Marmelade aux agrumes ✮ pour l'Eco-défi Offrir des gourmandises végétales

Publié le par Anna et Olivia

Marmelade aux agrumes ✮ pour l'Eco-défi Offrir des gourmandises végétales

Aujourd'hui nous vous proposons une nouvelle gourmandise à offrir : une marmelade d'agrumes avec un twist de gingembre, à présenter dans un bocal recyclé, que vous pourrez accompagner d'un sachet de scones faits-maison par exemple.
On a pensé à cette marmelade pour participer à l'Eco-défi de décembre dont le thème est "Offrir des gourmandises végétales". Cet Eco-défi a été organisé par Natasha Echos verts et Lili Au vert avec Lili, sous la forme notamment d'un calendrier de l'avent proposant 24 recettes exclusives de blogueuses. Chaque jour une nouvelle recette est publiée par une des 23 blogueuses participantes. Nous avons été très touchées lorsque Natasha et Lili nous ont proposé de participer au calendrier des blogueuses :) Nous voici donc à la case du 22 décembre. 
Hier, c'était Rose citron qui proposait du beurre de poire à offrir, demain ce sera Gaëlle Better than Butter qui régalera !
Le jour de Noël il n'y aura pas de recette mais une jolie surprise à la place. Nous vous recommandons chaudement de vous inscrire à la newsletter de décembre... Le 25 décembre la surprise vous sera envoyée par mail... ;)
Pour participer à l'Eco-défi, vous pouvez demander à rejoindre le groupe Facebook qui lui est dédié, vous y découvrirez les recettes du calendrier de l'avent chaque jour mais également une foule d'idées et de recettes proposées par la communauté !

Ingrédients
2 pamplemousses bio
3 citrons bio
4 oranges bio
environ 30g de gingembre frais
1 litre d'eau
du sucre

Préparation
Au préalable :
- Placer une petite assiette au réfrigérateur (elle nous servira à la fin de la cuisson).
- Ebouillanter 4 ou 5 pots à confiture vides (ne pas zapper cette étape, elle détermine la durée de conservation de la marmelade). 

1. Bien nettoyer les fruits à l'aide d'une brosse.
2. Prélever les zestes à l'aide d'un éplucheur à légumes et les réserver. Ôter les peaux blanches de tous les fruits à l'aide d'un couteau. Découper de fins quartiers, prélever les pépins au fur et à mesure et les réserver. A cette étape, pesez les quartiers de fruits avec les zestes et notez bien le poids obtenu. Cela déterminera le poids du sucre à ajouter. Vous devriez obtenir environ un peu plus d'un kilo de fruits à peu près.
3. Eplucher la racine de gingembre et la râper.
Déposer les pépins dans une étamine (une compresse de gaze stérile par exemple) que vous fermerez avec un bout de ficelle.
Déposer dans un faitout les quartiers de fruits et les zestes, le gingembre râpé, le ballotin contenant les pépins et un litre d'eau. Faire cuire à feu moyen environ 45 minutes.
4. Retirer l'étamine du faitout et la jeter. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant à même le faitout, jusqu'à obtention d'une mixture plus ou moins lisse selon ce que vous préférez.
5. Verser cette compote dans une bassine à confiture. Ajouter le sucre (le même poids que vous avez noté pour les quartiers de fruits et les zestes avant cuisson au faitout).
Porter à ébullition à feu fort.
Lorsque le mélange bout, écumer la mousse et réduire légèrement le feu et laisser cuire dix à quinze minutes.
Après dix minutes de cuisson, pour savoir si la marmelade est cuite : sortez la petite assiette du réfrigérateur, verser un peu de marmelade sur l'assiette. Si la marmelade coule, continuer un peu la cuisson. En revanche, si la marmelade fige dans l'assiette, stoppez la cuisson c'est prêt ! Attention à ne pas trop laisser cuire, au risque d'obtenir de la marmelade trop compacte.
6. Bien remplir chaque pot un par un (jusqu'à 3 ou 4 millimètres du haut du pot) et refermer immédiatement le couvercle. Laisser refroidir les pots.

Marmelade aux agrumes ✮ pour l'Eco-défi Offrir des gourmandises végétales

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook pour suivre toutes nos publications.
Je vous souhaite une belle journée,
Olivia

Commenter cet article

Sonia 22/12/2015 13:19

Inutile de préciser à quel point ça me fait envie!!! La marmelade j'adore!! A faire très vite et pas forcément pour offrir!!! :) :) :)

lili 22/12/2015 09:41

Merciiii les filles pour cette belle participation gourmande, j'adore ! :)
Je vous embrasse,
Lili

ManueB 22/12/2015 08:27

j'adore cette confiture... miamm

manue :)

Didiejolie 22/12/2015 08:23

Bonjour

Et merci pour cette belle recette. Une petite question. Les scones photographiés. ... avez vous la recette ?
Merci d'avance
Didie