Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Publié le par Anna et Olivia

Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Le tofu est un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel, il est très riche en protéines végétales tout en étant pauvre en calories, il contient plein de vitamines, oligo-éléments et minéraux (vitamine A, fer, calcium, magnésium...). Quand on le prend nature, il n'a quasiment aucun goût : et c'est une qualité car on peut l'aromatiser de la manière que l'on veut, autant en salé qu'en sucré ! Il existe également déjà aromatisé, avec Anna nous les préférons ainsi, il y a tant de saveurs qui existent qu'on n'a pas le temps de se lasser !! 
En avril dernier, nous vous avions fait un petit top 3 de nos tofus aromatisés préférés, et c'est avec un de nos tofus préférés que nous avons réalisé la recette d'aujourd'hui. 
Il s'agit du tofu lactofermenté au tamari de la marque Sojami, notre petit chouchou, qui est hyper bon tel quel tartiné sur du pain, coupé en lamelles avec un peu d'huile d'olive pour accompagner un plat de légumes, en cubes pour agrémenter une salade composée... à noter que la lactofermentation de ce tofu permet une meilleure assimilation des nutriments, en bonus cela apporte un petit goût fromager en plus. 
La recette que l'on vous propose ce jour est vraiment ultra simple, juste 2 ingrédients. Oui, 2 !! C'est indécent tellement c'est simple. 
C'est une amie (coucou Karla !) qui m'a fait goûter il y a quelques mois à son "fromage de tofu aux noix", une texture incroyable (limite crémeux + le croquant des noix) et une saveur à vous damner. C'est sa recette (à peu près) que je vous retranscris, entre-temps j'ai trouvé une recette assez similaire chez Marie Chioca auteure du blog "Saines gourmandises", je pense que Karla s'était inspirée de la recette de Marie au départ :)

Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Ingrédients
100 g de tofu lactofermenté au tamari Sojami (magasin bio)
Une grosse poignée de noix concassées grossièrement (garder un demi cerneau intact de noix pour décorer le dessus du "fromage")

Préparation
Démouler le tofu dans un bol, l'écraser à la fourchette et le fouetter afin de l'assouplir et le rendre crémeux. Si besoin ajouter un petit peu d'eau (ou d'huile d'olive pour les gourmands). 
On ajoute les noix et on mélange à la fourchette. 
Pour le moulage, 2 options s'offrent à vous : 
- si vous souhaitez démouler le "fromage" au moment de la dégustation, tapisser le fond d'un ramequin d'un morceau de film étirable et remplissez-le de la préparation, bien tasser.
- si vous souhaitez laisser le "fromage" dans son ramequin afin de le servir plutôt sous forme à tartiner, verser tout simplement la préparation dans le ramequin et bien tasser. 
Laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que cela soit encore meilleur (les noix vont s'humidifier et gonfler un peu, rendant le croquant absolument divin !). 
Au moment de servir, décorer d'un demi cerneau de noix. 

Fromage de tofu lactofermenté aux noix (à tartiner)

Si vous trouvez l'utilisation du mot "fromage" un peu bizarre ici, je prends les devants et vous invite à lire notre billet sur ce thème ;)

On espère que la recette vous plaira, n'hésitez pas à nous dire si c'est le cas, à nous taguer sur vos photos sur Facebook, sur Instagram (Anna / Olivia)...

A bientôt !

Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article