Veggie bowl au quinoa d'Anjou, asperges vertes et courgette

Publié le par Anna et Olivia

Veggie bowl au quinoa d'Anjou, asperges vertes et courgette

Aujourd'hui, nous vous présentons une nouvelle recette de veggie bowl, très complet qui constituera un repas gourmand mais très sain à la fois ! Le concept des veggie bowls, c'est d'assembler plusieurs légumes, céréales, salades, légumineuses, graines etc... dans un récipient de type assiette creuse, petit saladier (d'où le nom "bowl" !). 

Natasha, auteure du blog Echo verts, nous a de nouveau proposé de participer à l'éco défi du mois de mai, avec d'autres blogueuses, et c'est avec grand plaisir que nous avons accepté !
Surtout que son défi est très fastoche pour nous : "manger local et végétal".

Fastoche, on a dit ? euh ... oui je respecte les saisons et j'ai la chance de vivre dans une région maraîchère... mais... j'aime l'avocat, les bananes, le chocolat, j'adore l'ananas, je suis mono-maniaque de gomasio, je suis addicte au thé et au café... ah ouai en fait pas si local que ça ! 

En y réfléchissant un peu plus, je me rends compte que le 100% local n'est pas non plus totalement insurmontable. Ce genre de défi est vraiment intéressant car il nous pousse à faire de l'introspection, à regarder d'un autre oeil notre alimentation. 
Comme je vous l'ai dit, je vis dans une région maraîchère où je trouve de magnifiques fruits et légumes. J'ai découvert le succédané torréfié qui remplace avantageusement le café par exemple. Les infusions peuvent faire l'affaire à la place du thé (en Anjou je trouve plein de mélanges d'infusions délicieuses). Les fruits exotiques ? Allez, attendons encore un petit peu et régalons-nous de fraises, d'abricots, de pêches plates (mes préférées !)... Le gomasio que j'affectionne tant ? Remplaçons les graines de sésame par des graines de chanvre par exemple. 

J'ai pensé à tout (enfin presque) pour ce défi. J'ai interrogé mon magasin bio (qui fait cueillette aussi) à propos des jolies courgettes repérées sur leurs étals. J'ai découvert qu'elles étaient cultivées dans leur jardin ("le jardin de l'avenir", c'est joli non ?), sous serre (parce que je ne vis pas sous les tropiques non plus, mais serre basique -non chauffée, plants en pleine terre et bio-).

Un petit bémol pas local tout de même dans ma recette... le gomasio. Je l'aime tellement que je l'ai utilisé de façon instinctive. Alors que j'aurais très bien pu saler mon plat avec de la fleur de sel de Guérande et ajouter des graines de chanvre de France pour que ma recette soit 100% locale. Mea culpa !

Vous voyez tout est faisable ! Dans mon veggie bowl, tous mes légumes (la choucroute y compris) sont cultivés à quelques kilomètres de chez moi (quand je dis "quelques kilomètres" c'est 10 maxi, je reconnais que je suis chanceuse à Angers).

Le quinoa a trouvé le climat de ma région très accueillant, on trouve donc du quinoa en Anjou. Mon huile de Colza est aussi d'ici et mon huile d'olive du sud de la France. Mon vinaigre aussi vient d'Anjou. Bon je vais arrêter de vous vendre ma région, vous allez finir par être jaloux ! ;-)

Place à la recette :

Ingrédients
250g de quinoa cuit d'Anjou
Une dizaine d'asperges vertes
Une courgette
4CS de choucroute crue
De la roquette
Huile d'olive
2CS de graines divers (tournesol, courge...)
Gomasio

Pour la sauce :
4CS de vinaigre de fruits (framboise par exemple...)
2cc de sirop d'agave
2CS d'huile d'olive
2CS d'huile de colza

Préparation
Laver les légumes.
Couper les queues des asperges et les faire griller dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Râper la courgette (ou la passer au spiralizer si vous en avez un).
Mélanger tous les ingrédients de la sauce, réserver.
Déposer harmonieusement les légumes et le quinoa dans une assiette creuse ou dans un bol. Ajouter les graines et du gomasio. Napper de sauce.

