Veggie bowl équilibré / Sauces au yaourt : ciboulette ou ail des ours

Publié le par Anna et Olivia

Veggie bowl équilibré / Sauces au yaourt : ciboulette ou ail des ours

Pour mes repas, j'aime beaucoup jouer avec les couleurs, les saveurs, les textures des différents aliments qui composent mon assiette. Pour allier tout ça, les veggie-bowls sont parfaits !

On y met :
- des légumes frais,
- des féculents (des céréales, du quinoa, du riz, des pommes de terre...),
- des protéines végétales (légumineuses telles que pois chiches, lentilles, haricots rouges, tofus aromatisés...),
- un peu de sauce (vinaigrette, sauce au yaourt, mayonnaise végétale, sauce sésame/tamari...), des petites graines pour le croquant et des herbes fraîches.

On obtient un repas délicieux, équilibré, excellent pour la santé et pour les papilles ! 

Habituellement, j'utilise le Micro Vap' de Tupperware pour cuire mes aliments à la vapeur. J'en parle de temps en temps sur le blog car j'en suis une adepte depuis sa sortie il y a 7 ans !! Le cuiseur est compact et s'utilise dans le micro-ondes, sans toutefois utiliser les ondes car elles sont bloquées par les parois du Micro Vap' (c'est un système unique breveté par Tupp). Les aliments cuisent grâce à la vapeur d'eau, j'aime beaucoup le résultat de ce type de cuisson douce : les saveurs, les couleurs et l'aspect des aliments sont bien conservés. 

Un exemple de recettes que j'ai réalisé dans mon Micro Vap' : aubergines sauce soja et miso, gâteau renversé à la rhubarbe, courgettes et tomates aux herbes de Provence

Mais cette fois-ci, pas de Micro Vap' !! La marque Tupperware nous a envoyé le "Micro Urban" pour l'essayer (je vous ai mis une vidéo à la fin de mon billet pour vous montrer ce que c'est), il s'agit d'un tout nouveau produit qui va sortir bientôt, qui a les mêmes propriétés que mon Micro Vap' chéri, mais avec en plus de nouvelles fonctionnalités ! Avec lui, on peut cuire également du riz, des pâtes ou des céréales, en plus de la cuisson vapeur donc... A noter que le bol vapeur me semble moins grand niveau capacité que le Micro Vap'. 
Pour ma cuisine qui n'est malheureusement pas extensible, cela peut être une solution bien utile pour remplacer mes 3 cuiseurs actuels Tupp : Micro Vap'+cuiseur à riz +cuiseur à pâtes. Je suis contente de ces 3 produits, mais si je peux gagner un peu de place dans ma cuisine, je prends !!! :)
Et en plus, le Micro Urban coûtera moins cher que le Micro Vap', appréciable.

Aujourd'hui j'ai donc cuit mes pommes de terre dans le Micro Urban, cuisson nickel. J'ai hâte d'essayer d'autres recettes, notamment en combinant le mode vapeur avec la cuisson de céréales par exemple, merci le gain de temps en cuisant tout en même temps... 

Et pour accompagner les pommes de terre vapeur, j'ai préparé 2 sauces au yaourt, ultra simple et très bon ! 

Veggie bowl équilibré / Sauces au yaourt : ciboulette ou ail des ours

Ingrédients pour réaliser 2 veggie-bowls :
De la salade
Du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive
Poivre
Des tomates cerises
500g de petites pommes de terre (cuites à la vapeur)
1 bloc de tofu aromatisé (j'ai choisi le "fumé sésame/amandes" Taifun qui a beaucoup de goût)
Des quartiers de citron
De la ciboulette

Préparation :
Disposer de la salade dans une assiette creuse. Verser un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive, poivrer. Ajouter les tomates cerises coupées en 2, l'équivalent d'une à 2 tasses de pommes de terre coupées en morceaux, disposer quelques lamelles de tofu sur le côté de l'assiette, ajouter un quartier de citron et de la ciboulette ciselée. Proposer une petite sauce au yaourt à côté. 

Pour la sauce au yaourt à la ciboulette :
200g de yaourt de soja nature (j'ai pris la marque Sojade, en gros pot de 400g c'est plus économique !)
Une vingtaine de brins de ciboulette*
Sel et poivre
Ail en poudre (la pointe d'un couteau)
Préparation : Ciseler très finement la ciboulette, mélanger dans un petit bol tous les ingrédients. 

Pour la sauce au yaourt à l'ail des ours :
200g de yaourt de soja nature
Une dizaine de feuilles d'ail des ours*
Sel et poivre
Préparation : Ciseler finement les feuilles d'ail des ours, mélanger avec le yaourt, le sel et le poivre. 2 options : laisser mariner toute une nuit pour que le yaourt prenne bien le goût d'ail, ou alors passer un petit coup de mixeur. 

*Si vous n'avez pas d'herbes fraîches à votre disposition, pensez aux herbes surgelées, ou même aux herbes déshydratées (mais dans ce cas, laissez reposer la préparation pour que les saveurs infusent bien le yaourt) 

J'espère que ce plat tout simple vous aura plu :)
Bonne journée chez vous !
Olivia

PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit !

Publié dans Plats végétariens, Détox

Commenter cet article

ManueB 05/05/2017 16:42

belle assiette bien gourmande !

manue :)