Asperges vertes rôties au four

Publié le par Anna et Olivia

Asperges vertes rôties au four

C'est la saison de la reine des légumes : l'asperge ! La saison est courte il faut vite en profiter. Mais à part cuite à la vapeur comme nous en avons l'habitude, comment varier sa préparation tout en mettant en valeur sa saveur si prononcée qui est tant appréciée ?
Quelques idées pour cuisiner différemment vos asperges... Poêlées en tronçons avec un pesto de persil et ail des ours (la recette ici), dégustées crues en salade (étonnant ! la recette ici), récupérant les queues des asperges pour en faire un bouillon (la recette ici)... 
Aujourd'hui je vous présente une nouvelle idée pour préparer vos asperges vertes, en cuisson au four ! Cela fait plusieurs fois que je les prépare ainsi, et je dois dire que la texture est top et le goût superbe. Voici comment faire rôtir facilement vos asperges vertes au four :

Ingrédients pour 2 à 3 personnes
Une botte d'asperges vertes (500g)
Le jus d'1/2 citron
Huile d'olive
Ail en poudre
Poivre

Préparation
Laver les asperges. Vous pouvez les peler à l'aide d'un économe si vous les trouvez un peu abîmées, sinon il n'est pas nécessaire d'éplucher les asperges vertes (contrairement aux asperges blanches qui ont besoin d'être pelées). Casser le bout fibreux des asperges (et réserver pour réaliser un bouillon plus tard par exemple). 
Disposer les asperges dans un plat allant au four, verser le jus de citron sur l'ensemble du plat, arroser d'huile d'olive, saupouder d'ail en poudre et poivrer. Mélanger l'ensemble en faisant rouler les asperges dans le plat avec vos mains, afin que toutes les asperges soient assaisonnées.
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes (selon si vous les préférez croquantes ou plus fondantes).
Déguster à la sortie du four !

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour ne louper aucune de nos publications et actus ;)
Olivia

Publié dans Entrées, Détox

Commenter cet article

Angela 05/03/2016 17:53

C'est dommage d'utiliser de l'ail en poudre quand il y a du frais. Les asperges au four sont très bonnes. On peut mettre des tomates cerises avec.

Claire au Matcha 19/05/2015 07:15

Miam, je vais essayer! Bonne journée à toi

Carole 18/05/2015 22:39

Cuisson originale ! Je suis une accro aux asperges, je ne connaissais pas ce mode de cuisson. Je vais essayer. J'ai une botte d'asperges au frais qui veut être mangées ! Carole

ManueB 12/05/2015 08:26

pas fan d'asperges mais cette cuisson me tente bien !!

bonne journée les filles...

biz
manue :)

Sonia 11/05/2015 20:22

Cette recette me donnera une occasion de plus d'en manger! :) En ce moment j'en fais une véritable cure!! :)

Amal 11/05/2015 19:42

J'aime bien les asperges vertes et je les cuit aussi au four de cette façon,j'en fais aussi un risotto avec.bonne soirée