Veggie bowl au quinoa d'Anjou, asperges vertes et courgette

J'espère que le défi de Natasha de "manger local et végétal" vous inspirera, qu'il vous donnera l'envie de réfléchir encore plus à la provenance de nos aliments, à la composition des produits achetés "tous faits" :) 

Et vous, arrivez-vous à acheter local ? En quelles proportions ? Avez-vous réussi à identifier vos ingrédients qui viennent de loin ? Avez-vous trouvé des alternatives plus locales ? 

Et la petite surprise pour finir, sachez que Natasha est en train de nous concocter quatre ebooks qui reprendront les 28 recettes réalisées par les blogueurs invités à relever cet éco-défi. Ils seront téléchargeables gratuitement à la fin du mois (et je peux déjà vous dire que les recettes sont vraiment très chouettes). Vous pouvez vous pré-inscrire pour les recevoir en avant première avec la newsletter de l'éco-défi par mail >ici<. 

Pensez également à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)

A bientôt

Anna

Commenter cet article

Bonheur du Jour 10/06/2016 05:42

Acheter local est un gage de qualité pour les légumes - ils n'ont pas voyagé, ne sont pas restés au frigo, etc. Si, en plus, ils sont bio, c'est super.
J'achète local, chez les maraîchers du coin, et je fais partie d'une Amap.

Perrine 17/05/2016 16:39

Cette recette doit être excellente, je la garde dans un coin de ma tête!

Anna et Olivia 19/05/2016 09:09

Merci Perrine !

Jessica 12/05/2016 16:04

J'aime beaucoup votre recette : une belle alliance de saveurs ! A tout hasard, vous savez si on peut trouver du quinoa d'Anjou à Paris (ce n'est pas si loin, et toujours plus proche que l'Amérique du Sud ^^)

Anna et Olivia 12/05/2016 16:31

Merci Jessica ! Oui on en trouve en région parisienne, on en a déjà vu en magasin bio il me semble, mais il faut demander directement auprès des vendeurs ce sera plus simple

Kayana 12/05/2016 07:21

Très très sympa cette recette et légère, elle m'a donné faim :-)

Anna et Olivia 12/05/2016 09:17

Merci Kayana :)

lili 11/05/2016 09:54

Les reines des veggie bowls, c'est bien vous ! :) Merci ! <3

Anna et Olivia 11/05/2016 10:04

Merci Lili ♥ Gros bisous !

Recette thermomix 05/05/2016 23:56

Une recette parfaite pour le soir avec les beaux jours et la chaleur qui reviennent.

Sonia 03/05/2016 22:20

J'essaye au maximum de manger "presque local" car dans une réelle proximité, il n'y a pas grand chose de proposé...Pourtant la Bourgogne est bien aimable avec la nature, mais...De toute façon ,nous ne mangeons que de saison et si possible totalement français. Mais ce n'est pas toujours possible...exact!!! Ce veggie bowl me tente (^^ comme tous les autres d'ailleurs!!! :) ) Bizouilles!

ManueB 03/05/2016 17:38

un belle salade bien complète et délicieuse !

manue :))

ludmilla 03/05/2016 17:10

Merci pour la découverte de ce blog

Betty 03/05/2016 17:06

Moi de mon côté je n'achète que français...en n'oubliant pas que la route des épices date déjà d'il y a quelques années et du coup je n'ai pas de scrupules à acheter avocat, mangue et banane aux pays étrangers puisque oui, comme vous le savez bien, on n'en produit pas en Frane ! Mais sinon, en bonne citoyenne je dois avouer que l'hiver je ne diversifie pas beaucoup mon alimentation et dès le début du printemps je salive devant les aubergines, poivron et tomate en me forçant à patienter encore un peu !!