Soupe de radis noir au miso

Publié le par Anna et Olivia

Soupe de radis noir au miso

Quand on parle de super-aliments, on pense tout de suite à des ingrédients rares, venus du bout du monde, qui coûtent forcément une fortune. Et si on vous disait que le radis noir en est un de choix !! 
Puissant antioxydant, fortifiant/antiseptique/antibactérien naturel (il aide à lutter contre les rhumes !), ce légume-racine est reconnu pour ses effets nettoyants sur le foie et stimulants au niveau biliaire. On a tous intérêt à en manger souvent, surtout lorsqu'il commence à faire froid, et il est très bon marché alors plus d'excuses ! ;)
On peut le découper en rondelles fines et le proposer à l'apéro ou en entrée à croquer tel quel, ou en guise de support de tartinade (à utiliser à la place du pain !), on peut le râper et le manger en salade... Personnellement je le consomme les 3/4 du temps cru, mais de temps en temps il m'arrive de le cuisiner et de le cuire. Aujourd'hui je vous propose une version cuite du radis noir, sous la forme d'une agréable soupe (vous serez probablement étonnés par son goût !), plus facile à digérer que cru, et surtout moins piquant. 
J'ai ajouté du miso brun à la soupe afin de lui donner encore plus de saveur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le miso : vous le trouverez en magasin bio au rayon des condiments, il s'agit d'une pâte fermentée à base de soja et d'orge ou de riz, très salée (plus besoin de saler le plat lorsqu'on a mis du miso), à conserver au frigo une fois ouvert. Ses vertus sont multiples, il est très riche en protéines, facilite la digestion, restaure la flore intestinale...  

Ingrédients pour deux personnes
1 oignon jaune 
1 cc d'huile d'olive
Un petit radis noir (environ 200g)
600ml de bouillon de légumes reconstitué (600ml d'eau + 1 CS de bouillon en poudre Rapunzel par exemple)
1 cc rase de miso brun
Poivre

Préparation
Couper l'oignon en lamelles et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. 
Pendant ce temps là, laver et éplucher le radis, le couper en fines lamelles.
Lorsque les oignons commencent à devenir translucides, ajouter les lamelles de radis noir et la moitié du bouillon de légumes. Laisser cuire à feu doux 10 minutes environ, à couvert.
Ajouter l'autre moitié du bouillon et le miso, et laisser mijoter 5 minutes (à feu doux également). 
Poivrer au moment de servir. 

J'espère que cette soupe vous plaira !
Olivia 
ps : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook !

Commenter cet article

marta 10/10/2015 18:40

Merci les filles, je me suis régalée! :)
marta

Anna et Olivia 15/10/2015 16:02

Merci pour ton message Marta :)
Belle fin de journée à toi
A bientôt !

ManueB 07/10/2015 07:43

nous on aime bien le radis noir mais je le fais en salade, c'est si bon !! et non ce n'est pas cher !!!!
en soupe ça change, à essayer !

biz les filles
manue :))

Milounette 06/10/2015 16:10

Je suis bien d´accord avec toi, pas besoin de faire venir nos "superaliments" du bout du monde, on a les notres aussi, nous l´oublions trop souvent! Certes ils sont un peu moins exotiques, mais à nous de les cuisiner de telle facon qu´ils le deviennent! J´aime beaucoup glisser un peu de radis noir dans mes soupes au bouillon comme celles-ci, la prochaine fois j´essayerai avec du miso, mais peut-etre du blqnc, un peu moins fort. Bonne semaine à vous.

Acteon 06/10/2015 11:57

Attention de ne pas faire bouillir le Miso, il perdrait toutes ses propriétés :)

Tralapapa 06/10/2015 10:32

Ouais... Ca a l'air bien sympa! Malhereusement j'ai fait les courses hier et je n'ai pas trouvé de radis noir! :)