Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Publié le par Anna et Olivia

Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Le tofu est un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel, il est très riche en protéines végétales tout en étant pauvre en calories, il contient plein de vitamines, oligo-éléments et minéraux (vitamine A, fer, calcium, magnésium...). Quand on le prend nature, il n'a quasiment aucun goût : et c'est une qualité car on peut l'aromatiser de la manière que l'on veut, autant en salé qu'en sucré ! Il existe également déjà aromatisé, avec Anna nous les préférons ainsi, il y a tant de saveurs qui existent qu'on n'a pas le temps de se lasser !! 
En avril dernier, nous vous avions fait un petit top 3 de nos tofus aromatisés préférés, et c'est avec un de nos tofus préférés que nous avons réalisé la recette d'aujourd'hui. 
Il s'agit du tofu lactofermenté au tamari de la marque Sojami, notre petit chouchou, qui est hyper bon tel quel tartiné sur du pain, coupé en lamelles avec un peu d'huile d'olive pour accompagner un plat de légumes, en cubes pour agrémenter une salade composée... à noter que la lactofermentation de ce tofu permet une meilleure assimilation des nutriments, en bonus cela apporte un petit goût fromager en plus. 
La recette que l'on vous propose ce jour est vraiment ultra simple, juste 2 ingrédients. Oui, 2 !! C'est indécent tellement c'est simple. 
C'est une amie (coucou Karla !) qui m'a fait goûter il y a quelques mois à son "fromage de tofu aux noix", une texture incroyable (limite crémeux + le croquant des noix) et une saveur à vous damner. C'est sa recette (à peu près) que je vous retranscris, entre-temps j'ai trouvé une recette assez similaire chez Marie Chioca auteure du blog "Saines gourmandises", je pense que Karla s'était inspirée de la recette de Marie au départ :)

Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Ingrédients
100 g de tofu lactofermenté au tamari Sojami (magasin bio)
Une grosse poignée de noix concassées grossièrement (garder un demi cerneau intact de noix pour décorer le dessus du "fromage")

Préparation
Démouler le tofu dans un bol, l'écraser à la fourchette et le fouetter afin de l'assouplir et le rendre crémeux. Si besoin ajouter un petit peu d'eau (ou d'huile d'olive pour les gourmands). 
On ajoute les noix et on mélange à la fourchette. 
Pour le moulage, 2 options s'offrent à vous : 
- si vous souhaitez démouler le "fromage" au moment de la dégustation, tapisser le fond d'un ramequin d'un morceau de film étirable et remplissez-le de la préparation, bien tasser.
- si vous souhaitez laisser le "fromage" dans son ramequin afin de le servir plutôt sous forme à tartiner, verser tout simplement la préparation dans le ramequin et bien tasser. 
Laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que cela soit encore meilleur (les noix vont s'humidifier et gonfler un peu, rendant le croquant absolument divin !). 
Au moment de servir, décorer d'un demi cerneau de noix. 

Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Si vous trouvez l'utilisation du mot "fromage" un peu bizarre ici, je prends les devants et vous invite à lire notre billet sur ce thème ;)

On espère que la recette vous plaira, n'hésitez pas à nous dire si c'est le cas, à nous taguer sur vos photos sur Facebook, sur Instagram (Anna / Olivia)...

A bientôt !

Olivia

Commenter cet article

Titirico 22/10/2016 20:50

J'ai un petit problème avec la texture du tofu: j'ai bien pris la marque que vous citez mais j'ai du mal à l'assouplir! Il s'émiette et reste dur... J'ai même mis de l'huile et du tamari (car j'avais du nature) est ce normal?

Anna et Olivia 22/10/2016 22:59

Bonsoir Titirico, chaque variété des tofus Sojami a une texture différente, le tofu nature est plus compacte que les autres
Pour la recette, c'est vraiment celui "au tamari" qui convient le mieux, il est naturellement moelleux et a un goût déjà bien agréable sans avoir besoin de lui rajouter quoi que ce soit.
Eventuellement, pour du nature, personnellement je le mixerais avec un petit peu d'eau pour l'assouplir, avec un mixeur donc, et j'ajouterais de quoi l'aromatiser sinon ça risque d'être fade
J'espère avoir pu aider... Bonne soirée à bientôt

Sonia 05/07/2016 18:02

Bon, il faut que je fasse un tour à "la vie claire" justement, la réponse complète pour Raphaëlle est parfaite pour moi! Comme ça je sais tout ce qui aurait pu me "turlupiner"!! :) Ca me fait vraiment trop envie, bien bien frai, sorti du frigo, sûrement un régal!!

Betty 05/07/2016 16:01

MOI le tofu ça n'est vraiment mais alos vraiment pas mon truc...peut-etre allez-vous réussir à me soigner!

Raphaëlle 05/07/2016 15:06

Rhooooo, elles ont écrit "fromage" alors qu'il n'y a pas de lait ! (lol)
Bon, blague à part, il fait bien envie ce fromage. Pour ma part j'ai du mal à trouver du tofu lactofermenté, je viens seulement d'en trouver chez La Vie Claire, mais de leur marque, vous avez déjà testé ?
Il est bon ou je me suis fait arnaquer ?
En même temps si je mets des bonnes noix du verger de ma maman, au pire ça rattrapera le goût...

Raphaëlle 12/07/2016 21:15

Bon, comme je n'ai pas gagné le concours Sojami je me suis "vengée" en testant la recette avec le tofu La Vie Claire, c'est vrai que niveau packaging il ressemble énormément au Sojami.
Alors, Marie Chioca dit que le lacto nature ne ressemble paaas du tout à celui mariné au tamari, et je veux bien la croire : dur, granuleux, d'un goût pas vraiment inoubliable.
Par contre, avec vos conseils c'est devenu intéressant : j'ai ajouté du tamari, du poivre et une pincée d'ail déshydraté... et de l'huile pour lui donner un peu de rondeur ! Je ne peux pas comparer avec la recette originale, mais en tout cas, ça m'a plus emballée que mes essais précédents avec des noix de cajou.
Merci pour la recette

Anna et Olivia 05/07/2016 15:21

Hhihi ;)
Je n'ai jamais vu le tofu lactoferm. de la marque la vie claire (tu en as pris un aromatisé au tamari ? si non, s'il est nature, tu peux mettre 1CS de sauce tamari dedans je pense, n'hésite pas à saler/poivrer aussi peut-être), j'ai déjà vu le Sojami à tartiner estampillé "la vie claire", on aurait dit exactement le même, avec les mêmes ingrédients etc... Du coup, je me dis que l'enseigne la vie claire commande peut-être ces produits directement auprès de Sojami ?!!
Pour les tofus lactofermentés, tu peux les trouver en ligne par exemple sur le site d'un monde vegan, je pense faire une commande bientôt pour goûter au p'tit dernier aux baies roses :)

Avec de bonnes noix du jardin miam miam ! Il faudra revenir nous dire si c'était bon !
Une belle après-midi à toi

ManueB 05/07/2016 11:38

waouuu j'aimerais bien y gouter !!! avec parcimonie car soucis d'allergie :-(((

manue :))

Rose Citron 04/07/2016 20:10

miam, à tester!!!! Super idée, merci! :)