"Vegan" de Marie Laforêt et autres livres de cuisine végéta*ienne

Publié le par Anna et Olivia

"Vegan" de Marie Laforêt et autres livres de cuisine végéta*ienne

Les livres de cuisine c'est addictif, vous êtes d'accord avec moi je suppose ! J'en possède une sacrée collection...
Mon dernier achat est un bel investissement (ouai carrément, un investissement !). J'ai craqué pour le dernier livre de Marie Laforêt (du blog "
100% végétal") : VEGAN


Mais c'est quoi "vegan" (prononcer "végane") vous allez me dire... Voici une petite définition rapide du véganisme proposée par la Vegan Society : "Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu'il est possible et réalisable, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but."

Le livre "vegan" est bel et bien un livre de recettes (le 1er gros livre français traitant de la cuisine vegan d'ailleurs), Marie Laforêt nous propose une belle introduction où elle nous explique la notion de veganisme et les bases de la cuisine vegan. Le médecin-nutritionniste Bernard-Pellet (co-auteur de l'indispensable et très efficace petit livre "comment manger moins de viande") expose dans un chapitre les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques etc...

"Vegan" est un gros bouquin de plus de 300 pages. Il est très complet et balaye un champs très large de la cuisine vegan. Marie Laforêt y aborde des recettes de base mais propose également des recettes plus élaborées tout en restant plus alléchantes les unes que les autres. Il s'adresse à tout public, même aux non-initiés à la cuisine végétale ! 

De mon point de vue, ce livre vaut vraiment le coup d'avoir une place dans sa bibliothèque. Certes le prix peut paraître un peu élevé (environ 29€) mais rappelez-vous, c'est une "bible" en la matière, d'exactement 324 pages (oui quand même !), un bon rapport qualité-prix !

Voici quelques exemples de recettes proposées par Marie dans son livre : layer cake choco speculoos, chips de kale fromagées, tagliatelles de carottes crues au sésame, pizza et tartes aux légumes, gratin de butternut aux châtaignes, laits végétaux, fromages végétaux, paëlla, brownies, burgers, falafels, frozen yogurt aux fruits rouges, des recettes pour des occasions spéciales (brunch, réveillons et desserts de fête, barbecue, pique-nique, pour recevoir amis/famille/enfants...)
Pour en savoir plus sur le livre "Vegan"...

 

"Vegan" de Marie Laforêt et autres livres de cuisine végéta*ienne

J'en profite pour vous parler de mes autres livres coup de coeur de cuisine végéta*ienne :


Green, glam et gourmande, de Rebbeca Leffler (végétalien)
En plus d'être un livre de cuisine, ce dernier va plus loin en traitant du mode de vie "healty". Recettes de cuisine "healty" (= santé), postures de yoga, conseils en nutrition, conseils beauté... , ce livre est une mine d'or et ravira tous ceux intéressés par le mouvement "green" et "healty". 
Pour en savoir plus sur ce livre... 


Amande, sésame, avocat... de Claude Aubert, Emmanuelle Aubert et Delphine Paslin (végétarien)
Le livre se compose de 4 parties : 3 sur les différents types d'oléagineux (les fruits secs, les graines et les fruits frais oléagineux) et une sur les recettes.
Un livre très complet sur les oléagineux, qui sont des aliments santé importants et intéressants dans une alimentation saine et végétale. 
Pour en savoir plus sur ce livre...


Aujourd'hui je cuisine végétarien, d'Amandine Geers, Claude Aubert et Olivier Degorce (végétarien)
Un livre sympathique que je recommanderais volontiers à ceux qui débutent dans le végétarisme ou à ceux qui souhaitent se tourner vers une alimentation plus végétale. On trouve des recettes de tous les jours, faciles et rapides à réaliser. 
Pour en savoir plus sur ce livre...


Bio, bon, gourmand, de Valérie Cupillard (végétalien)
Ce livre est un de mes premiers livre de cuisine vg. L'auteure, Valérie Cupillard, experte en matière de cuisine végétale et bio, propose dans ce livre des recettes, des informations nutritionnelles et culinaires sur les aliments du bien-être. 
Pour en savoir plus sur ce livre...


