Vin chaud, version sans alcool au jus de raisin (de Jamie Oliver)

Publié le par Anna et Olivia

 

J'ai passé quelques jours avec Anna à Angers, et qui dit week-end entre soeurs, dit gourmandises ! 
Après une journée à crapahuter en ville dans le froid, nous avions envie de nous mijoter une petite boisson réconfortante aux saveurs épicées. Un vin chaud aurait été totalement le bienvenu, mais Anna étant à son 8ème mois de grossesse, il était de mise de trouver une alternative sans alcool : il a suffit de remplacer le vin rouge par du jus de raisin, cela a fait parfaitement illusion. Je crois même que je préfère cette version là au traditionnel vin chaud. Mais bien sûr, pour la recette, libre à vous d'utiliser ce que vous préférez, du vin rouge ou du jus de raisin.
Nous nous sommes très largement inspirées de la recette de vin chaud de Jamie Oliver "Jamie's mulled wine", ses recettes sont toujours une valeur sûre. 

Ingrédients
1 litre de jus de raisin (ou de vin rouge)
1 clémentine bio
1 citron bio
100g de sucre
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
1 pincée de noix de muscade
1/2 gousse de vanille
1 étoile d'anis

Préparation
1. Laver la clémentine et le citron. Prélever les zestes. 
2. Verser le sucre dans une casserole, ajouter les zestes de clémentine et de citron. Presser la clémentine et verser le jus dans la casserole. Mettre sur le feu, à feu moyen. 
3. Ajouter les clous de girofle, la cannelle, les feuilles de laurier, la noix de muscade. Couper la demi-gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter les grains de vanille à l'aide d'un couteau pointu et ajouter le tout à la préparation. 
Ajouter un peu de jus de raisin, de manière à tout juste recouvrir le sucre. 
4. Laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout complètement, puis augmenter le feu afin de porter le mélange à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et devienne sirupeux. 
Baisser le feu, ajouter l'étoile d'anis et verser le reste de jus de raisin dans la casserole. Réchauffer tout doucement. 
Filtrer le jus et servir immédiatement. 

 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour ne louper aucune de nos actus et futures recettes. A bientôt !
Olivia

Publié dans Boissons, Recettes festives

Commenter cet article

Alice 07/12/2016 09:23

Chouette recette, je n'aime pas le goût du vin dans le vin chaud, alors peut-être que cette recette me conviendra, je vais essayer ! Merci
Et au passage, j'aime beaucoup vos photos ;)

LadyMilonguera 07/12/2016 09:19

Je t'en prendrais bien une tasse...