Fromage végétal de Noël

Publié le par Anna et Olivia

Fromage végétal de Noël

Voici notre 2ème recette proposée pour la campagne "1.2.3. Veggie !" organisée par l'Association Végétarienne de France, le but de cette campagne est de sensibiliser le grand public à la cuisine végétale. Sur le site "1.2.3. Veggie !" chaque semaine on peut y découvrir de nouvelles recettes, des focus sur des ingrédients typiques de la cuisine veggie, des articles sur la nutrition... 

Pour en revenir à la recette... On a réalisé plusieurs fois des "fromages" véganes par le passé sur le blog (à l'ail des ours, aux noix...), franchement on aime beaucoup ça, c'est super bon, c'est facile à faire et c'est bluffant.

Ici encore, il s'agit d'un fromage qui se tartine (un peu comme un "Boursin"), il est riche en protéines car son ingrédient principal est le tofu lactofermenté. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez dû vous rendre compte que nous sommes fans de la marque Sojami, des tofus et dérivés fabriqués artisanalement à Agen à partir de soja bio cultivé dans le sud ouest de la France (et garanti sans OGM), tous leurs produits sont lactofermentés, un procédé que le créateur de Sojami a fait breveter en 1995 et qui rend encore plus intéressant nutritionnellement le tofu (je vous ai recopié ci-dessous un petit explicatif que j'avais rédigé pour un autre article et qui peut vous intéresser). 

Nous avions envie de donner des airs de fêtes à ce fromage végétal, on y a ajouté des noix, des cranberries et de la poudre de pistache (à l'intérieur comme à l'extérieur), cela donne du croquant et du goût, servi avec du bon pain frais aux graines, ou des crackers. Vous allez en étonner plus d'un avec ce fromage fait sans produits animaux ! 

Pour la recette, les ingrédients ne sont pas trop compliqués, vous trouverez le tofu lactofermenté nature Sojami en magasin bio, et le reste des ingrédients se trouve dans n'importe quel magasin : de l'’huile de noisette ou de noix, du vinaigre de noix, de l'oignon séché (en semoule ou en poudre), du sel et du poivre, des noix, des cranberries séchées et de la poudre de pistache. 
Et pas besoin de matériel spécifique, mis à part un mixeur.

Le principe de lactofermentation

La lactofermentation est une méthode de conservation des aliments, qui permet d'éviter la pasteurisation (lors de la pasteurisation, on chauffe fortement l'aliment afin de supprimer les bactéries et permettre une conservation très longue, qui altère au passage les qualités gustatives du produit et surtout... ses qualités nutritionnelles !! perte de protéines, de vitamines...).

La lactofermentation permet une conservation longue également, mais avec 2 avantages non négligeables :

1- d'un point de vue nutritionnel, on n'a pas de perte au niveau des nutriments, c'est même l'inverse ! La lactofermentation permet une meilleure digestibilité, elle améliore les teneurs vitaminique et enzymatique, elle aide à entretenir la -si importante- flore intestinale.

2- le petit goût en plus de la fermentation, un tofu normal et un tofu lactofermenté n'ont absolument rien à voir au niveau du goût !! Et cela marche de la même façon pour beaucoup d'autres ingrédients, comme les cornichons, le miso, la choucroute...

Champignons crus farcis au Sojami à tartiner

Fromage végétal de Noël

Cette recette a été créée en soutien à la campagne 1, 2, 3 Veggie portée par l’association Végétarienne de France.
On vous donne rendez-vous sur notre page Facebook pour rester en contact ;)
Une belle journée à tous
Olivia

Commenter cet article

Elodie 19/12/2016 10:40

Bonjour,

Selon vous, entre celui-ci et le fromage noix/tofu lactofermenté au tamari, lequel est le plus susceptible d'emporter les faveurs des non vegan ?
Merci par avance,

Elodie

Anna et Olivia 19/12/2016 11:06

Bonjour Elodie, ils sont délicieux tous les deux :P
Mais peut-être que celui aux noix est encore plus séduisant pour les non végé. Celui de Noël est un peu moins conventionnel, car sucré-salé.
Vous nous direz ce que ça a donné chez vous ? :)
Une belle journée,
Olivia

résé 09/12/2016 16:02

je bave !!!!
de gros bisous les filles !!
alors?? c'est pour bientôt ?????
c'est long !!! ;)
<3