Mousse de champignons à tartiner

Publié le par Anna et Olivia

Mousse de champignons à tartiner

J'hésite... est-ce que je prépare mes affaires pour la maternité ou est-ce que j'organise un programme festif et gourmand pour le réveillon du 31 ?
Les derniers jours sont longs... Du coup pour que ça me semble moins long, je cuisine ! Vous allez me dire : "comme d'habitude, non ?". Oui mais un peu plus que d'habitude quand même !
Cette semaine, j'ai fait des petits bredele fourrés à la pâte d'amande (à la base je voulais faire des cornes de gazelles, la pâtisserie dont raffole mon chéri, mais finalement ils n'avaient rien à voir avec le traditionnel biscuit marocain... du coup ça ressemblait plus à des bredele alsaciens -changement géographique !!!-), des petits biscuits à la vanille, des orangettes, des nouilles soba sautées avec des shiitakes... enfin j'ai beaucoup cuisiné !! Et là j'ai une envie de brownies... 
En tous cas, on peut dire que la grossesse ne m'aura pas enlevé ma gourmandise !

Ces derniers temps, Olivia est venue me voir plusieurs fois (ce qui est assez rare, on est éloignée de 400km l'une de l'autre). On avait pensé à des recettes festives à réaliser pour les partager sur le blog. Et Olivia avait cette idée de faire une mousse de champignons (style mousse de foie mais version végé !). Finalement on ne l'a pas cuisiné ensemble, faute de temps. Je suis donc partie sur son idée de mousse à tartiner à base de champignons et de tofu lactofermenté. Olivia préfère utiliser le tofu lactofermenté mariné au tamari de Sojami, moi j'aime beaucoup le nature. Du coup pour le choix du tofu, à vous de voir si vous préférez le nature lactofermenté, le lactofermenté au tamari ou même du tofu fumé. 
Pour les champignons, j'ai choisi des champignons bruns, mais vous pouvez utiliser des shiitakes ou plus simplement des champignons de Paris. Personnellement je n'achète que des champignons bruns ou des shiitakes que je trouve beaucoup plus goûteux et savoureux que les champignons de Paris. 
Si vous n'avez pas d'huile de noisette, choisissez une huile forte en goût, comme de l'huile de noix, de courge ou de pistache par exemple.

Voici la recette :

Ingrédients
300g de champignons bruns
1 gros oignon
1 ou 2cc d'huile d'olive
100g de tofu lactofermenté nature Sojami
1CS de tamari (sauce soja lactofermenté - Lima)
2CS d'huile de noisette
150ml de lait végétal (soja par exemple)
50ml d'eau
1g d'agar-agar
1/2cc d'ail en poudre
une pointe de couteau de 4 épices
sel, poivre

Préparation
Parer les champignons, les laver et les émincer.
Eplucher et émincer l'oignon.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon. Ajouter les champignons et laisser cuire à feu doux. Réserver. 
Dans la poêle : faire chauffer le lait, l'eau et l'agar-agar. Porter à ébullition. 
Dans le bol d'un blender, verser les champignons, l'oignon, le tofu lactofermenté émietté grossièrement, le tamari, l'huile de noisette, l'ail en poudre et le mélange 4 épices, ainsi que le mélange liquide lait/eau/agar-agar chaud. Saler et poivrer à votre convenance. 
Mixer finement afin d'obtenir un mélange homogène.
Huiler une terrine (ou un ramequin, un bol...) et y verser la préparation.
Réserver au frais pour plusieurs heures.

Mousse de champignons à tartiner

Le programme du réveillon du 31 est donc incertain ici... Et vous, qu'avez-vous prévu ? Grosse fiesta ou soirée tranquille en perspective ? Allez-vous cuisiner des bonnes choses ? 
En attendant je vous souhaite une agréable fin d'année 2016 !!

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ! ;)

Anna

Commenter cet article

Nat 18/01/2017 12:32

Bonjour,
peut-on utiliser de la sauce soja brune "normale" à la place du tamari?
Merci

Anna et Olivia 18/01/2017 17:16

Bonjour Nat, oui vous pouvez très bien utiliser de la sauce soja normale ;)
Bonne soirée à bientôt

Alice 02/01/2017 22:39

Salut les soeurs, merci pour la recette, et bonne année !
Je l'ai réalisée pour le jour de l'an, j'ai fait quelques modifications car je n'ai pas trouvé de champignons frais au magasin (rupture a cause des fêtes!!)
Même avec mes modifs c'était super bon tout le monde a bien aimé !
A la place des champignons frais, j'ai mis des champignons en boîte en même quantité (égouttés), et à la place du lait végétal j'ai mis de la crème liquide végétale

Florianne 30/12/2016 17:33

Merci de vos partages, j'aime beaucoup découvrir toutes vos idées gourmandes… à quatre mains!Je vais très certainement essayer cette mousse de champignons et comme j'ai fait sécher cet automne des cèpes, je pourrais les mélanger éventuellement avec un autre champignon pour un peu plus de consistance. Meilleurs vœux pour la fin de l'année, et un début 2017 en fanfare, avec tout plein de bonheur(s)… ;-)

marie 30/12/2016 16:45

Je m'en lèche les babines. A essayer!!!

Bravo pour ce super blog, les photos sont superbes!!!

Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre….Et surtout bon appétit ;)

http://blog.la-pigiste.com

Chlorophylle 30/12/2016 16:15

Euh...Quels champignons conseilleriez-vous ? Les champignons de Paris, moins goûteux certes, sont plus faciles à trouver... Cependant j'essaierai de trouver ceux que vous pourrez m'indiquer.
Accouchement bientôt ? Avez-vous pensé à ARNICA en dose ? Facilite nettement l'accouchement... et peut être donné au bébé s'il y a eu le moindre traumatisme... 1/4 de dose suffit, tant pour la maman que pour le petit...