Caviar vegan {Noël 2014}

Publié le par Anna et Olivia

Caviar vegan {Noël 2014}

L'an passé, nous fêtions notre 1er Noël "végétarien" ! Pas si compliqué que ça à vrai dire, il suffit de bien s'organiser ! Si vous êtes, vous aussi, fraîchement végé, selon si vous invitez chez vous et que vous préparez un menu 100% végétal (pensez à notre ebook de Noël !), ou si vous êtes vous-même invité, il y a une multitude de possibilités pour vous en sortir et vous régaler ;) Lorsque vous êtes invité, vous pouvez ramener des plats que vous aurez cuisiné -avec amour- pour vos proches (prévenez votre hôte au préalable pour coordonner le menu ensemble, c'est plus simple, cela permettra à votre hôte de se décharger un peu de son menu, plutôt que de ramener des plats sans l'avoir prévenu le jour J et de risquer de le vexer...), c'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, un nouvel univers... 

Le plat que je vous propose aujourd'hui est un de ces plats qui plaisent beaucoup et qui font quasiment l'unanimité (encore faut-il au départ aimer/ou avoir aimé les oeufs de poisson) : une version végane du caviar, sans oeufs de poisson dedans donc ! Juste des ingrédients issus du monde végétal. La recette est très économique, TRES facile et rapide à préparer. Un must des repas de fêtes de fin d'année !

L'année dernière nous vous avions proposé une recette assez similaire de "faux caviar", mais nous avons choisi de vous présenter cette année une version encore plus simplifiée (sans algue cette fois-ci). Seulement 3 ingrédients et très peu de matériel (une casserole et une passoire-chinois) ! Magique :)

Je vous conseille de déguster ce caviar sur de petits toasts, avec un peu de crème fraîche végétale (j'apprécie particulièrement le "Sojami à cuisiner comme une crème fraîche", à base de tofu lactofermenté, à trouver dans la plupart des magasins bio au rayon frais).

Pour cette recette, je privilégie l'utilisation d'eau filtrée (je filtre mon eau du robinet moi-même avec ma carafe Brita). Vous vous souvenez, nous vous avons présenté assez largement récemment l'utilité du système Brita, notamment au sujet du trempage des fruits secs et légumineuses (notre lien ici), et même proposé un concours pour vous faire gagner une carafe Brita (le concours ayant eu un succès fou ! retrouvez notre article ici). 

Ici, la quasi-seule étape de la recette est la cuisson à l'eau des billes de tapioca, il est donc important d'utiliser une eau de qualité, pas trop saturée en tartre, métaux, etc... En bonus, l'eau filtrée va bouillir plus vite que l'eau non filtrée, c'est toujours un avantage de gagner quelques précieuses minutes ;) Ce n'est par pour rien que certains grands chefs ne cuisinent plus qu'à l'eau filtrée !

Caviar vegan {Noël 2014}

Ingrédients
(3 tasses d'eau filtrée)
2 cuillères à soupe de petites perles de tapioca (ou perles du Japon)
2 cuillères à soupe de sauce soja Tamari (ou sauce soja)
Un filet d'huile d'olive

Préparation
Faire bouillir les trois tasses d'eau dans une casserole. Lorsque l'eau bout, ajouter les perles de tapioca. Baisser un peu le feu, laisser cuire entre 15 et 20 minutes, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Les perles sont cuites lorsqu'elles deviennent presque entièrement translucides.
Verser les perles dans une passoire-chinois, passer un filet d'eau sur les perles pour les rincer un peu. Verser les perles bien égouttées dans un bol, arroser d'un filet d'huile d'olive et mélanger à l'aide d'une fourchette.
Ajouter la sauce soja Tamari et mélanger à nouveau. 
Laisser reposer pendant une heure à température ambiante. 

Se conserve facilement une semaine au réfrigérateur.

Conseil : pensez à sortir du frigo les perles au moins heure avant de les déguster.

