Tartines aux fèves et à la crème fromagère {vegan}

Publié le par Anna et Olivia

Tartines aux fèves et à la crème fromagère {vegan}

Autant que je peux, je fais attention à l'environnement. Pendant mes études, j'ai eu la chance de suivre des cours sur l'environnement. J'ai rencontré des personnes formidables et passionnées (autant mes profs que mes camarades de classe). J'étais outrée d'apprendre que pour la simple raison que certains animaux "gènent" nos profits, on décide de les supprimer... Pour "rire", à la fac,je voulais créer un front de prostestation pour l'oursonne Cannelle...
C'est aussi pendant mes études que j'ai entendu parler pour la première fois de l'huile de palme, dont on ne parlait pas encore à l'époque. J'ai commencé à limiter mes déplacements automobiles (quand c'était possible bien sur !). J'ai aussi entamé une réflexion sur ma façon de consommer. Exit les fruits étrangers qui peuvent être produits en France (bye bye les tomates du Maroc, les fraises d'Espagne, les concombres de Belgique...). Ensuite je me suis attaquée aux pesticides et autres gentilles choses horribles. J'ai alors essayé de consommer bio autant que possible, et aujourd'hui je suis passée au tout bio (enfin presque, la bière préférée de mon chéri ne se trouve qu'en supermarché... vous m'imaginez : fréquenter le supermarché pour : des bières !!).
Bizarrement, maintenant que j'habite en ville, je peux aller "plus loin" dans ma démarche et finalement, assez facilement : je me déplace quasiment qu'en transports en commun ou à pieds, je fais mes courses dans une petite épicerie bio, je suis abonnée à un système de panier de légumes bio... J'ai troqué mes produits ménagers par du vinaigre blanc (impossible de m'en passer maintenant), du marc de café, du bicarbonate, du savon de marseille naturel (et sans huile de palme !!)... J'achète en vrac au maximum et je recycle mes sacs en papier. Je suis loin du "zéro déchet" de Béa Johnson, mais je réduis autant que je peux. Et finalement tout ça n'est pas aussi contraignant qu'on pourrait le croire :)
Depuis plusieurs mois, je ne consomme plus de chair animale, et quasiment plus de produits laitiers. Si, comme moi "avant", vous ne voyez pas le rapport entre la consommation de produits animaux et l'environnement, allez jeter un oeil -ici-. Et je dois avouer que de ce côté là, mon porte-monnaie me dit merci. 
Je suis loin d'être irréprochable... Mais qui l'est ? Je tente à mon niveau de faire au mieux. J'essaye d'être comme le colibri de cette légende améridienne que Pierre Rabhi aime à raconter : un jour il y eut un immense incendie de forêt, les animaux étaient tous terrifiés et impuissants. Seul le petit colibri allait chercher quelques gouttes d'eau avec son bec... Un de ses compagnons lui dit : "Colibri, tu n'es pas fou, tu ne réussiras jamais à éteindre ce feu..." et le colibri répondit : "je le sais très bien, mais je fais ma part".
Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi et mon mode de vie, voici ma recette !

Tartines aux fèves et à la crème fromagère {vegan}

Ingrédients
180g de fèves fraîches écossées
1cc de zaatar (mélange d'épices - retrouvez notre recette ici pour le réaliser facilement à la maison)
2CS d'huile d'olive
2cc de gomasio (cliquez ici pour le fabriquer vous-même)
4CS de crème de tofu lactofermenté (ou de yaourt soja nature)
1 pincée de fleur de sel
du poivre du moulin
2cc de levure maltée


des tartines de pain de campagne
 

Préparation
Faire cuire les fèves à la vapeur pendant 15 minutes.
Les laisser refroidir.
Enlever la peau des fèves.
Écraser les fèves avec l'huile d'olive, le gomasio et le zaatar.
Mélanger la crème de tofu lactofermenté, la fleur de sel, la levure maltée et le poivre.
Faire griller les tartines de pain de campagne.
Tartiner de la crème et ajouter de la pâte de fèves.
Servir et déguster aussitôt.

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : fèves, gomasio, soja, zaatar

Anna

*******
Avec cette recette nous participons au concours organisé par le super site Végémiam pour fêter son 1er anniversaire !! Végémiam, si vous ne connaissez pas encore, c'est un site (orchestré par nos talentueuses copinautes Lili, Julie et Estelle) qui regroupe les meilleures recettes végétariennes/végétaliennes du web !! Un tableau de magnifiques photos qui donne vraiment faim ! :)

