Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari

Publié le par Anna et Olivia

Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari

Salut les amis !

Aujourd'hui je vais partager avec vous une nouvelle recette de délicieux muffins à la noisettes, et aussi vous parler de rangement... Vous vous demandez sûrement pourquoi, mais pourtant les deux sont liés ;)

J'ai récemment lu le livre de la japonaise Marie Kondo "La magie du rangement". Aux termes de ce livre, l'auteure nous livre sa méthode pour ranger durablement son logement.
J'ai beaucoup désencombré mon appartement ces derniers mois, grâce à cette méthode (aussi appelée "KonMari"). J'ai pris conscience que j'accumulais bien plus que ce dont j'avais besoin ! 

Si vous ne connaissez pas cette méthode, sachez qu'elle se base avant tout sur le tri des affaires, Marie Kondo préconise de ne garder uniquement les objets qui nous procurent de la joie. En possédant moins, mais mieux. Le but est d'être entouré de mobiliers, d'objets, de vêtements qui nous font réellement plaisir.
En faisant le "vide", on peut de nouveau se concentrer sur l'essentiel, retrouver de la motivation... 
Il paraît qu'après avoir rangé selon cette méthode, certaines personnes procèdent à de grands changements dans leur vie... un logement encombré révélant parfois un esprit encombré, ce n'est pas étonnant que l'on ressente une nouvelle impulsion pour de grands changements ! 

Concernant la quantité de choses à posséder, l'auteure nous laisse libre juge de décider de notre minimum de base. Le tout est de trouver un emplacement pour chaque chose, si possible regroupées par catégories (ne pas éparpiller les papiers par exemple, ou encore ranger au même endroit tous les câbles et petit matériel informatique...). 
Chaque phase de tri concerne un type d'affaires, et non un tri par pièce (ce que j'avais tendance à faire avant...), ainsi pour la première étape, on se retrouve à rassembler absolument TOUS les habits du logement en un seul endroit, pour visualiser tout ce que l'on possède, si l'on a des choses en double etc...  L'exemple de la catégorie "livres" est peut-être encore plus parlante, afin de les trier puis de ranger les livres à conserver au même endroit dans le logement, il faut tout rassembler, les livres ont tendance à traîner rapidement un peu partout.

Il y a lieu de se poser la même question pour chacun des objets : est-ce que cet objet/ce vêtement me fait plaisir ? Je sais que ça peut paraître bizarre comme ça... Mais je me suis sentie guidée, il me reste quelques petites catégories à trier encore, mais dans l'ensemble j'ai énormément avancé, mon appartement est bien mieux rangé, et il le reste... Je garde toujours en tête que le fouillis appelle le fouillis, j'essaie du coup de ranger chaque chose à sa place au fur et à mesure que je les utilise.

Concernant les affaires que l'on ne souhaite pas conserver, Marie Kondo conseille de les jeter. C'est assez choquant à premier abord, je ne me voyais pas jeter toutes mes affaires, qui ont coûté de l'argent, de la main-d'oeuvre humaine, ainsi que des ressources de la planète, chaque objet qui est encore en bon état mérite une deuxième vie. Peut-être que l'incompréhension est culturelle, j'ai lu qu'au Japon le tri des déchets était très développé, et qu'un objet mis à la poubelle allait être par la suite traité et trié, il ne part pas directement à l'incinérateur. N'étant pas le cas chez moi, j'ai mis en sac toutes les affaires que je ne voulais pas garder et qui étaient en bon état, j'ai fait tourner ces sacs dans mon entourage et aux collègues, afin que chacun puisse y piocher ce dont il a besoin, et ensuite tout le reste est parti chez Emmaüs. J'ai éprouvé beaucoup de satisfaction en donnant. 

Si vous êtes un peu bordélique comme moi (ou plutôt : comme j'ai pu l'être !!) et que vous souhaitez vous améliorer au niveau du rangement, je vous conseille la lecture de ce livre. 

La méthode de pliage "vertical" des pantalons selon Marie Kondo, avant/après :

Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari
Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari

J'ai procédé à un grand tri dans ma cuisine également... J'ai épuré beaucoup de mes placards d'ustensiles, qui étaient tellement nombreux que je ne les voyais plus et donc ne les utilisais plus. Depuis le rangement KonMari, j'essaie de tout garder à portée de main et visible d'un seul coup d'oeil. Cela permet de mieux savoir ce que l'on a, et aussi de mieux gérer son stock pour l'alimentation par exemple ! 
J'ai publié un post sur mon compte Instagram avec des avant-après de mes placards (chez Anna aussi !), cette réorganisation m'a permis de ne pas gâcher certains produits qui arrivaient à péremption. Je me suis rendue compte que j'avais énormément de farines différentes qui traînaient, plein de sucres différents pour faire des gâteaux, plein de graines et de noix pour garnir des cookies...  
D'une manière générale, ce "vide" que j'ai fait dans mon logement et surtout dans ma cuisine m'a redonné envie de cuisiner, envie que j'avais un peu perdu ces derniers temps... 
Ces muffins trop bons sont le résultat de cette nouvelle motivation à cuisiner !! Quand on a tout à portée de main, tout est plus facile et plus rapide... 

Mes tiroirs réorganisés, j'ai oublié de prendre des photos du bordel avant... Quand chaque chose a sa place, on est moins tenté d'en remettre partout et que ça devienne le fouillis où l'on ne trouve rien !

Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari
Muffins à la poudre de noisettes et figues fraîches (recette végane et sans gluten) + mon retour sur la méthode KonMari

C'est ainsi qu'aujourd'hui je vous propose ma recette de muffins à la poudre de noisettes, qui ont un goût absolument délicieux ! J'y ai fourré dedans des figues fraîches qui m'ont été données par une collègue, mais vous pouvez y mettre de la pomme à la place, ou bien des pépites de chocolat... Libre à vous de l'adapter avec vos ingrédients. Sachez juste que ces muffins s'émiettent un peu, alors il serait peut-être judicieux de les faire cuire dans des caissettes en papier si vous souhaitez les transporter. 

La recette est naturellement végétalienne, il n'y a pas d'ingrédients compliqués à obtenir, vous trouverez tout en supermarché ! Si vous n'êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez également remplacer la farine de riz par de la farine de blé. 

Ingrédients
150g de farine de riz complet
150g de poudre de noisettes
1/2 sachet de poudre à lever*
175g de sucre blond
1 pincée de sel
100ml d'huile neutre (huile de pépins de raisin, huile de tournesol désodorisée...)
200ml de lait végétal*
1cc d'extrait de vanille liquide
Des figues fraîches

*Pour les intolérants au gluten, choisir de la poudre à lever garantie sans gluten ainsi que du lait végétal sans gluten (lait de soja ou lait de riz par exemple)

Préparation (pour 12 muffins environ)
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
Former un puits au centre du saladier. Verser dans le puits l'huile et mélanger petit à petit avec une spatule, en veillant à ne pas faire de grumeaux.
Verser petit à petit le lait végétal tout en continuant à mélanger la pâte.
Ajouter la vanille et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans des moules à muffins (dans des caissettes à muffins pour un moule "en dur" ou dans un moule en silicone), ajouter une figue fraîche coupée en deux (ou laissée entière si elle est petite...) au centre du muffin.
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes (à surveiller selon la taille de vos moules à muffins...). 
Laisser refroidir avant de démouler.

Bonne soirée chez vous !
Olivia
PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit !

 

Commenter cet article

Chlorophylle 28/10/2019 16:01

Bonjour,
Beaucoup de difficultés à trouver des figues fraîches dans le coin (et quand il y en a, ce qui est très rare, le prix est prohibitif), alors, j'aimerais savoir s'il est possible de les remplacer par quelque chose d'approchant (je sais, bien sûr, que le goût, voire la texture seront différents)... Merci d'avance!

Anna et Olivia 30/10/2019 20:34

Bonjour Chlorophylle, vous pouvez remplacer les figues par ce que vous voulez, pommes, poires, pépites de chocolat... ici les figues ne changent pas vraiment la texture ;)
Belle soirée

LadyMilonguera 30/10/2017 18:46

Ces muffins sont bien sympathiques....

ManueB 24/10/2017 07:05

j'ai beaucoup de mal à trier et à jette au grand dam de mon mari.... mais je fais du tri de temps en temps quand même..

ces muffins aux figues sont très gourmands, miamm

manue :)

Anna et Olivia 26/10/2017 14:33

Si tu as des difficultés à trier et jeter, je te conseille le livre il permet de voir vraiment tout ça d'une autre manière ;)
Bisous Manue !

Sonia 23/10/2017 21:20

Non seulement la recette me tente, mais le reste de l'article me parle très fort! :) cela fait bien longtemps que je suis (enfin presque) les conseils judicieux de la méthode KonMarie, mais j'ai un mal fou à me séparer des choses. Pour ma part, la faon de plier et de disposer le linge a été une véritable révélation. Un gain de place inimaginable et donc, de quoi ranger ce qui traine :) Moi aussi, j'étais choquée de lire qu'il faillit jeter, je pensais d'ailleurs ne jamais le faire! Il y a mille et une façons de redonner une nouvelle vie ou de nouveaux propriétaires aux objets. Mais comme tu le dis si bien, la notion de recyclage est une évidence au Japon, voilà pourquoi jeter n'est pas si honteux chez eux. Nous avons encore du chemin à parcourir, dans nos contrées!! Bref, je m'arrête là :) Très bel article super intéressant! Bizouilles

Anna et Olivia 26/10/2017 12:39

Hen trop bien Sonia tu es une adepte de la méthode KonMari ^^
Je suis bien d'accord avec toi, le pliage des vêtements façon Marie Kondo ça change la vie !! De quoi libérer de nouvelles étagères pour mieux ranger tu as raison :)
Merci beaucoup pour ton commentaire, bisous !!

résé 23/10/2017 20:37

comme ils sont beaux ♥♥♥
mais plus de figues ici sniff j'essaierai nature ;) merci !!
j'ai tenté l'expérience du rangement ... alors, non !! ça n'est pas pour moi !! je suis trop vieille !! mais j'en ai fait un peu haing !!!!
ce qui m'agace le plus pour la cuisine, c'est que nos tiroirs sont carrés et nos bocaux ronds ...... d'où une pete de place et ça, aucun ingénieur ne peut nous trouver un truc??
ahbah oui ! chuis bête !! eux ils ingénérient et nous on cuisine quoi !!!!
un bisous éssekeuprès à Lucas et à vous aussi les filles ♥♥♥
ps : la prochaine fois que vous faites du vide je prends ;)

Anna et Olivia 26/10/2017 12:37

Merci Résé !!
Bah alors, t'es blogueuse maintenant ?!!!! On y prend vite goût hein ;)
Je viens de lire ton article au sujet de ton petit chien disparu, suis désolée pour toi, la peine est toujours difficile à s'estomper pour nos boules de poils... Il faut en avoir perdu pour le savoir... Alors même si cela fait un petit moment que ton loulou est parti, je t'envoie tout de même plein de soutien et de bisous de courage :*