Seitan sauce à l'échalote

Publié le par Anna et Olivia

Après plusieurs essais de recettes pour Noël tout au long du mois de décembre, ce plat sortait du lot, cette sauce toute rose et bien nappante est très gourmande. La recette n'est pas compliquée, la seule difficulté pourrait être le flambage du Cognac, mais tant qu'on ne laisse pas sa tête au dessus de la poêle on ne risque rien :P 
Pour le repas du réveillon de Noël 2018, on hésite encore, entre ce seitan sauce échalote et le seitan aux morilles et sauce au vin blanc... On verra ce que l'on décide d'ici là, en attendant je vous livre la recette du seitan sauce à l'échalote, à base de vin rouge et de Cognac. Je me suis inspirée d'une recette de canard sauce à l'échalote du site Cuisine AZ, je me suis amusée à la végétaliser et à l'adapter à mes goûts. 

 

Ingrédients pour 3 personnes
300g de seitan en filet (type Seitan Gourmet de la marque Lima) 
100g d'échalotes
Huile neutre (ou margarine végétale)
50ml de Cognac
200ml de vin rouge
100ml de bouillon de légumes (ou 1cc de bouillon en poudre type Rapunzel, dilué dans 100ml d'eau)
200ml de crème liquide végétale (type soja cuisine)
Sel et poivre

Préparation
1. Couper les tranches de seitan dans l'épaisseur (pour obtenir des tranches plus fines). Faire revenir à feu vif le seitan dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse. Lorsque le seitan a bien doré et commence à devenir croustillant à l'extérieur, stopper le feu et mettre de côté le seitan pour plus tard. 
2. Eplucher et émincer les échalotes. Dans la poêle qui a servi à cuire le seitan (sans la laver entre les deux préparations, car cela apportera du goût à la sauce), faire revenir doucement les échalotes émincées avec un peu de matière grasse. 
3. Lorsque les échalotes commencent à devenir translucides, stopper le feu sous la poêle. Verser le Cognac et faire flamber.
4. Remettre la poêle à chauffer à feu doux, ajouter le vin rouge et le bouillon de légumes. Laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce réduise et s'épaississe. 
5. Ajouter la crème liquide, bien mélanger. Ajouter les filets de seitan et laisser sur le feu quelques minutes.
Saler et poivrer. 

Servir avec de la purée, des haricots verts, des marrons poêlés... 

 

Je vous donne rdv sur notre page Facebook où nous partageons nos recettes, nos coups de  ... 
Une bonne journée à toutes et tous !
Olivia

Commenter cet article

Emma 26/06/2019 14:46

Je trouve que c’est une très bonne idée de recette. En plus, elle sort de l’ordinaire et il n’y a parfois rien de mieux que quelque chose d’original pour un menu de Noël.

Alexandre 27/12/2018 21:47

Bonjour,

J'ai cuisiné ce seitan pour Noël, ce fut un délice pour tout le monde.
J'ai rallongé la sauce avec un peu d'eau pour en avoir plus.

Merci encore pour vos recettes !

Bises.
Alexandre

ManueB 21/12/2018 07:08

ça donne envie d'y gouter !

biz
manue :)