Mijoté de lentilles corail au tempeh et épices massalé

Publié le par Anna et Olivia

daal lentilles corail tempeh 2

Ce plat est très complet, bon pour la santé, parfait pour les soirs de semaine où on n'a pas envie de s'embêter à cuisiner compliqué... Ses saveurs délicatements épicées, ses différentes textures en bouche, la facilité de réalisation font que c'est vraiment un plat à essayer (et à adopter du coup !). J'en fais souvent, avec quelques variantes, mais toujours la même base. Je vous dévoile ma recette dans les grandes lignes, libre à vous ensuite de l'adapter avec vos ingrédients du frigo.

Je m'excuse par avance pour le rendu de la photo du plat que je vous présente aujourd'hui... Je trouve que ce plat n'a pas un joli aspect, pourtant il est vraiment très bon et mérite d'être réalisé !! Vous me pardonnerez j'espère 0:)

 

Je dédicace ce plat à mon amie Murielle qui a décidé d'essayer de cuisiner végétarien un jour par semaine (le jeudi en l'occurrence, dans le cadre de la campagne du jeudi veggie). Il n'y a que du bonus à s'intéresser à ce type d'alimentation, mais le principal c'est quand même de se faire plaisir à table ! Il n'est pas question d'acheter une brique de tofu de supermarché et de le manger tel quel avec une salade et des graines (pour faire cliché :P ) !! J'ai donc décidé de l'aider à cuisiner pour son mari et ses 2 fils (un public difficile à convaincre !) en lui proposant des recettes faciles à faire, rapides dans l'ensemble, et surtout très bonnes gustativement.

 

A noter avant de démarrer la recette :

* Le tempeh est une spécialité indonésienne à base de soja fermenté. C'est un aliment excellent d'un point de vue nutritionnel : il est riche en protéines végétales de très bonne qualité ainsi qu'en fibres, vitamines et minéraux, et pauvre en matière grasse. Son processus de fermentation améliore la digestibilité des nutriments qui sont alors beaucoup mieux assimilés par le corps. Vous trouverez cet ingrédient en magasin bio au rayon frais, ou bien vous pouvez le réaliser vous-même -cf recette de Melle Pigut- (si la moisissure vous effraie, sachez qu'il s'agit strictement de la même moisissure qui se trouve sur certains fromages, tels que le brie par exemple).

Si vous n'avez pas trouvé de tempeh fumé, vous pouvez le remplacer par du tofu fumé (la consistance n'est pas du tout la même en revanche, mais au goût cela devrait bien faire l'affaire), également en magasin bio.

* Le massalé est un mélange d'épices de l'île de la Réunion. Vous pouvez le remplacer par un autre mélange appelé "garam masala" qui ressemble beaucoup au massalé. Si vous n'avez aucun de ces mélanges, vous pouvez utiliser de la poudre de curry.

daal lentilles corail tempeh

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

2 CS d'huile d'olive

1 CS d'épices massalé

1 cc de curcuma

1 gros oignon

2 gousses d'ail

1 tasse de lentilles corail (= environ 170g)

De l'eau

2 grosses carottes

250g de pommes de terre

170g de tempeh fumé

1 poignée de pois chiches

1 poignée de noix de cajou

2 CS de coriandre ciselée (surgelée pour moi)

200ml de lait de coco

Sel et poivre

 

Préparation

1. Faire chauffer l'huile d'olive avec les épices massalé et le curcuma dans une grande sauteuse. Pendant que la sauteuse chauffe, éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Ajouter à la sauteuse et faire revenir à feu vif.

2. Lorsque l'oignon devient translucide, verser les lentilles corail et tout juste recouvrir d'eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Pendant que cela mijote, laver, éplucher et couper en petits cubes les carottes et les pommes de terre.

3. Verser les cubes de carottes et de pommes de terre dans la sauteuse. Couper en petits cubes le tempeh et les ajouter au reste de la sauteuse. Ajouter les pois chiches, les noix de cajou, la coriandre ciselée et laisser mijoter une bonne quinzaine de minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.

4. Ajouter le lait de coco, mélanger et laisser mijoter encore quelques petites minutes. Saler et poivrer. 

Servir tel quel, en plat principal.

 

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : lentilles corail, tempeh, lait de coco, épices

Olivia

Commenter cet article

Paruline 16/05/2014 18:19

Bonjour, appréciant beaucoup la cuisine végétarienne et adorant les épices, ce plat me plaît beaucoup. En plus s'il est rapide, cela peut bien m'aider les soirs en rentrant du boulot. Merci du partage. J'essayerais :)

S♥nia 15/05/2014 20:16

Humm!!! C'est sûr que ça donne envie, (elle est très bien votre photo, en tout cas moi, elle m'éveille bien l'appétit :) ) Maintenant pour trouver le tempeh, c'est autre chose :) le tofu je trouverai, même si le goût diffère cela ne sera sûrement pas mauvais!!! Bizoo

lydie 15/05/2014 12:14

Un plat bien appétissant ! Belle journée

rese 15/05/2014 11:21

bonjour!!
très très bonne idée, que de nous aider, nous, les débutantes, qui ne commençont tout juste à peine!!!
merci pour le partage!!!
à bientôt!!

LadyMilonguera 15/05/2014 11:07

Voilà qui me plait bien...

Denise 15/05/2014 09:22

Tiens, il faut que je teste ça, c'est peut être le moyen de faire manger des lentilles à mon chéri! Avec ces épices, c'est tout à fait le genre de plat qu'il devrait aimer... Bonne journée Olivia!!