Caviar vegan {Noël 2014}

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
                                                                   Tags cuisinevg.fr : caviarNoëlfêtes
Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce « caviar » me tente bien. À combien de ml correspond 1 tasse ?
Répondre
A
Désolée Florence de ne répondre que maintenant, 1 tasse c'est à peu près 250ml
D
Le rendu de mon essai n'est pas du tout le même que le vôtre. Mes "perles" de tapioca étaient toutes petites, se sont agglutinées et n'avaient aucune allure. J'ai tout jeté. Je suis un peu déçue... ;)
Répondre
A
Bonjour Dominique, le tapioca peut se présenter sous plusieurs formes, ce que vous décrivez me paraît être du tapioca concassé, qui permet surtout de donner de la texture aux desserts, aux soupes etc... Qu'était-il écrit sur votre boîte ou sachet de tapioca ?<br /> Pour réaliser le caviar vegan, il faut des "perles du Japon", en magasin tradi sous la marque Typiak, ou en épicerie asiatiques. Je pense que le souci vient de là...
T
J'ai rajouté de l'algue nori pour le coté iodé mais sinon la recette est super! Hyper facile à réaliser et bluffante! Avec la recette de blinis sarrasin de Marie Laforet, mon copain omnivore à beaucoup aimé! Merci beaucoup pour cette recette, à refaire absolument au prochain Noel! :)
Répondre
M
Comment obtenez vous la couleur orange des billes de tapioca ? Celles que je trouve dans le commerce sont transparentes...
Répondre
A
Les billes se colorent grâce à la sauce soja
L
Merci pour cette recette. J'ai mis du fromage végétale à tartiner sur des blinis : mes invités ont beaucoup apprécié !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette et merci pour tous ce que vous nous partagez ! Je vais tester cette recette pour le jour de l'an, je voulais savoir quelle crème utilisez vous sur le toast ? Crème fraîche ? Avoine, soja ? Une autre idée de préparation ? <br /> Merci :)
Répondre
A
Bonjour merci pour votre recette que je viens de réaliser... heureusement que j'ai gouté avant de servir parce que je ne vais pas le proposer à mes invités. C'est insipide et vraiment je suis déçue. Je ne conseille donc pas !
Répondre
A
Bonjour Anne, zut pour le caviar. Vous l'avez dégusté nature tel quel ?!<br /> Parce que sachez qu'il faut le déguster sur des toasts avec margarine ou crème, sans cela c'est sans intérêt, qui mangerait des oeufs de lump à la cuillère sans rien.. lol <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël, à bientôt
M
Salut les filles! Enfin testé en prévision du repas de Noël, je vais le faire goûter sans dire que c'est végétarien à mon beau-père et ma mère (même si ma mère goûte à tout avec plaisir), j'ai hâte car moi j'ai trop aimé, j'en ai mangé la moitié à la petite cuillère! xD Maintenant je vais utiliser ces petites perles pour plein de choses mais surtout refaire plein de caviar végé! :D
Répondre
M
Je l'ai fait goûter hier sans dire que c'était végéta*ien, mon beau-père a trouvé cela bon mais sans plus (il est difficile) , ma mère a adoré et moi j'aime tellement ça que je le mange même à la petite cuillère même si c'est meilleur sur des blini maison! ^_^ Ca va devenir un incontournable maintenant :-) Joyeux Noël à toutes les deux ainsi que votre famille!
A
Coucou Maeva !! J'espère que le caviar plaira à ta famille ;) gros bisous<br /> Olivia
G
Avez-vous essayé de cuire le tapioca dans un bouillon d'algues assez fort ?<br /> On pourrait avoir un gout marin qui le rapproche encore du caviar ?
Répondre
A
Oui c'est possible ! C'est ainsi que nous le préparions au départ (cf la recette : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-faux-caviar-version-vegetale-pour-le-defi-un-noel-vege-121295344.html). Mais maintenant on va au plus rapide, on cuit à l'eau sans algues, c'est plus facile à filtrer aussi ensuite. Récemment j'ai ajouté un peu de jus de citron avec la sauce soja, c'était délicieux également. Bonne journée Gael, à bientôt
