Pâte à tarte moelleuse comme un gâteau (vegan, sans beurre ni oeufs)

Publié le par Anna et Olivia

Pâte à tarte moelleuse comme un gâteau (vegan, sans beurre ni oeufs)

J'espère que vous allez bien, cela fait quelques temps que nous n'avons pas partagé de nouvelles recettes ici, mais sachez que cela m'a manqué :) 
Nous avons passé nos vacances en famille dans le Lot (d'ailleurs si ça vous intéresse, on partage des bouts de vie sur nos comptes Instagram : @annacuisine et @oliviacuisine), ce fût l'occasion de cuisiner un max de légumes de la région (hummm les bonnes tomates avec du goût !), beaucoup de salades composées, et aussi un peu de sucré... Comme ici pour apprêter de délicieuses mûres cueillies au détour d'un chemin !
Je voulais plus qu'une simple pâte à tarte, je souhaitais réaliser une base entre la pâte à tarte sablée et un gâteau moelleux. Avec un fond de placard au plus réduit (nous séjournions dans un gîte), j'ai concocté cette recette sans m'attendre à un résultat exceptionnel... Et pourtant, le résultat fut vraiment délicieux ! La pâte était épaisse, avait un goût de gâteau, les fruits dessus ont détrempé un peu la pâte avec leur jus, un succès. 
Une recette à garder sous le coude tellement elle est pratique : elle ne requiert que de la farine, de la levure, du sucre, du lait de soja à la vanille, de la vanille en plus éventuellement et de la margarine. 

Pâte à tarte moelleuse comme un gâteau (vegan, sans beurre ni oeufs)
Pâte à tarte moelleuse comme un gâteau (vegan, sans beurre ni oeufs)

Ingrédients
100g sucre
350g farine
1cc de levure chimique
50g margarine bio sans huile de palme*
1 sachet de sucre vanillé ou un peu d'extrait de vanille 
100ml de lait de soja à la vanille

*J'utilise depuis quelques mois la margarine bio sans huile de palme Saint Hubert sortie assez récemment (on la trouve au supermarché), les ingrédients me conviennent (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent avec les autres margarines, qui contenaient obligatoirement de l'huile de palme...), je l'aime bien tartinée sur du pain, et en cuisine franchement c'est assez bluffant (s'utilise à la place du beurre dans les recettes !). Je précise que je ne suis pas sponsorisée par Saint Hubert :P 

Préparation
Dans un saladier mélanger d'abord tous les ingrédients secs.
Ajouter la margarine et mélanger le tout du bout des doigts, la margarine va légèrement fondre petit à petit et se mêler aux ingrédients secs. 
Lorsque le mélange est homogène, ajouter petit à petit le lait de soja vanille en malaxant sans cesse.
Former une boule de pâte, à déposer dans un plat à tarte directement, on peut alors l'étaler avec la paume de la main (même pas besoin de rouleau !). 
Piquer la pâte avec une fourchette pour que la pâte puisse gonfler uniformément à la cuisson. 
A garnir de ce que vous voulez (fruits frais, ganache au chocolat...).
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ (à surveiller selon votre four...).

Bonne journée chez vous !
Olivia

PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit !

Pâte à tarte moelleuse comme un gâteau (vegan, sans beurre ni oeufs)

Commenter cet article

Angelilie 01/09/2017 02:08

Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

LadyMilonguera 22/08/2017 13:01

Elle a l'air top ta pâte à tarte !