Un week-end en Champagne pour le concours sur le ratafia de Champagne Julien Chopin

Publié le par Anna et Olivia

Début juin, on nous avait proposé de participer à un concours de cuisine sur le ratafia de Champagne Julien Chopin. Nous nous sommes concertées seulement quelques secondes pour savoir que l'une de nous participerait... J'ai donc proposé des petits gâteaux moelleux à la framboise et à la bergamote imbibés de ratafia de Champagne.
Grâce à ma recette qui a été sélectionnée pour la finale, vendredi 26 juillet 2013 me voilà partie en direction de la région Champagne, à Epernay exactement où j'avais rendez-vous avec Philou, l'autre blogueur finaliste, et Cécile, jeune étudiante en école de commerce en stage chez M. Chopin qui est à l'initiative de ce concours.  

ratafia2

Le week-end commence bien, il fait beau et la rencontre avec la famille Chopin autour d'une coupe de Champagne, à Monthelon, est très agréable.
Le vendredi, nous passons une très sympathique soirée au restaurant de l'Abbaye Hautvillers où officie le chef Thierry Landragin (qui est aussi membre du jury du concours...). Je ne vous raconte pas le plaisir pour 2 petits blogueurs d'échanger avec un professionnel de la gastronomie et surtout un grand passionné comme M. Landragin...
 menu
Samedi matin, après un réveil plus qu'agité : sous un violent orage avec pluie, grêle et vent... M. Chopin et Cécile nous avaient préparé un copieux petit-déjeuner.
Ensuite direction une des grandes maisons de Champagne : la Castellane à Epernay. Nous participons à une visite commentée... "spéciale touriste" on pourrait dire... Cependant intéressante tout de même pour comprendre par nous-même qu'il existe plusieurs "méthodes" pour faire du champagne (récoltants, récoltants/producteurs, producteurs...).
Après la visite, nous avons pris "des forces" avec un délicieux déjeuner avec la famille Chopin...
champagne-1.jpg   

Nous prenons ensuite le chemin des vignes, prêts à cuisiner !!
Arrivés en haut du côteau, nous découvrons une cuisine mobile très bien équipée. Nous avons une vue extraordinaire... Je pense que Philou et moi avons secrètement espéré avoir, un jour, une vue comme celle-ci depuis nos cuisines !!!
Nous découvrons nos ustensiles, ingrédients... et nous voilà prêts à cuisiner !
champagne-3.jpg
champagne-4.jpg
Philou se lance dans sa recette de côtes d'agneau laquées au ratafia et moi je prépare mes petits gâteaux aux framboises et au ratafia, sous l'oeil attentif et les conseils de M. Landragin.
Nous avions 1h30 pour réaliser nos recettes... au bout de 20 minutes j'enfournais mes petits gâteaux... tandis que Philou continuait de se battre avec sa côte d'agneau à désosser (gros moment de solitude pour Philou, moi qui ricanait bêtement mais au final Philou fut sauvé par les conseils professionnels de M. Landragin).
Puis après toutes ces aventures, nous faisons déguster nos préparations aux membres du jury : M. Chopin, M. Landragin et un oenologue. Je goûte les "restes" du plat de Philou et là c'était tout simplement "hummmm" ! (moi qui ne suis pas fan d'agneau, je ne me suis pas laissée prier pour piquer plusieurs fois dans l'assiette !!).
Le jury :
champagne-5.jpg

L'après-midi (bien chargé) se termine rapidemenent, juste le temps de se rafraîchir avec une bonne douche et le week-end continue avec un apéro-dinatoire chez M. Chopin où des amis/collègues vignerons ont également été conviés.
Nous rencontrons de jeunes vignerons passionnés par leur métier, nous parlons cuisine, techniques "vigneronnes", bons vins...
L'annonce du gagnant se fait dans la soirée et Philou n'a pas seulement charmé mes papilles mais aussi celles du jury. Bravo Philou !!
Nous regagnions notre gîte après cette soirée remplie d'échanges... et dimanche matin nous repartons vers nos cuisines respectives.

***************
Focus sur le ratafia de Champagne

Le ratafia de Champagne est une boisson alcoolisée fabriquée à base de moût

 et de jus de raisin non fermenté mélangé à un alcool neutre. L'ajout de cet alcool permet de stopper la fermentation du moût de raisin. Nous avons dégusté 3 ratafias différents lors de notre week-end en Champagne : un ratafia 100% chardonnais, un ratafia 100% pinot meunier et un ratafia 100% pinot noir.

***************
Je remercie chaleureusement la famille Chopin pour son accueil et sa gentillesse, M. Landragin (pour un blogueur culinaire, une rencontre comme celle avec M. Landragin est un superbe cadeau et une mine de conseils exceptionnels), Cécile et Coralie (deux très agréables jeunes femmes très sympathiques et professionnelles) et biensur Philou un blogueur super sympa que j'ai hâte de revoir bientôt !!

***************
Voir l'article de Philou sur notre week-end en Champagne : -ici-
Voir la page facebook des champagnes Julien Chopin (et devenir fan): -ici-

 

anna-cuisine.jpg

@crédit photo maison Chopin

 

Anna 

Publié dans Concours and co

Commenter cet article

lagrandepages 21/08/2013 14:36


Ca c'est du week end festf, gourmand et riche en rencontres et partages !!!!!

noviceencuisine 19/08/2013 16:09


Vous avez du vraiment passer un agréable moment!


sympa les filles! c'est tout les à cotés du blog!

Sonia 19/08/2013 16:05





 Whaou quel séjour sympa!!!

bistro de Jenna 19/08/2013 08:29





Très jolie reportage :)


Bon lundi 


 


Jenna