Cuisiner bio mode d'emploi, de Valérie Cupillard (végétalien)
Ce livre n'est pas à proprement parlé un livre de cuisine même si quelques recettes illustrent tout de même les différentes parties. Il s'agit d'un glossaire très complet des ingrédients indispensables de la cuisine bio végétale. Ce livre pourra aider ceux qui débutent dans une alimentation saine, bio et végétale. Pour en savoir plus sur ce livre...


Les savoir-faire de la cuisine végétarienne, de Clémence Catz (végétarien)
Là encore, il s'agit d'un livre de cuisine comportant beaucoup d'explications techniques. Clémence Catz met à la portée de tous la fabrication de produits de base utilisés typiquement dans la cuisine végétarienne, tels que les galettes de céréales, rillettes végétales, fromages végétaux, laits d'amandes et autres, tofu soyeux maison, purées d'oléagineux, gomasio, veggie burgers, les farines maison... L'auteur fait également le point sur certains équipements qui peuvent nous être utiles (extracteur à jus, déshydrateur, moulin à café électrique, mandoline...). Pour en savoir plus sur ce livre...

J'espère que vous apprécierez ces bouquins autant que moi ! :)

Anna

Publié dans Livres de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je fais également un blog où il y a des recettes végétariennes et végétaliennes mon blog est récent mais je cuisine souvent donc suivez-moi :) dieteti-saine.overblog.com à bientôt !
Répondre
L
Ca y est !!!! Je l'ai, les filles ! :-) Il est là. A côté de moi. Il m'attend ... Le temps de peaufiner mon article pour une certaine battle. ;-) Mes petites mimines sont agitées du coup !
J'ai assez raconté de bêtises, je file m'occuper de mon article moi. Et puis, soirée lecture !
Bisous tout plein les filles ! Et belle soirée ;-)
Répondre
A
Ah ah et je sais que tu l'as déjà testé !!!!
Comme je te le disais, le mien est parti... chez ma maman.
J'ai hâte de le récupérer mais c'est pour la bonne cause :-)
Bisous ma Lyne et belle journée
Anna
A
Super article !! Tu m'as donné envie d'acheter le livre "vegan" qui me fait de l’œil depuis quelque temps !
D'ailleurs sur mon blog j'ai moi aussi fait la liste de mes livres de recettes végéta*iennes préférés, j'ai aussi mis le livre Green glam et gourmande que j'adore !!
A bientôt :)
Répondre
A
Je dois avouer que dans ta liste, j'en ai aussi quelques uns ;-) .
Honnêtement tu peux craquer pour "vegan" , tu ne seras pas déçue.
Il est juste génial ce livre !!
A bientôt
Anna
M
que de supers livres que j'aimerais avoir !!

biz
manue :))
Répondre
A
yes !! Ils ont tous leur petit truc qui fait qu'ils sont tous chouettes ;-)
Belle journée Manue
Anna
S
A force de feuilleter le livre de Marie, je vais finir par l'acheter ! Je pensais qu'il ferait un peu doublon avec celui de Clémence Catz, mais pas du tout ! Et puis c'est vraiment une mine d'idées qui vaut bien son prix. Actuellement, je suis beaucoup plus exigeante avec le contenu des livres que j'achète, quitte à les payer plus cher. Et le 2ème me plait bien aussi !
Répondre
A
J'avoue qu'à force de voir mes étagères débordées de livres -qui au final ne me sont pas vraiment utiles- je deviens également exigeante... même si je n'ai pas eu beaucoup de mal à craquer pour "vegan" ou "green glam gourmand"...
Mais ces bouquins valent le coup. Et te connaissant un peu, je suis sûre et certaine que ces bouquins te plairaient.
Biz et belle journée Caroline
Anna
A
Je suis vraiment d'accord avec toi sur le coté "addictif" des livres de cuisine. Je suis contente de trouver quelqu'un qui pense comme moi.

