Poêlée de pommes de terre "ratte du Touquet" aux feuilles de pissenlit

Publié le par Anna et Olivia

Poêlée de pommes de terre "ratte du Touquet" aux feuilles de pissenlit

Quel plaisir de pouvoir cuisiner le fruit de sa récolte :) 
On peut avoir tendance à oublier, à l'heure moderne, que la nature nous offre une multitude de plantes tout à fait comestibles, qui poussent sauvagement dans nos jardins, nos sous-bois... Toutes ces plantes sauvages contiennent en moyenne beaucoup plus de nutriments que les légumes "cultivés", elles sont bourrées de vitamines ! On aurait tort de se priver, surtout que c'est gratuit :)
La liste est longue (et non exhaustive) : ortie, ail des ours, fleurs de trèfle, pourpier, fleurs de sureau, plantain, fleurs de bourrache, fleurs de capucines, etc... 
Sans oublier, celui qui nous intéresse aujourd'hui : le pissenlit ! Chez lui tout se cuisine : ses feuilles (pour une utilisation crue : à cueillir au début du printemps lorsque ses feuilles sont jeunes et que la fleur est encore en bouton ; pour une utilisation cuite : on peut récolter la feuille quand on veut, mais veiller tout de même à ce que les feuilles paraîssent encore "vigoureuses"), on consomme aussi ses boutons floraux et même ses fleurs.
J'ai cueilli un bouquet de feuilles de pissenlit dans le jardin de notre tante qui m'a suggéré de les faire revenir à la poêle avec des pommes de terre, c'est une façon originale de les accomoder. Le résultat était très bon, une très légère amertume se dégageait des feuilles une fois cuites (ce n'est pas un défaut !) qui donnait du peps aux pommes de terre. J'en referai c'est sur !

J'ai reçu des pommes de terre "ratte du Touquet" (merci Valérie Marciatack !) c'était une bonne occasion de les cuisiner, surtout que c'est une variété de pommes de terre qui se tient très bien à la cuisson donc bien pratique ici pour les faire revenir à la poêle (sans risquer d'obtenir une purée !).

J'ai dégusté ce plat avec un peu de crème "sojami à cuisiner" (cf le test de VG-Zone), c'est à s'y méprendre une crème fraîche épaisse, mais sans produits laitiers ! Elle est fabriquée à base de tofu lactofermenté (lui-même provenant de soja bio sans OGM cultivé en France), c'est un de mes ingrédients fétiches ;)

Bon assez de blablas, place à la recette ;)
 

Poêlée de pommes de terre "ratte du Touquet" aux feuilles de pissenlit
Poêlée de pommes de terre "ratte du Touquet" aux feuilles de pissenlit

Ingrédients pour 2 personnes
500g de pommes de terre vapeur "ratte du Touquet"
1 bouquet de feuilles de pissenlit (pour la quantité, cf la photo ci-dessus)
2 CS d'huile d'olive
1 échalote émincée finement
1 cc d'ail en poudre
Sel et poivre

Préparation
Brosser les pommes de terre, retirer à l'aide d'un couteau les "yeux" (j'aime garder la peau des pommes de terre autant que possible, mais vous pouvez très bien les éplucher si vous préférez), couper en morceaux et précuire à la vapeur une petite dizaine de minutes. Réserver. 
Faire chauffer l'huile dans une poêle, puis ajouter l'échalote préalablement émincée finement, faire revenir quelques minutes à feu moyen.
Lorsque les échalotes sont devenus translucides et qu'elles commencent à dorer légèrement, ajouter les feuilles de pissenlit coupées en 2 ou en 3 selon leur taille (vous les aurez préalablement bien lavées dans de l'eau vinaigrée). Laisser sur le feu deux-trois minutes en remuant régulièrement.
Dès que les feuilles commencent à fondre dans la poêle, rajouter les morceaux de pommes de terre, saupoudrer d'ail en poudre. Laisser encore quelques minutes sur le feu afin de saisir les pommes de terre, mélanger à l'aide d'une spatule.
Saler et poivrer au moment de servir. 

 

Poêlée de pommes de terre "ratte du Touquet" aux feuilles de pissenlit

J'espère que ma recette vous a plu :)
Pour ne louper aucune de nos recettes et actus, rejoignez-nous sur notre page Facebook !
A bientôt

Olivia

Publié dans Plats végétariens

Commenter cet article

ManueB 15/04/2015 08:09

je ne savais pas que l'on pouvait cuire le pissenlit, moi je le cuisine en salade !
mais bonne idée !!

manue :))

Croqueuse 14/04/2015 21:09

Humm, bonne idée !! Merci pour ce blog pleins de belles recette !

Sonia 14/04/2015 11:37

hummm extra! Simple mais si bon...Cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de pousses de pissenlits...D'ailleurs par ici, on fait même de la gelée de fleurs pissenlit, bon moi, je n'en ai jamais confectionné ni goûté mais il parait que c'est très bon...biz! ;)