Notre menu de Noël végétalien 2015 ✮ de l'apéritif au dessert (avec option sans gluten)

Publié le par Anna et Olivia

Notre menu de Noël végétalien 2015 ✮ de l'apéritif au dessert (avec option sans gluten)

On vous livre aujourd'hui notre menu de A à Z pour les fêtes que nous passerons en famille ! On espère que cela vous inspirera pour vos propres repas de fêtes. 
Notre menu est totalement végétalien, c'est à dire qu'il ne contient ni viande, ni poisson, ni crustacés, ni lait, ni beurre, ni crème, ni oeuf... beaucoup de "sans", mais plein de choses délicieuses en remplacement des mets traditionnels des fêtes ! Nos papilles seront flattées, c'est promis. 

 

✮✮✮ L'apéritif ✮✮✮

Pour l'apéritif, nous nous délecterons d'une coupe de soupe angevine (un cocktail à base de Crémant de Loire et de Cointreau), retrouvez notre recette > ici <

La soupe angevine




Nous accompagnerons cette soupe de notre incontournable recette de fête : le caviar vegan. C'est devenu vraiment un classique chez nous, tellement c'est bon, peu onéreux, hyper facile à faire et que ça en jette... Seulement 3 ingrédients ! (et ce n'est pas de la cuisine moléculaire, c'est promis !). A servir sur des toasts (ou sur des rondelles de pommes de terre dorées pour une version sans gluten) avec une touche de crème (la crème fraîche Sojami est parfaite pour cela par exemple). Retrouvez notre recette > ici <

Le caviar végétal




✮✮✮ Le plat principal ✮✮✮

En plat de résistance, nous dégusterons notre recette de seitan aux morilles servi avec des tagliatelles, le tout arrosé de sauce crémeuse au vin blanc. Une recette très gourmande, qui ne devrait pas décevoir les personnes amatrices de viande présentes à la table... Et oui, le seitan cuisiné ainsi fait beaucoup penser à des filets de volaille, en moins sec même. Tout le monde sera content ;)
La recette est > ici <

Seitan aux morilles et sauce au vin blanc
 



Ce plat contenant beaucoup de gluten, on tenait à proposer une alternative pour les personnes qui doivent (ou préfèrent) éviter le gluten. Ce sera... un risotto luxueux ! Un risotto safrané avec une pointe citronnée, toujours un succès. A servir avec une salade de mâche par exemple. La recette est > ici <

Risotto au safran
 

✮✮✮ Le dessert ✮✮✮

Après tout cela, nous avons prévu de terminer sur une touche de fraîcheur... avec une salade d'orange et grenade à la cannelle. Retrouvez notre recette > ici <.

Salade de Noël
 



Pour les gourmands... une bûche très chocolatée sera la bienvenue ! La recette > ici <

Bûche facile au chocolat noir, ganache et croustillant praliné









Et en bonus, on aura également sur la table des dattes fourrées pour accompagner la tisane de Noël. Retrouvez notre recette > ici <.

Dattes Medjool fourrées au beurre de cacahuète en robe de chocolat en poudre


Et vous, est-ce que vous avez prévu des recettes veggie pour vos repas de fêtes ? N'hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires ;)

Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook
Olivia

Commenter cet article

ManueB 21/12/2015 13:30

un menu festif et gourmand même végétalien....

bizzz

manue :)

Elegna 21/12/2015 12:18

Miaammmmmmm. Le caviar végétal c'est tellement bon. Et votre seitan aux morilles, j'en rêve là <3
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je commente beaucoup plus les blogs cuisinent que beauté. Ça doit être l'approche des fêtes, vos photos me font rêver.
Des bisous les sistaz

cindy 21/12/2015 07:58

super menu !