Bûche facile au chocolat noir, ganache et croustillant praliné {vegan, option sans gluten}

Publié le par Anna et Olivia

Bûche facile au chocolat noir, ganache et croustillant praliné {vegan, option sans gluten}

On espère que vous avez passé un bon Noël entouré, autant que possible, de ceux que vous aimez. 
De mon côté, pour le réveillon j'étais invitée dans la famille de ma meilleure amie (les goûteurs du défi Sojade si vous vous en souvenez...), nous avons passé une agréable soirée ponctuée de très nombreux fous-rires :) Le repas était mixte, autant de plats végé que de plats tradi non végé, il y avait de quoi contenter tout le monde. Pour l'apéro : j'ai apporté à partager du pâté végétal et du caviar vegan (la recette ici, c'est définitivement toujours un succès), pour l'entrée j'ai apporté mon velouté de châtaigne (la recette de notre ebook de recettes de Noël 2014). J'ai amené une part de seitan aux morilles avec sa sauce crémeuse au vin blanc pour moi (la recette ici), pour remplacer la viande qui était au menu pour mes amis, accompagné d'une purée de patate douce et pomme de terre. 

Avec ma meilleure amie nous étions en charge de réaliser le dessert... On a voulu faire quelque chose de simple (nous ne sommes pas du tout des spécialistes du sucré !!) mais qui en jette un peu, c'est la recette que nous vous présentons aujourd'hui. Il est en effet trop tard pour que vous la réalisiez pour Noël cette année vu que c'est passé ! Mais il est encore temps de la mettre au menu du réveillon du jour de l'an ;) 
La recette est végane, c'est-à-dire qu'elle ne contient pas d'oeufs, pas de produits laitiers (pas de beurre, de lait...), pas de gélatine animale...
Pour une version sans gluten : on peut très simplement remplacer la farine de blé du gâteau par de la farine de riz pour avoir une bûche 100% sans gluten. 

La recette se prépare en 2 temps : la veille on fait le gâteau au chocolat et la couche de croustillant praliné* (oh la tuerie...).  Et le jour J on réalise la ganache au chocolat (qui va servir à garnir l'intérieur de la bûche et aussi à couvrir l'ensemble de la bûche), on assemble et on décore (on a choisi une déco un peu kitsch avec une figurine de père Noël !). Et on laisse prendre tout ça au frigo une heure ou deux. 
Rien de compliqué, mais ça en jette ! 

* Il y a une éternité, nous avions proposé sur le blog la recette étape par étape de la feuilletine, vous savez, cette couche de chocolat praliné aux crêpes dentelles souvent utilisée dans les desserts raffinés (et pour cause, c'est délicieusement bon...), on en entend souvent parler dans les émissions culinaires. Aujourd'hui dans la bûche, je voulais retrouver un peu cet effet là au niveau du goût et de la texture. Pour que cela soit végane, il fallait exclure les crêpes dentelles (qui contiennent des produits laitiers), du coup à la place j'ai utilisé du pralin en poudre (je précise d'ailleurs que mon pralin n'était pas totalement réduit en poudre, il restait de petits grains, c'est ce que je recherchais afin de retrouver du croustillant. J'ai acheté le pralin de la marque Jean Hervé). C'était parfait, bien croustillant, ça ressemblait beaucoup à la feuilletine ! 

Bûche facile au chocolat noir, ganache et croustillant praliné {vegan, option sans gluten}

Ingrédients (pour 8 personnes environ)
* Pour le gâteau au chocolat :
120g de chocolat noir
300g de tofu soyeux
100g de sucre complet (muscovado pour moi)
150g de farine complète (épeautre pour moi)
1/2 sachet de poudre à lever (ou de la levure chimique)
2 CS d'huile neutre, type huile de pépins de raisin, de tournesol... (+ de l'huile pour le moule si besoin)
Facultatif : 1 cc d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel

* Pour le croustillant praliné :
1 tablette de chocolat noir à cuire (200g)
200g de pralin 

* Pour la ganache au chocolat :
1 tablette de chocolat noir à cuire (200g)
300g de tofu soyeux

* Pour la décoration :
Des copeaux de chocolat, des chutes de croustillant praliné...

