✮ Notre menu de Noël végétalien 2017 ✮ (avec option sans gluten)

Publié le par Anna et Olivia

 

C'est devenu une tradition, chaque année, quelques jours avant Noël nous partageons avec vous la composition de notre menu de Noël (cliquez ici si vous souhaitez (re-)découvrir nos précédents menus de 2015 et 2016). 

Ce menu est 100% végétalien, c'est à dire que les plats ne contiennent aucun aliment d'origine animale (viande, poisson, crustacés, lait, beurre, crème fraîche, gélatine, oeufs...).
Plus facile à digérer que les menus traditionnels, avec plein de saveurs, de couleurs, de textures, tout en n'étant pas un menu de régim
e (mais ne faisant pas grossir pour autant...), ce menu a tout pour plaire. 

Pour tout vous dire, plus les années passent, plus cela me peine de constater que les produits carnés restent encore, pour la plupart des gens, indissociables des repas de fête... ces 'ingrédients' sont pourtant si néfastes et empreints de négatif, à tous points de vue... Que j'aime ce mode d'alimentation, issu du végétal, c'est à mon sens la plus belle manière de fêter Noël, célébrer nos proches tout en respectant des valeurs de partage, de bienveillance, d'amour...

Nous proposerons pour chaque mets une option sans gluten, afin que même les allergiques ou intolérants à cette protéine puissent y trouver leur bonheur :)

Voici donc notre menu pour ces fêtes 2017 :

✮✮✮ L'apéritif ✮✮✮

Pour commencer, nous aurons préparé une boisson que l'on aime beaucoup ici (peut-être parce qu'Anna habite à Angers...) à base de crémant de Loire et de Cointreau... il s'agit de la fameuse soupe angevine ! Retrouvez notre recette > ici <

La soupe angevine

Le caviar végétal c'est vraiment notre recette phare, le truc qui intrigue les convives, qui surprend leurs papilles. Texture et goût déroutants, on ne vous croira pas quand vous annoncerez qu'il ne s'agit pas d’œufs de poisson ! HYPER facile à faire, à ne pas louper !!! 
A déguster sur des blinis, avec un peu de crème fraîche végétale ("Sojami à cuisiner comme une crème fraîche ", au rayon frais, magasin bio, ici on aime beaucoup !). 
La recette est naturellement sans gluten, si vous êtes intolérant, veillez à choisir de la sauce soja sans blé et des toasts sans gluten. 
Retrouvez notre recette > ici <

Le caviar végétal

Tout cela accompagné de Taramalg (de la marque Marinoë) si vous réussissez à en trouver, c'est au rayon frais des magasins bio, un dupe incroyable du tarama au poisson ! Il y a aussi la version à faire chez soi (moins jolie, mais très bonne aussi), la recette est >ici<.

Taramalg - Marinoë

Et enfin, quelques toasts de faux gras de la marque Gaïa (qui depuis peu a modifié la recette en supprimant l'huile de palme, yeahhh), à servir avec du confit d'oignon ou de figues, quelques baies roses... Pensez à bien réfrigérer la boîte de faux gras au préalable.

✮✮✮ L'entrée ✮✮✮

On passe ensuite à table, avec en entrée une tranche de cette délicieuse mousse de champignon, servie avec des tranches de pain grillé et quelques câpres et baies roses.
La recette est naturellement sans gluten, si vous êtes intolérants choisissez du pain sans gluten. 
Retrouvez la recette >ici<.

Mousse de champignon à tartiner

 

✮✮✮ Le plat principal ✮✮✮

En plat de résistance, cette année, ce sera le 'presque' traditionnel seitan à l'orange, un régal sucré-salé, à servir avec une purée (pas de fête sans purée de pommes de terre !!) et de la verdure (salade mesclun ou haricots verts par exemple). 

Le seitan ressemble beaucoup visuellement, en texture et en goût aussi, à de la volaille super tendre, c'est très bon, bien cuisiné c'est très festif.

Pour rappel, le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé, notre préféré est celui de la marque Lima ("seitan gourmet grill").
Pour les intolérants au gluten, remplacez simplement le seitan par des tranches de tempeh que l'on trouve au rayon frais des magasins bio (plus d'infos sur le tempeh sur le site de Lima), procédez de la même manière pour toute la recette et ça marchera bien :) 

Retrouvez la recette >ici<.

Le seitan à l'orange

 

✮✮✮ Le dessert ✮✮✮

Pour terminer ce copieux repas, nous réaliserons notre tarte au sirop d'érable et aux noix de pécan, un dessert addictif délicieux !! Et surtout facile et rapide à préparer, c'est tout ce qu'il nous faut.
Pour les intolérants au gluten, il suffira de réaliser une pâte sablée sans gluten, tout le reste de la recette étant exempt naturellement.
Retrouvez la recette >ici<.

La tarte au sirop d'érable et aux noix de pécan

✮✮✮

Et en guise de petit cadeau gourmand, dans chaque assiette, j'ai prévu d'offrir des chocolats fourrés à la pâte d'amande maison pour chaque convive.
La recette est naturellement sans gluten également.
Retrouvez la recette >ici<.

Les chocolats fourrés à la pâte d'amande maison

 

Et vous, avez-vous prévu des recettes végétales pour vos repas de fêtes ? N'hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires ;) Ça peut donner des idées !! 

Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook
Olivia

Commenter cet article

résé 21/12/2017 18:39

année ! pffff :D :D

résé 21/12/2017 18:39

wouah !!
bonne régalade
(je vais essayer de faire les chocolats !!!!)
des bisous à petit Lucas qui doit être ravi ♥
des bisous les filles et passez de bonnes fêtes de fin d'énne
♥♥♥

Roz 20/12/2017 23:07

bravo pour ces super recettes ! et merci pour le partage ! je vais essayer d'en tester !

Sonia 20/12/2017 22:03

De super idées à piocher ça et là! Pour ma part, la tarte au noix de pécans est prévue pour l'entre deux réveillons :) Elle m'a trop tapé dans l'œil!!