Sauce au yaourt épicé à la noix de coco (ou dip) - la Parenthèse Végétale

Publié le par Anna et Olivia

Sauce au yaourt épicé à la noix de coco (ou dip) - la Parenthèse Végétale

Hello chez vous ! Je passe rapidement par ici (rapidement car j'ai la tête totalement sous l'eau au travail en ce moment !) pour partager avec vous cette petite recette.
Il s'agit d'une sauce -ou dip- inspirée d'une recette de Melle PIGUT, que nous avons pu voir réaliser et déguster il y a quelques semaines lors d'une démo spéciale pour les co-créateurs de la Parenthèse Végétale.

La Parenthèse Végétale, c'est un espace dédié à la cuisine végétale et bio à Paris proposé par la célèbre blogueuse Melle PIGUT, pionnière de la cuisine végétale bio gourmande et inventive.

Lorsque Melle a lancé son projet et l'a proposé sur la plateforme de financement participatif Ulule, c'était une évidence pour nous de l'aider, à notre échelle.
Sur Ulule, la Parenthèse Végétale a remporté un franc succès, puisque le projet a été financé à 119 % !!
Notre contribution m'a permis, en plus de nous avoir rendues très fières d'avoir pu aider une jeune entrepreneuse, d'assister à une démo culinaire pour découvrir le local, les équipements, la jolie déco et surtout... rencontrer sa créatrice, Melle PIGUT ! Et au passage, bien sur, de nouvelles recettes et d'astuces "made in Melle PIGUT" ;)

Une joie sincère de pouvoir enfin la rencontrer, j'ai découvert une personne adorable et très professionnelle. Le local est bien agencé, c'est petit mais bien pensé, les installations sont modulables, adaptées autant à des démonstrations culinaires qu'à des cours ou même des masterclass.

Lors de notre démo, nous avons réalisé des petites glaces "à l'eau" à la pastèque et à la menthe ainsi qu'une raïta à la noix de coco et aux épices (servie sur des lamelles de légumes crus : concombre, chou rave (une découverte pour moi en version crue !! un délice), petites feuilles d'endives...), la recette qui m'a fortement inspirée pour la recette du jour.

Nous l'avons réalisé chez nous à l'occasion d'un déjeuner en famille dans le jardin, un jour de forte chaleur, la fraîcheur de cette recette était parfaite. Ici servie sous forme de dip (ou "trempette à légumes" !), on peut également servir cette sauce avec un plat épicé, pour l'adoucir, comme un curry par exemple.

La démo était bien adaptée aux débutants, mais pour les moins novices également, car Melle PIGUT sait distiller ses petites astuces gourmandes, ses petites anecdotes...
Si vous recherchez des cours de cuisine pour vous mettre à la cuisine végétale à Paris, ou pour vous perfectionner (il y a des séances à thèmes, comme un cours spécial "fromage végétal" !!), vous pouvez y aller les yeux fermés :)

L'atelier est en congé pendant l'été, mais Melle PIGUT pas du tout par contre, entre les ateliers à programmer pour la rentrée, son livre à terminer (oui oui !! Melle PIGUT va sortir un livre de recettes !!) les travaux de maintenance qu'elle effectue sur ses 2 sites afin qu'ils n'en fassent plus qu'un, les contreparties pour les co-créateurs Ulule à envoyer... Melle sera bien occupée cet été... En attendant septembre et les mois suivants où de nombreux ateliers seront proposés, vous pouvez rejoindre la page Facebook de l'atelier afin d'être tenu(e) au courant du programme de la rentrée.

Je trouve qu'offrir un cours de cuisine cela peut être une super idée cadeau, vous ne trouvez pas ? Surtout quand on s'y prend à la dernière minute (vous voyez ce que je veux dire... hihi), on paie en ligne et on imprime le bon dans la foulée. 

Vous trouverez la recette juste après les photos

Sauce au yaourt épicé à la noix de coco (ou dip) - la Parenthèse Végétale
Sauce au yaourt épicé à la noix de coco (ou dip) - la Parenthèse Végétale

Ingrédients (pour un bol)
1 pot de yaourt de soja nature de 400g (marque bio Sojade pour moi)
40g de noix de coco râpée déshydratée (la plus fine possible)
1cc d'épices moulues (muscade, cannelle, cumin, piment doux)
1cc rase d'ail en poudre
1CS rase de levure de bière en poudre (ou "levure maltée")
Sel et poivre, selon goût
En topping : de la ciboulette ciselée

Préparation (la veille de la dégustation de préférence)
Verser le yaourt et la noix de coco dans un bol, bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger à nouveau. Laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures : la noix de coco va se réhydrater grâce au yaourt. 

Le jour de la dégustation, vous pouvez servir cette sauce dans un grand bol en disposant au centre de la ciboulette ciselée (pour faire joli et pour le goût !). 

Autre idée de topping plus élaboré : Melle PIGUT a réalisé le jour de la démo un petit topping très gourmand à base d'échalotes grillées, de raisins et noix de cajou. Quel délice (la recette complète à retrouver bientôt sur son blog) 

Pour une version sans gluten : oubliez simplement de mettre la levure de bière. 

J'espère que cette recette vous a plu !

On vous donne rdv sur notre page Facebook pour ne pas louper nos actus et nouvelles recettes ;)

Une belle journée à tous

Olivia

Publié dans Apéro, Entrées, Sans lactose

Commenter cet article

http://edit-it.org/blog/category/how-to 06/10/2016 10:49

I love cucumbers but I hadn't got interesting source for them, but this one is very tasty I am sure. If you want to share with me your favorite souces, follow the link.

Anastasia PleezMee 06/08/2016 20:44

Lovely and healthy, I love it! ❤️

Melle Pigut 02/08/2016 18:35

Merci pour ton soutien et pour cet article qui fait très envie <3

Nath 02/08/2016 16:53

Merci pour cette recette. Je l'ai épinglée sur Pinterest

ManueB 02/08/2016 11:24

super frais, j'adore !

biz les filles
manue :)

Brigitte Kraus 02/08/2016 08:59

Bonjour, merci pour cette recette, ça a l'air délicieux ! Mais peut-on mettre un yaourt ordinaire, de lait de vache par exemple ? Merci de votre réponse. Bonne journée ! Brigitte