Muffins sans oeuf aux pépites de chocolat blanc (test des moules Bio Food Pack)

Publié le par Anna et Olivia

muffins sans oeuf chocolat blanc

Il y a quelques mois je n'aurais pas imaginé réaliser des gâteaux sans oeuf ! Je pensais que les oeufs étaient indispensables en pâtisserie, qu'ils faisaient "lever" les gâteaux...

Que l'on soit allergique aux oeufs, que l'on ait du mauvais cholestérol, que l'on soit végé, ou que l'on aime tout simplement tester de nouvelles techniques, cette recette est pour vous !

Pour remplacer les oeufs ici, j'utilise une technique très surprenante que je vous conseille de tester chez vous tellement le résultat est bluffant : mixez 2 cuillères à soupe de graines de lin (vous en trouverez en magasin bio), versez dans un petit récipient avec 4 cuillères à soupe de liquide. Mélangez et laissez reposer au moins 1/2 heure à température ambiante. Au fil des minutes, les graines vont former du "mucilage" (en contact prolongé avec du liquide, les graines de lin produisent une substance visqueuse, un peu gélatineuse, c'est le "mucilage" ! Cette substance remplace avantageusement les oeufs dans les gâteaux). 

 

J'en ai profité pour faire cuire mes muffins dans les moules cuisson "Bio Food Pack" que j'ai récemment reçu de la société Gault et Frémont grâce à Nathalie pour les tester. Ces moules en papier sulfurisé sont fabriqués en France à partir de cellulose (une matière renouvelable), ils sont biodégradables/compostables et résistants (cuissons au four traditionnel, au four à micro-ondes, aptes à la congélation), ils sont faciles à démouler (même si on peut aussi très bien servir directement dans les moules). J'aime beaucoup le côté naturel (autant du design que de la composition) de ces produits, les moules à muffins se sont très bien tenus à la cuisson, j'espère qu'ils seront bientôt disponibles à la vente pour le grand public (ce qui n'est malheureusement pas encore le cas snif) !

La gamme est large, allant de plusieurs types de moules à muffins aux moules en carton spécialement conçus pour les pains et brioches, en passant par des petits moules à cake, des moules à tartelettes etc...

 

Ingrédients pour 5 à 6 muffins

65g de purée de noisettes

30g d'huile neutre (huile de pépins de raisin pour moi)

90g de sucre (50g de sucre de coco + 40g de sucre de canne pour moi)

2 pincées de cannelle + de l'extrait de vanille

2 CS de graines de lin mixées + 4 CS de lait végétal (lait de soja pour moi)

100ml de lait de soja

75g de farine

50g de poudre de noisettes ou d'amandes

1/2 sachet de levure

80g de pépites de chocolat blanc

 

Préparation

1. Au préalable, verser dans un bol les graines de lin mixées avec 4 cuillères à soupe de lait de soja. Laisser gonfler à température ambiante pendant 1/2 heure voire 3/4 d'heure avant de le verser dans la préparation ci-après.

2. Dans un saladier, mélanger la purée de noisettes avec l'huile et le sucre. Ajouter la cannelle, la vanille et les graines de lin gonflées dans le lait. Mélanger.

Ajouter petit à petit le lait de soja. Verser la farine, la poudre de noisettes, la levure et les pépites. Mélanger rapidement.

Verser la pâte dans des moules à muffins (disposer au préalable les caissettes dans un moule à muffins rigide, type Wilton), remplir chaque moule aux 3/4.

Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C ou Th 6 pendant 25 minutes.

 

 

PS : si vraiment vous n'êtes pas tenté par les graines de lin mixées qui remplacent les oeufs, mettez un oeuf (bio c'est mieux !) dans la recette à la place des 2 CS de graines de lin et zappez les 4 CS de lait végétal. Si vous n'avez pas de purée de noisettes, vous pouvez la remplacer par du beurre (mais je vous conseille de vous procurer de la purée de noisettes ou d'amandes, elles font des merveilles en pâtisserie, elles remplacent le beurre dans les recettes et rendent les gâteaux beaucoup plus sains pour la santé ! Elles donnent un délicieux goût en plus aussi ^^).

 

muffins vegan chocolat blanc

Bon app' !

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : muffins, pépites, lait de soja

Olivia

Publié dans Gâteaux, Sans lactose

Commenter cet article

caty49 22/01/2014 14:17


oui c'est vrai qu'on a du mal a faire de la patisserie sans oeuf mais on commence en voir souvent ou sans beurre ou sans lait avec toutes les allergies bizz

Olivia 22/01/2014 22:11



Oui en fait en cuisine, tout est possible !! ;) Gros bisous !



Lyne 21/01/2014 20:55


Les muffins sans oeufs, mes préférés. Tant de façons différentes de s'en passer ... Les graines de lin ( ou de chia, d'ailleurs ) sont emplies de bienfaits nutritifs et sont divines comme liant,
donc moi, je vote pour ! 


Jolis ces petits moules ;-) Et tes petits muffins sont très alléchants avec cette petite saveur de noisette !


Bisous, bisous, les filles. Une belle soirée !

Olivia 22/01/2014 22:07



Merci beaucoup Lyne ! Les muffins sans oeuf sont plus légers, je les aime particulièrement également :)


Gros bisous et bonne soirée



pequery 21/01/2014 09:48


Je suis séduite par cette recette , et je vais appliquer tous ces bons conseils ..merci!

Anna et Olivia 22/01/2014 22:06



Merci à toi


Bises



afaurore 20/01/2014 21:23


merciiiiii pour l'astuce

Olivia 22/01/2014 21:46



au plaisir ! bises



noviceencuisine 20/01/2014 15:31


Une épreuve fortement réussie avec cette recette sans oeufs ^^


j'en ai fait pas mal et j'aime bien meme si la texture est peut etre différente! sympa les moules trés cartonnés :p

Olivia 22/01/2014 21:46



Sont mimis les moules n'est ce pas ! Vivement qu'ils soient dispo à la vente, parce que mon petit stock s'amenuise à vue d'oeil ! :)


Bisous



lydie 20/01/2014 12:43


Ils sont magnifiques ! Merci pour tous les conseils! Bisous

Anna et Olivia 22/01/2014 21:44



Merci ! Bisous



c'estManueB 20/01/2014 11:46

et oui on peut faire de bons gâteaux sans oeuf ! perso je n'ai pas encore testé ta méthode que je connais, et je cros bien que je n'ai plus de graines de lin..... de jolis muffins dans ces supers
moules que j'ai utilisé il y a quelques jours... biz manue :))

Olivia 22/01/2014 21:43



Je crois qu'on a toutes été séduites par ces moules en papier !! Ce week-end j'ai prévu de faire des quiches dans les moules à tartelettes :) bisous



LadyMilonguera 20/01/2014 09:51


Ils sont bien sympa ces muffins...

Sonia 20/01/2014 08:43


Appétissants à souhait!!! Je suis curieuse d'essayer cette technique, hop graines de lin pour mes prochaines courses!!! :)

Olivia 22/01/2014 21:41



Si tu essaies la technique des graines de lin j'espère que tu reviendras nous dire ce que tu en as pensé ! ;)


Bises