Penne aux champignons de Paris, sauce au vin blanc Riesling {pâtes sans gluten}

Publié le par Anna et Olivia

pates-sans-gluten-champignons-sauce-vin-blanc-riesling.jpg

 

Je vous parlais dernièrement de la nouvelle gamme sans gluten de Marque Repère "Chaque jour sans gluten" à l'occasion de la publication de la recette du gâteau sans gluten au lait de soja à la vanille et aux poires. Aujourd'hui j'ai testé les pâtes "penne".

Cuisinées en sauce, on ne peut pas deviner qu'il s'agit de pâtes sans blé, sauf peut-être au niveau de la texture, les penne sans gluten sont un peu plus fermes que celles au blé.

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

350 à 400g de champignons de Paris frais

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 gousses d'ail

4 échalotes

250ml de vin blanc (Riesling pour moi)

200ml de crème semi-liquide (crème de soja pour moi)

120g de pâtes penne "Chaque jour sans gluten", Marque Repère* (poids pour les pâtes crues)

Origan séché en poudre (1 cc)

Sel et poivre

 

 

Préparation

 

1) Laver les champignons de Paris (sans les faire tremper dans l'eau) et les couper en lamelles.

Dans une grande poêle anti-adhésive, faire cuire les lamelles de champignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. La technique pour bien cuire les champignons, sans qu'ils rejettent de l'eau et qu'ils deviennent tout "rabougris" : faire chauffer la poêle à feu fort, dès que la poêle est chaude verser l'huile d'olive en la répartissant bien partout, verser les champignons et laisser cuire pendant environ 3-4 minutes sans les remuer, au bout des 3 minutes mélanger rapidement les champignons et laisser à nouveau 3-4 minutes sans remuer. Répéter l'opération jusqu'au degré de cuisson que vous préférez.

Réserver les champignons dans un bol.

 

2) Eplucher et émincer finement l'ail et les échalotes.

Dans la poêle (garder la même que celle utilisée pour cuire les champignons), faire revenir l'ail et les échalotes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque les échalotes deviennent translucides, recouvrir de 250ml de vin blanc, laisser réduire à feu doux. Lorsqu'il ne reste presque plus de vin blanc dans la poêle, ajouter la crème et laisser mijoter quelques minutes.

 

3) Pendant ce temps là, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

 

4) Ajouter dans la poêle les champignons et les penne, le sel, le poivre et l'origan, bien mélanger pour que la sauce imprègne bien les pâtes. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes.

 

 

Bon appétit !

 

 

Olivia

 

*Produit offert par Marque Repère

Commenter cet article

Perrine 22/05/2014 23:23

Salut ! je suis sans gluten depuis 1 an suite à un pb. De plus étant diététicienne (oui le comble...) j'ai appris à repenser toutes me recettes apprises à l'école. Je suis surtout une adepte des pâtes à tarte (brisée, sablées, à pizza, pain) que je réalise en 10min chrono. Mon blog est tout récent c'est pour ça qu'il y a peu d'articles. Mais j'ai commencé le week end dernier et si on compte bien les articles ça fait 6jours...Je cuisine donc très souvent il sera donc alimenté régulièrement si vous voulez suivre mes posts :) à bientôt !
Dieteti-saine.overblog.com

babakitchen 21/04/2013 10:50


hummm pour qui aime les champignons (moi par exemple) ce plat est juste divin !! bisous, bon dimanche

LeeYaa 15/04/2013 20:44


ce plat de pâtes plein de saveurs et simple me fait saliver , j'adore ça ;)

Sonia M 15/04/2013 18:17


Cela semble bien appétissant!

Pauline 15/04/2013 10:49


Miam, j'adore ^^

afaurore 15/04/2013 08:54


quelle belle assiette!!!

Clemence 15/04/2013 08:42


un plat de pâtes simple et savoureux !

veropapilles 15/04/2013 08:25


Un petit plat simple que j'aime beaucoup faire quand j'ai envie de manger des pâtes, c'est bien goûteux. Par contre, je ne connais pas encoe les pâtes sans gluten. Biz et bonne journée. Véro