Préparation
* Pour le gâteau au chocolat :
Je vous invite à vous référer à ma recette de cake au chocolat au tofu soyeux, en apportant 2 modifications :
1) à la place du moule à cake, prenez plutôt un moule à gâteau carré (type plat à brownie, de 20cm de côté) et étalez bien la préparation dedans à l'aide d'une spatule. Ainsi une fois cuit (et refroidi !), vous n'aurez plus qu'à le couper en deux et vous aurez 2 rectangles de même taille (vous pourrez retailler les bords et le dessus du gâteau pour que tout soit bien régulier).
2) Réduisez le temps de cuisson au four (vu qu'on utilise un moule plus grand, notre gâteau sera moins épais et du coup il cuira plus vite), comptez 10 à 15 minutes (pour savoir si le gâteau est cuit, enfoncez une pique à brochette dans le gâteau, si elle ressort sèche c'est bon ! La pique à brochette abîme moins le gâteau que la pointe d'un couteau).

* Pour la couche de croustillant praliné :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est bien fondu et lisse, ajouter le pralin, bien mélanger. 
Sur un plateau, étaler un grand morceau de film étirable. Verser dessus le chocolat fondu praliné et recouvrir d'un autre film étirable de grande taille. Aplatir le chocolat à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à travers le film étirable, de l'épaisseur souhaitée (j'essaie d'obtenir 0,5 cm d'épaisseur environ). Ici, on essayera d'obtenir un carré de la même dimension que notre gâteau au chocolat (pour cela vous pouvez découper un morceau de carton pour pouvoir découper des rectangles similaires). 
Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin que le chocolat durcisse (d'où l'intérêt de le faire la veille !).
A noter qu'il ne faut pas tarder à mettre au frigo le croustillant, le pralin étant composé pour moitié de sucre il risquerait de fondre et de perdre son côté croustillant au moment de la dégustation ! 
Avant d'utiliser cette couche croustillante au praliné, je vous conseille de la sortir du réfrigérateur une heure avant, pour faciliter la découpage et la manipulation du chocolat. 
Pour notre bûche, découper au couteau deux rectangles de la dimension des rectangles de gâteau. 

* Pour la ganache au chocolat et au tofu soyeux :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer le tofu soyeux dans un blender ou avec un mixeur plongeant. Ajouter petit à petit le chocolat fondu tout en continuant de mixer, afin d'obtenir une crème lisse et soyeuse. 

*Assemblage et décoration (je vous invite à visionner notre vidéo ci-dessous) :
Vous avez donc devant vous : 2 rectangles de gâteau au chocolat, 2 rectangles de couche de croustillant praliné et 1 bol de ganache au chocolat. 
Dans un plat à cake, déposer une couche de croustillant, étaler 2 à 3 cuillères à soupe de ganache dessus (cela permet de coller chaque étage). Ajouter un rectangle de gâteau, étaler 2 à 3 cuillères à soupe de ganache. Déposer le 2ème rectangle de croustillant et à nouveau étaler 2 à 3 cuillères à soupe de ganache. Déposer dessus le dernier rectangle de gâteau. 
A l'aide d'une spatule, étaler généreusement la ganache sur tous les côtés de la bûche et sur le dessus. Soit vous réussissez à bien tout lisser avec la spatule, sinon prenez une fourchette et réalisez des sillons, pour obtenir un effet écorce de bois.
Décoration : parsemer de copeaux de chocolat, ou de la déco que vous préférez ! Vous pouvez aussi récupérer les chutes de croustillant praliné pour décorer le dessus de la bûche. 
Placer la bûche au réfrigérateur pour une heure ou deux minimum. 

J'espère que cette recette vous aura plu :)
Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook !
Je vous souhaite une bonne journée,
Olivia

Bûche facile au chocolat noir, ganache et croustillant praliné {vegan, option sans gluten}

Commenter cet article

cindy 26/12/2015 20:36

magnifique ! bravo les filles !

Sonia 25/12/2015 23:46

LOL, il n'y a pas que pour le soir de noël qu'on peut manger de la buche!! ici, on en use et en abuse!! La vôtre est super appétissante, une de plus à faire avant..... le moi de mars...:) :)

ManueB 25/12/2015 19:44

très gourmand et très belle !!! miamm

bon Noel !

manue :)