Salon du Blog Culinaire à Paris et brunch à la cantine Soya

Publié le par Anna et Olivia

Aujourd'hui on vous parle du Salon du Blog Culinaire "une journée à Paris #3" qui s'est tenu samedi dernier !
Petit rappel : le Salon du Blog Culinaire (SBC pour les intimes) c'est un événement annuel organisé par 750 grammes, où tous les blogueurs culinaires qui le souhaitent peuvent se retrouver pour échanger autour de la cuisine. Cela permet de rencontrer les autres blogueurs, de mettre enfin un visage sur des blogs que l'on suit :)
Il y a une multitude d'ateliers culinaires, de battles, de découverte de produits et de techniques... Si le SBC ne devait être décrit que par un mot, ce serait le "partage".
Si vous tenez un blog vous aussi, réservez dès à présent votre week-end du 14 au 16 novembre 2014 pour un week-end intensément cuisine à Soissons !
Revenons à nos moutons... 750 grammes et l'équipe (Chef Damien, Chef Christophe, Vincent, Anne-Charlotte....) nous ont proposé une mini édition du SBC qui a eu lieu à Paris le samedi 12 avril 2014, dans un joli et lumineux cadre qu'était la Galerie Nikki Diana Marquardt, place des Vosges.
sbc 2                                                                                                                                              -crédit photo Sylvain Bertrand-
Au fil de la journée, nous avons pu rencontrer ou revoir certaines de nos copinautes, avec le regret de n'avoir pu passer assez de temps ensemble pour papoter plus :)
Karen "Dans mon nid", Caroline "Sécotine fait sa maligne", Diane "La médecine passe par la cuisine", Caty "A 2 mains cap délice", Annie "By ACB 4 you", Nadia "Objectif : zéro miette !", Sophie "Turbigo gourmandises" pour ne citer qu'elles
karen igname karen dans mon nid colombo
La journée s'est articulée autour des différents pôles tenus par les partenaires de l'événement, avec entre autres :
* Les huiles d'olive Puget : nous avons pu assister à une dégustation animée par un oléologue (humm juste de la bonne huile parfumée sur pain avec un peu de sel, tout bête mais c'est bon...) ; Chef Damien et le chef Puget Eric Reithler nous ont préparé, en duo explosif et drôle, de délicieuses recettes.
Chef Damien a réalisé une poêlée de radis noirs et roses, avec de la rhubarbe, le chef Reithler a cuisiné un gaspacho blanc (huile d'olive Puget, oignon, ail, lait, pain ...) et un sorbet étonnant à la framboise et à l'huile d'olive.
gaspacho blanc eric reithler* L'épicerie fine Terre Exotique : nous avons pu découvrir bon nombre de leurs produits (épices, mélanges d'épices, poivres rares, sucres aromatisés, perles moléculaires, etc)
Nous avons eu un coup de coeur commun avec Anna pour leurs mélanges Dukkah (mélange d'amandes, noisettes, coriandre, cumin et poivre) et Inspiration Maya (à base de grué de cacao et d'épices).

* Les vins rosés Lidl : nous avons pu goûter à plusieurs rosés sélectionnés par Lidl, un des vins nous a particulièrement séduites, il s'agissait d'un vin rosé bio "Bergerac".

* Interfel, les fruits et légumes frais : tout au long de la journée, le chef Soussin (coucou Murielle !) a réalisé de nombreuses recettes autour de trois produits phares de la saison, les asperges blanches, les radis et les fraises Gariguettes.
sbc 1                                                                                                                                              -crédit photo Sylvain Bertrand-
Kenwood et Olympus étaient également présents, mais nous n'avons pas pu assister aux ateliers malheureusement.

En résumé : une très belle journée ensoleillée, sous le signe de la cuisine et du partage, de l'amitié et de la gourmandise !

Nous souhaitons remercier chaleureusement toute l'équipe 750 grammes (et les élèves du lycée hôtelier de Soissons), et tout particulièrement Chef Damien, Vincent et Anne-Charlotte, ainsi que tous les partenaires : Lidl, Kenwood, Puget, Olympus, Terre Exotique & Interfel
sbc3                                                                                                                                              -crédit photo Sylvain Bertrand-
                                                                    ***********************

Le lendemain nous avons "brunché" avec quelques unes de nos copines blogueuses Caroline, Amélie et Armelle à la cantine SOYA, un restaurant dans le 11ème arrondissement près du métro République.
La cuisine y est végétarienne/végétalienne et bio, les mets sont délicieux, les assaisonnements sont très fins et recherchés. On nous sert un verre de jus de fruits fraîchement pressés à l'arrivée, c'est plaisant ! Pendant notre brunch, j'ai beaucoup apprécié la grande diversité des plats (bien qu'il y ait moins de choix pour les desserts).
Je trouve le tarif correct pour un buffet bio à volonté (compter 27 euros par personne, prix de notre dernier brunch).
Nous sommes arrivées pour le service de 11h30, c'était déjà le rush et nous avons dû nous dépêcher afin de libérer la table pour le service suivant à 13h.
Je pense qu'il leur manquait du personnel ce jour là, car la dernière fois où nous y sommes allés -en famille- tout était bien mieux organisé, nous n'avions pas ressenti de rush.
Malgré ce petit couac au niveau de l'organisation (le personnel est cependant resté tout à fait agréable), nous y retournerons avec plaisir.
Si vous êtes tentés pour y aller, nous vous conseillons de réserver votre table à l'avance, car ce restaurant a beaucoup de succès...


Infos pratiques
Cantine SOYA, 20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris (Métro Goncourt ou République)
Téléphone : 01 48 06 33 02
(réservation recommandée)

1979570_1471335013085635_1789594825_n.jpg                                                                              -crédit photo Soya cantine bio-

cantine soya

*******
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Publié dans On papote, Restaurants

Commenter cet article

caty49 19/04/2014 13:25


un tres belle article et un super salon vivement novembre joyeuses paques a vous deux

Anna et Olivia 21/04/2014 22:04



Merci Caty ! Bisous



caty49 19/04/2014 13:24


un tres belle article et un super salon vivement novembre joyeuses paques a vous deux

lydie 18/04/2014 13:24


Merci du partage ! Belle journée

ManueB 17/04/2014 19:42


quel beau weekend, malheureusement je n'ai pas pu y aller;.. mais serais à Soissons !


 


biz


manue :))

Anna et Olivia 18/04/2014 09:04



Oh oui vivement Soissons !!
Bisous Manue



750 grammes 17/04/2014 16:52


Merci pour ce beau billet et je crois que vous avez bien résumé cette journée, avec le mot "partage" !


J'espère que le WE du 14 au 16 Novembre est déjà bloqué dans votre agenda !


A très vite, 


Anne-Charlotte

Anna et Olivia 18/04/2014 09:04



Le "merci" va surtout pour 750g !!
Merci de nous faire partager de si chouettes moments ! (et le "retour" le lendemain, c'était aussi un peu grace à vous)

Et oui oui le we du 14/16 novembre est déjà bloqué dans nos agendas !!

Merci encore !!



Sonia 17/04/2014 16:14


Tout cela devait être effectivement bien sympa!! 

Anna et Olivia 18/04/2014 09:01



Oh oui ce genre de rencontre est toujours très agréable.
Et puis Soya... mioum !!
Belle journée Sonia et bon we !