Commenter cet article

Lyne 16/06/2014 08:52

Totalement sur la même longueur que toi, Anna. J'essaie, du mieux que je peux de faire ma petite part chaque jour ... En n'étant pas parfaite. Etrangement, je ne ressens aucune moquerie des autres, je suis peut-être et probablement très naïve sur ce coup-là, je te l'accorde. Mais qu'importe après tout ;-) Je n'ai de compte à rendre à personne. Tant que les miens acceptent et me suivent à leur façon dans ma démarche, c'est l'essentiel. Mon essentiel n'étant pas non plus d'imposer mes convictions, juste de les partager.
Alors, tu te doutes que tes magnifiques tartines pleines de gourmandise me plaisent et titillent délicieusement mes papilles. ;-)
Bisous et très belle semaine, les soeurs ! ♥

Anna et Olivia 19/06/2014 18:14

Oh oui je me doute que l'on doit avoir un mode de vie similaire Lyne ;-)
Pour ma part, on s'est quelque fois moqué de moi mais jamais avec méchanceté.
Mais comme je suis assez discrète dans l'ensemble, on me fiche la paix le plus souvent !!
Je t'embrasse Lyne !
Belle soirée chez toi
Anna

Sonia 13/06/2014 19:16

Je n'aurai qu'un mot, pour l'article et pour la recette BRA-VO !! ♥♥

Anna et Olivia 14/06/2014 12:10

Oh Sonia, tes messages sont toujours adorables !
Quand je publie une recette, j'ai toujours hâte de trouve ton petit comm :-)
Je te souhaite un bon week-end.
Bises
Anna

Perrine 13/06/2014 15:46

Pareil que toi, c'est fou ce qu'on est plus "propres" en ville! Pas besoin de voiture qq soit le déplacement... C'est un beau mode de vie que tu nous décris là... Tu ne te sens pas affaiblie? J'ai eu beaucoup de carences il y a peu, et j'ai peur d'y retomber si je bascule dans le tout végé... Pourtant, j'aime les goûts qu'on découvre de ce côté-là qui peuvent être variés et savoureux, et ton blog nous le montre bien!

Anna et Olivia 14/06/2014 12:09

Je rentre du marché à pieds... une chose qui m'aurait été totalement impossible où je vivais avant (et pourtant je vivais à la campagne avant d'arriver en ville... quel paradoxe !).
Je ne pense pas avoir de carences (je ne peux pas l'affirmer car je n'ai pas fait de prise de sang récemment), mais je me sens très bien et même mieux qu'avant !
Depuis longtemps je fais "attention" à manger équilibré et depuis que je suis passée au végétarisme, mes repas le sont toujours. Donc pour l'instant tout va bien !
Merci pour ton gentil comm qui me fait bien plaisir !
Belle journée à toi Perrine et bon week-end.
Anna

Rose 13/06/2014 14:59

Super ton article :) Ca fait plaisir d'en savoir un peu plus. Je suis exactement la même démarche que toi. Moins pour le bio car ça reste très couteux mais j'essaie de faire au mieux !

Anna et Olivia 14/06/2014 12:03

Merci ! Je suis contente que mon article te plaise. J'avoue que j'ai eu peur d'avoir des retours un peu négatifs, mais les comm qui ont été laissés sous cet article me remplissent le cœur !
Je te souhaite un bon week-end Rose !
Pleins de "green" bisous ;-)
Anna

Milounette 13/06/2014 14:42

Je suis tout à fait dans la même démarche que toi, alors ton texte raisonne en moi. Bien sûr, il y a encore bien de choses à changer, et plus je me renseigne, plus j'en découvre! Étonnement, le plus dur n'est parfois pas de changer son comportement, mais de convaincre les autres du bien-fondé de ce changement (et qu'ils l'acceptent, à défaut de l'adopter)...
En tout les cas, une belle recette de tartine que je vais vite essayer (si je trouve des fèves locales!). Bon week-end

Anna et Olivia 14/06/2014 12:00

Merci pour ce gentil message Amélie.
Effectivement je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le plus dur se trouve plus dans le regard des autres...
Étrangement on s'est plus "moqué" de moi face à mes convictions environnementales ("moqué" est peut-être un peu fort, parce que je n'ai jamais été confrontée à des moqueries méchantes...) que depuis que je suis devenue végétarienne.
Et le plus drôle dans tout ça, c'est mon chéri. Il respecte mes convictions, et quand il peut il y contribue... mais me répète qu'il ne veut pas changer son quotidien. Il m'avait toujours dit qu'il ne pourrait jamais se passer de nutella, lui qui avait été "élevé" à ça... et bien figure toi qu'aujourd'hui c'est fini ! Plus de nutella à la maison ! (bon j'avoue que ça a mis du temps et que ça n'a pas été si facile) Et pareil pour pleins d'autres petites choses...
Je te souhaite un bon week-end Amélie !
Green power !! ;-)
Bises
Anna

ManueB 13/06/2014 09:34

belles tartines..

manue :))

Anna et Olivia 14/06/2014 11:43

Merci !

lydie 13/06/2014 09:17

Bel article, accompagné de délicieuses tartines ! Belle journée

Anna et Olivia 14/06/2014 11:43

Merci Lydie.
Je te souhaite un bon week-end !
Anna