Je n'en ai jamais assez c'est dingue!

Vegan je ne connais pas encore mais effectivement, vu ton article, il a l'air chouette.
Je tourne aussi autour de Green, glam et gourmande, surement un de mes prochains...

A bientôt

Aurélia
Répondre
A
Une addiction ?? tu parles... je suis complètement faible et incontrôlable quand j'entre dans une librairie !
Vraiment, tu peux te laisser te tenter par les 2 dont tu parles. Ils sont tous les 2 très complets, agréables à lire, de belles illustrations...
Tu nous diras si tu as craqué ;-)
Douce journée Aurélia
A bientôt
Anna
K
J'en ai la moitié et le dernier en date est "Vegan" ( d'habitude je ne mets pas ce prix dans un livre mais il est tellement appétissant, complet et dense que cela vaut bien 2 livres, non???).
Merci pour ce partage: à quand le livre???
karava
Répondre
L
Je pense avoir les mm gènes aussi. La plage et terre vivante
A
Ah oui quand même !! On doit avoir des gènes en commun je pense !! ;-)
Tout comme toi, je suis un peu "fofolle" quand ces 2 éditeurs sortent un nouveau livre...
Et je suis bien d'accord avec toi, chacun son addiction ! Nous c'est les livres !!
K
et bien: "Vegan" ; "Savoir-faire de la cuisine VG"; "cuisiner bio"; "Green, glam et gourmande" et "Amande,sésame"...bref dès que Terre Vivante ou la Plage sortent un livre ,je suis sur les startings blocks..je rajouterai dans la sélection " Baies et petits fruits" de Linda Louis (encore elle!!et il paraît qu'elle planche sur un prochain livre..); " les douze farines" de Kim boyce et "Recevoir en bio" de Cléa.. et "Crackers" chez Marabout....mais je ne parle que d'un échantillon de ma bibliothèque...( certaines collectionnent les chaussures ou les sacs à main, moi ...ce sont les livres de cuisine bio ou VG...tellement plus à apprendre..;).Merci à vous:)))
A
Oh oui je suis bien d'accord avec toi sur le livre de Marie, il en vaut bien 2... même 3 !! ;-)
Ce sont lesquels que tu as de "notre" sélection ? (et en plus je suis curieuse !!)
Belle journée, à bientôt
Anna
M
Je suis tout à fait d'accord avec cette sélection d'ouvrages bourrés d'idées ! J'ai très envie d'acheter Vegan de Marie Laforêt mais je vais attendre un peu. Je l'ai commandé pour ma maman pour un joi cadeau de fête car elle aime beaucoup le travail de Marie. Ce livre est très beau et offre de nombreuses recettes succulentes ;-)

Bisous les filles !
Répondre
A
Ta maman va être enchantée du livre de Marie, j'en suis certaine !
Tu lui fais un beau cadeau en tous cas.
Douce journée
Anna
L
J'attends le livre de Marie pour la fin de semaine ! Il me tarde ! L'article me rend encore plus impatiente !! ;-)
Bisous
Répondre
A
Oh oui tu peux être impatiente !!!
Bonne lecture alors ;-)
Tu nous diras comment tu le trouves hein ?!
Belle journée
Anna
S
Mon rêve tous ces livres!!! Internet, c'est génial mais ça ne vaudra jamais un bon livre "papier" quel qu'il soit!! D'ailleurs, les filles, cela ne vous tenterait pas de faire un ouvrage de cuisine?? Votre inventivité et votre diversité sur ce blog montre que vous pourriez tout à fait faire un truc qui cartonne!! A méditer... Si des éditeurs passent par là... à bons entendeurs :) :) Bizoo!
Répondre
A
Nan mais tu nous fais rougir là Sonia ;-)
Merci en tous cas, c'est très gentil ce que tu nous dis.
Et pour être honnête, je pense qu'on aimerait bien rédiger un livre...
Biz Sonia et belle journée
Anna