Pesto d'algues nori aux graines de tournesol

Publié le par Anna et Olivia

pesto algues nori tournesol

Depuis que j'ai goûté aux algues bretonnes il y a quelques semaines, je ne peux plus m'en passer ! J'adore leur goût mais aussi j'en profite car c'est une bombe nutritionnelle ! Les algues sont pauvres en matières grasses et elles possèdent des caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles : très riches en antioxydants, en protéines, en minéraux (iode, cuivre, fer, manganèse, magnésium, calcium, phosphore et zinc) et vitamines (A, B2, B9, C, K et B5) !! Un potentiel incroyable et pourtant peu utilisé dans nos cuisines... Quel dommage, surtout que nous sommes un pays producteur !

Précédemment je vous proposais une tartinade d'algues au tofu soyeux (en utilisant le "mélange du pêcheur" déniché dans mon magasin bio).

 

Aujourd'hui, je vous invite à réaliser un pesto d'algues "nori", vraiment dé-li-ci-eux ! Les algues nori sont celles que l'on utilise pour faire les makis japonais, c'est un goût que l'on est plus habitué à consommer. Vous prendrez donc peu de risques à proposer ce pesto à votre famille et vos amis !

Vous trouverez les algues nori (ici séchées et en paillettes) en magasin bio, mais veillez bien à choisir des algues de Bretagne (attention aux algues qui viennent du nord du Japon en raison du risque de radioactivité suite à Fukushima...).

La recette comme vous allez le voir est très rapide à préparer, toutefois il est préférable de laisser reposer plusieurs heures le pesto avant de le consommer afin que les algues se réhydratent bien.

 

Ici nous apprécions tellement ce pesto que nous le consommons tel quel sur du bon pain ! Mais on peut l'imaginer entrer dans la composition de verrines, dans des cuillères apéritives... En accompagnement de riz, c'est délicieux également !

 

Voici la recette :

 

Ingrédients

1/2 tasse de graines de tournesol

1 tasse d'algues "nori" séchées, en paillettes

100ml d'huile d'olive

25ml d'huile de colza

2 CS de câpres

1/2 cc d'ail en poudre

1/2 cc de miso (ou à défaut un peu de sel)

 

Préparation

Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients.

Verser dans un bocal en tassant bien le pesto.

Laisser reposer plusieurs heures, voire une nuit au réfrigérateur, afin que les algues se réhydratent bien.

 

Variantes : à la place de l'huile de colza, vous pouvez mettre une huile plus parfumée comme l'huile de noix, l'huile de noisette etc...

A la place des graines de tournesol, vous pouvez utiliser des pignons de pin ou encore des noix de cajou !

Pour encore plus de saveurs corsées, vous pouvez ajouter de l'échalote et des cornichons émincés finement.

pesto algues nori tournesol capres

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : nori, pesto, tartinade, algue, graines de tournesol

Olivia

Publié dans Apéro, Sans gluten

Commenter cet article

Saxofolies 27/10/2015 23:05

Cette recette me tente beaucoup car je cherche depuis longtemps comment commencer à consommer des algues dont je sais les énormes bienfaits sur la santé, puis je utiliser ce pesto comme un pesto fait à base de basilic et combien de temps peut on le conserver au frigo ? Merci d'avance pour vos réponses et pour le partage de vos bonnes recettes :-)

Anna et Olivia 28/10/2015 10:21

Ce pesto sera moins liquide qu'un pesto traditionnel au basilic, et il se marie mieux avec le riz qu'avec des pâtes ;) On l'utilisera plutôt pour tartiner sur des toasts/en topping etc, moins comme une "sauce nappante".
Il se conserve facilement plusieurs jours au frigo, mais je dirais une semaine maxi (j'aurais peur que cela moisisse ?!)
Il faudra revenir nous raconter la dégustation ;)
Bonne journée à bientôt !

Béné 03/10/2014 09:33

je suis tombée sur cette recette via le lien posté sur la page FB de 100% mag. Autant la recette me plaît, autant le petit commentaire sur les algues du Japon m'a fait tiquer. Il serait bon de préciser "attention aux algues du nord du Japon". Dans le sud, où j'habite (à plus de 1000km de la centrale) les algues sont parfaitement saines.

Anna et Olivia 03/10/2014 10:00

Bonjour Béné je viens de modifier mon texte, j'avais entendu parler de la méfiance envers les algues du Japon en général, sans précision particulière, tu as raison de nous le préciser !
Merci, à bientôt !
Olivia

lydie 31/01/2014 12:50


J'adore  ! Belle journée

Anna et Olivia 02/02/2014 19:42



Merci Lydie bonne soirée bisous



ManueB 31/01/2014 09:10


pourquoi pas ? on adore le beurre aux algues alors ce pesto ? miammmmmmmmmm


 


manue :))

Olivia 02/02/2014 19:25



Oui à tester Manue ! ;)


Bisous