S
Bonjour. Où peut on trouver des perles de tapioca? Merci!
Répondre
A
Bonjour Sophie, on trouve facilement des perles de tapioca en supermarché, en général c'est dans le rayon où on trouve la chapelure, les farines. A bientôt !
M
sympa l'idée
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
En plus, c'est très joli ces petites sphères. Ça tombe bien, je ne savais pas trop quoi faire avec mes perles du Japon !
Répondre
A
Oui tu devrais être bluffée Caroline ! ;) Bisous
J
fallait y penser et je dis chapeau!!
Répondre
A
Merci ^^
E
Ca donne envie !!<br /> Toujours des bonnes recettes et des belles photos par ici :)
Répondre
A
Merci beaucoup ! :)
E
Ca donne envie !!<br /> Toujours des bonnes recettes et des belles photos par ici :)
Répondre
P
Bonsoir,<br /> recette appétissante effectivement! Mais sur quoi les avez vous toaster, ces petits sablés ont l'air très bons aussi, et je me dis en voyant les photos que le contraste entre le croquant du biscuit et le moelleux de la recette doit être un régal! en tout cas, ça met l'eau à la bouche.
Répondre
A
Bonjour Perrine merci ! :) Il s'agit sur la photo de biscuits à l'avoine dénichés chez Marks and Spencer, ils se marient en effet très bien avec la crème et le caviar (je tiens à préciser, au cas où, que la composition de ces biscuits n'est pas 100% végétale, elle contient des œufs il me semble). De toute façon, n'importe crackers &quot;british&quot; fera l'affaire je pense ! <br /> Et on peut aussi utiliser ce caviar en topping d'une verrine festive, ou avec une terrine en décoration dans l'assiette avec du chutney d'oignons etc... On peut le décliner facilement<br /> Bonne journée à bientôt !<br /> Olivia
M
je suis impressionnée : tout simple à faire et j'ai les ingrédients !! merciiii<br /> <br /> manue :))
Répondre
A
Je te conseille de tester c'est tellement rapide à faire c'est fou ! Et au goût c'est bluffant ;)<br /> Bisous Manue ! <br /> Olivia
S
Ca me tente vraiment, et puis c'est tellement original!! ;) Je suis verte je n'arrive pas à télécharger votre e-book... Bises les filles!
Répondre
S
Bah pc...Je sus un peu une quiche en matière d'informatique... :( Merci pour l'info ;) bises!
A
Ah mince Sonia sur quel support voulais-tu le télécharger ? Pc, tablette ? Il faut bien préalablement télécharger l'application correspondante avant de cliquer sur le télécharger de l'ebook<br /> Bisous et bonne journée :)
A
je viens d'acheter votre ebook de recettes de Noël et tout ça me paraît très appétissant! mais pouvez-vous me dire quel ustensile vous utilisez pour la présentation du parmentier à la courge butternut?<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour Anne<br /> Pas besoin d'avoir un cercle par personne, il suffit d'utiliser le même au moment de dresser toutes les assiettes ;)<br /> Bonne journée à bientôt
A
encore une question qui peut paraître saugrenue mais je n'ai jamais utilisé ces petits cercles. J'en ai commandé 3 mais je me demande s'il en faut un par personne ou alors peut on les utiliser pour faire les formes juste avant de servir et ainsi minimiser le nombre de formes à avoir?<br /> Merci
A
merci beaucoup! j'ai commandé les cercles et ce site est très bien!
A
Merci beaucoup Anne ! Pour présenter le parmentier nous utilisons un cercle à pâtisserie individuel (comme celui-là : http://www.mathon.fr/cat-patisserie/emporte-pieces/Mathon-3-cercles-de-presentation-en-inox-avec-poussoir-PID57972.aspx )<br /> Bonne journée à bientôt
1
Super idée! Merci :) Je la tenterai bien pour le réveillon :P<br /> Laure des filles de 123cuisinez
Répondre
A
Merci ! Tu verras si tu testes, c'est bluffant ! :)