Pesto de kale à l'ail des ours

Publié le par Anna et Olivia

Pesto de kale à l'ail des ours

C'est la troisième année que nous usons et abusons de l'ail des ours :P Le pesto est la façon la plus simple et évidente pour le déguster, nous vous en avions déjà proposé de deux sortes différentes sur le blog (ici et ). Tartiné sur du pain, en trempette pour les légumes, en sauce pour les pâtes, le pesto est polyvalent. Biensur, on peut aussi utiliser l'ail des ours comme condiment, hachez-le et ajoutez-le à vos salades, vos quiches, vos pizza, vos gratins etc... 
Pour en savoir plus sur cette merveilleuse plante, voici ce que nous vous en disions en 2013 :

Si vous connaissez un sous-bois humide près de chez vous, vous devriez vous y promener d'avril à juin... peut-être y trouverez-vous cette petite plante magique qui pousse à profusion dans les milieux très humides et boisés... il s'agit de l'ail des ours ! Cette plante médicinale dont les feuilles ressemblent à celle du muguet et du colchique (qui sont toxiques en revanche) et qui diffuse un délicat parfum d'ail, est un vrai trésor pour les papilles. Il fleurit à partir du mois d'avril, ses fleurs sont petites et blanches à 6 pétales.
L'ail des ours recèle de nombreuses vertus (contre le mauvais cholestérol, il contribue à faire baisser la tension artérielle, a un effet dépuratif et antiseptique intestinal...) et il est riche en vitamine C.
Pourquoi ail "des ours" me direz-vous ? La saison de l'ail des ours correspondant à la fin de l'hibernation des ours, il paraît qu'ils en mangent après leur hibernation !

http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-pizza-a-l-ail-des-ours-mozzarella-di-buffala-et-fromage-de-chevre-118187180.html

Pesto de kale à l'ail des ours

C'est quasiment la fin de la saison du kale, alors je profite des dernières feuilles pour les marier à l'ail des ours, avec quelques amandes pour adoucir l'ensemble, et on obtient un chouette pesto aux saveurs "très vertes" et un chouya piquantes. 

Ingrédients pour un petit bol
3 belles feuilles de kale
1 bouquet d'ail des ours
50g d'amandes entières
Le jus d'un demi citron
30ml d'huile de noix
Sel et poivre
1 à 2 CS d'eau selon la texture souhaitée

Préparation
Bien laver les feuilles de kale et d'ail des ours.
Mixer tous les ingrédients. C'est tout !
A déguster avec des pâtes, sur du pain (miam dans les sandwichs !), sur des feuilles d'endive pour l'apéritif, etc... 

Pour ne rien rater de nos publications et de nos actualités, rejoignez-nous sur notre page Facebook !
Bon appétit
Olivia

Publié dans Apéro, Détox

Commenter cet article

ManueB 18/04/2015 08:55

je n'avais pas pensé à associer kale et ail des ours, ce doit être extra !!! miam

manue :))

Charline (Le Culinarium) 17/04/2015 18:39

Le chou Kale et l'ail des ours font partie des produits que j'ai vraiment envie de goûter!