Seitan à l'orange {Noël 2017}

Publié le par Anna et Olivia

Seitan à l'orange {Noël 2017}

Bonsoir chez vous,
Ici on bosse sur le menu du réveillon de Noël, cela fait deux ans qu'avec Anna nous nous préparons le seitan aux morilles (un délice !), alors cette année je voulais changer un peu...
Le seitan est pour moi vraiment une base de plat de fête, il ne fait pas partie de mon alimentation de tous les jours car je trouve ça assez riche et surtout plutôt cher, je préfère le garder pour les grandes occasions. Mon préféré est le "seitan gourmet" de la marque Lima, j'adore sa texture, une fois grillé il devient tout croustillant c'est à tomber par terre, et le goût est excellent même sans préparation, je trouve que cela ressemble assez à des filets de dinde, en meilleur bien sûr car ce n'est pas sec ! Et quand on le cuisine un peu... c'est méga bon ! 
Aujourd'hui j'ai voulu le cuisiner à la manière d'un "canard à l'orange", un plat festif, avec des ingrédients de saison... Nous avons adoré, c'est validé il fera partie de notre menu de réveillon 100% vegan :) On cherche encore ce que nous ferons pour l'apéritif/entrée, pour le dessert ce sera la tarte au sirop d'érable et noix de pécan 

La recette du seitan à l'orange paraît un peu longue comme ça, mais en fait ce qui est long c'est de faire réduire le jus d'orange pour en faire une sauce plus concentrée, il n'y a en réalité pas besoin de rester non stop devant la casserole, je vous rassure. La recette est bien plus rapide à préparer que son homologue carné, c'est encore un bon point.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé !!

Ingrédients pour 2 personnes
3 oranges bio
Du Cointreau (ou du Grand Marnier)
2 parts de seitan (en filet, marque Lima par exemple)
Huile d’olive
20g de sucre
20ml de vinaigre de cidre
500ml de jus d’orange 
50ml de vin blanc
2 CS de sauce tamari (ou sauce soja fermentée)
Sel et poivre selon vos goûts
1 CS bombée de Maïzena
Ciboulette

Préparation

1. Bien laver les oranges. Couper une des oranges en rondelles fines. Réserver pour plus tard. Prélever les zestes des 2 autres oranges (soit avec un zesteur, soit avec une râpe ou un éplucheur à légumes).
Faire blanchir les zestes : dans un bol d’eau bouillante, plonger les zestes pendant 5 minutes. Egoutter (et conserver l'eau aromatisée à l'orange pour plus tard) et mettre les zestes dans un petit récipient à mariner avec du Cointreau (personnellement j'ai utilisé environ 50ml de Cointreau). 
Eplucher les 2 oranges et en prélever les segments (la technique ici). Réserver pour plus tard.

2. Dans une sauteuse (ou une cocotte, un faitout, une grande casserole…), verser un peu d’huile et faire dorer à feu vif les filets de seitan. Une fois que le seitan est bien doré et commence à griller, stopper la cuisson et réserver dans une assiette pour plus tard.

3. Enlever de la cocotte les petits résidus de seitan qui pourraient rester et éponger un peu l'huile s'il en reste avec un sopalin. Verser dans la cocotte le sucre et le vinaigre de cidre. Faire caraméliser à feu doux, sans remuer. Ajouter le jus d’orange petit à petit et laisser mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié.

4. Ajouter à la cocotte le vin blanc, la sauce tamari et bien mélanger. Ajouter le seitan et les zestes marinés, laisser mijoter une quinzaine de minutes.

5. Facultatif : faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive (ou au four à 180°C pendant 10 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson) les rondelles d’oranges pendant quelques minutes.

6. Cinq minutes avant de servir : séparer la sauce et le seitan. Ajouter la Maïzena dans la sauce et bien mélanger afin d’obtenir une sauce la plus homogène possible. Si la sauce a trop diminué selon vous, n'hésitez pas à ajouter un peu de l'eau qui vous a servi à blanchir les zestes tout à l'heure. Ajouter les segments d'oranges et le seitan, laisser chauffer à feu moyen pendant quelques minutes. 

7. Déposer dans chaque assiette la garniture (je vous conseille de servir une purée de pommes de terre maison avec de la salade ou des haricots verts), quelques rondelles d'orange, un filet de seitan, et recouvrir de sauce et de segments d’oranges. Ciseler la ciboulette et en saupoudrer sur les garnitures. 

Seitan à l'orange {Noël 2017}

J'espère que ma recette vous plaira :)
Olivia

PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit 

Commenter cet article

Eléa 24/01/2018 12:00

Cela doit faire un très bon sucré salé!!!
N'hésite pas à venir voir mon blog pour savoir comment faire TON seitan toi mème....tu pourras en manger pas uniquement pendant les fêtes car c'est beaucoup moins chers de le faire soi même

Croisière baie d'Halong avec Far East Tour 05/01/2018 10:04

Magnifique recette. Aussi appétissant que savoureux. Grand merci à vous !

ManueB 11/12/2017 06:54

je n'ai pas encore gouté le seitan mais ça me tente !

biz les filles

manue :))