Caviar vegan {Noël 2014}
L'an passé, nous fêtions notre 1er Noël "végétarien" ! Pas si compliqué que ça à vrai dire, il suffit de bien s'organiser ! Si vous êtes, vous aussi, fraîchement végé, selon si vous invitez chez vous et que vous préparez un menu 100% végétal (pensez à notre ebook de Noël !), ou si vous êtes vous-même invité, il y a une multitude de possibilités pour vous en sortir et vous régaler ;) Lorsque vous êtes invité, vous pouvez ramener des plats que vous aurez cuisiné -avec amour- pour vos proches (prévenez votre hôte au préalable pour coordonner le menu ensemble, c'est plus simple, cela permettra à votre hôte de se décharger un peu de son menu, plutôt que de ramener des plats sans l'avoir prévenu le jour J et de risquer de le vexer...), c'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, un nouvel univers...
Le plat que je vous propose aujourd'hui est un de ces plats qui plaisent beaucoup et qui font quasiment l'unanimité (encore faut-il au départ aimer/ou avoir aimé les oeufs de poisson) : une version végane du caviar, sans oeufs de poisson dedans donc ! Juste des ingrédients issus du monde végétal. La recette est très économique, TRES facile et rapide à préparer. Un must des repas de fêtes de fin d'année !
L'année dernière nous vous avions proposé une recette assez similaire de "faux caviar", mais nous avons choisi de vous présenter cette année une version encore plus simplifiée (sans algue cette fois-ci). Seulement 3 ingrédients et très peu de matériel (une casserole et une passoire-chinois) ! Magique :)
Je vous conseille de déguster ce caviar sur de petits toasts, avec un peu de crème fraîche végétale (j'apprécie particulièrement le "Sojami à cuisiner comme une crème fraîche", à base de tofu lactofermenté, à trouver dans la plupart des magasins bio au rayon frais).
Pour cette recette, je privilégie l'utilisation d'eau filtrée (je filtre mon eau du robinet moi-même avec ma carafe Brita). Vous vous souvenez, nous vous avons présenté assez largement récemment l'utilité du système Brita, notamment au sujet du trempage des fruits secs et légumineuses (notre lien ici), et même proposé un concours pour vous faire gagner une carafe Brita (le concours ayant eu un succès fou ! retrouvez notre article ici).
Ici, la quasi-seule étape de la recette est la cuisson à l'eau des billes de tapioca, il est donc important d'utiliser une eau de qualité, pas trop saturée en tartre, métaux, etc... En bonus, l'eau filtrée va bouillir plus vite que l'eau non filtrée, c'est toujours un avantage de gagner quelques précieuses minutes ;) Ce n'est par pour rien que certains grands chefs ne cuisinent plus qu'à l'eau filtrée !
Ingrédients
(3 tasses d'eau filtrée)
2 cuillères à soupe de petites perles de tapioca (ou perles du Japon)
2 cuillères à soupe de sauce soja Tamari (ou sauce soja)
Un filet d'huile d'olive
Préparation
Faire bouillir les trois tasses d'eau dans une casserole. Lorsque l'eau bout, ajouter les perles de tapioca. Baisser un peu le feu, laisser cuire entre 15 et 20 minutes, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Les perles sont cuites lorsqu'elles deviennent presque entièrement translucides.
Verser les perles dans une passoire-chinois, passer un filet d'eau sur les perles pour les rincer un peu. Verser les perles bien égouttées dans un bol, arroser d'un filet d'huile d'olive et mélanger à l'aide d'une fourchette.
Ajouter la sauce soja Tamari et mélanger à nouveau.
Laisser reposer pendant une heure à température ambiante.
Se conserve facilement une semaine au réfrigérateur.
Conseil : pensez à sortir du frigo les perles au moins heure avant de les déguster.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : caviar, Noël, fêtes
Olivia