Pâte à choux, à éclairs, à chouquettes (avec ou sans Cook'in de Guy Demarle)

Publié le par Anna et Olivia

pâte à choux 

L'émission "le meilleur pâtissier" sur M6 diffusée le mois dernier ne vous a sûrement pas échappée je suppose ! La finale m'a donné des envies de.... petits choux !!

Je me faisais une montagne de cette pâtisserie... ce n'est pourtant pas compliqué du tout si l'on suit bien la recette ! 

Et ça en jette un max ! Alors, êtes-vous prêts à vous lancer ?  :) 

 

choux à la crème2

 

Je vous propose la recette de base de la pâte à choux et éclairs, des profiteroles, et même pour faire des chouquettes (il suffira d'ajouter des perles de sucre avant la cuisson).

 

 

Ingrédients

 

250ml d'eau

100g de beurre

50g de sucre

1 pincée de sel

150g de farine

4 oeufs + 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

 

 

Préparation

 

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le beurre, le sucre et le sel.

Dès que le mélange bout, retirer la casserole du feu, ajouter d'un coup, en une seule fois toute la farine. Mélanger énergiquement ! Remettre sur le feu 1 ou 2 minutes pour dessécher la pâte, tout en continuant de remuer.

Retirer la casserole du feu, ajouter les oeufs un par un, tout en remuant, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène qui se détache bien de la paroi.

 

Garnir votre poche à douille de cette pâte. Sur une feuille de cuisson en silicone (ou SILPAT ou papier sulfurisé) former vos choux, éclairs et compagnie...

 

Badigeonner chaque chou de jaune d'oeuf (au doigt, ce qui vous permettra de refaçonner un peu la forme si besoin).

 

Faire cuire dans le four préchauffé Thermostat 6 ou 180°C. Compter 20 à 30 minutes de cuisson, sans ouvrir le four pendant la cuisson (vous feriez retomber le soufflé des choux).

 

 

 

****Version au Cook'in****

 

1) Verser l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans le bol : 3 minutes, 120°C, vitesse 2.

2) Ajouter la farine en une seule fois : TURBO 20 secondes.

3) Vitesse 4 enclenchée, ajouter les oeufs un par un. Arrêter quand le mélange est lisse et homogène, se détachant bien de la paroi du bol.

4) Garnir votre poche à douille de cette pâte. Sur une feuille de cuisson en silicone (ou SILPAT ou papier sulfurisé) former vos choux, éclairs et compagnie...

5) Badigeonner chaque chou de jaune d'oeuf (au doigt, ce qui vous permettra de refaçonner un peu la forme si besoin).

6) Faire cuire dans le four préchauffé Thermostat 6 ou 180°C. Compter 20 à 30 minutes de cuisson, sans ouvrir le four pendant la cuisson (vous feriez retomber le soufflé des choux).

 

 

 

A noter : avec la quantité de pâte ci-dessus, j'ai réalisé une cinquantaine de petits choux (avant cuisson compter environ 2 cm de diamètre, les choux vont doubler voire tripler de volume), pour 18 minutes de cuisson dans mon four.

 


Source : la petite cuisine de Nadège

 

choux décorés

Photos ci-dessus : petits choux décorés comme des cupcakes (avec une crème au beurre) et petits choux décorés d'une crème fouettée au chocolat et vermicelles colorés (la prochaine fois je ferai un glaçage lisse ce sera plus joli...)

 

 

 

Olivia

Publié dans Desserts, Cook'in

Commenter cet article

lagrandepages 28/12/2012 20:35


C'est trop chou mon pti chou !!! Les chouquettes moi j'en mangerais des tonnes !! j'ai essayé d'en faire 2 fois, 1er essau un vrai raté : ils étaient tout plats !!! La 2nde tentative a été la
bonne et mes chouquettes avec leur sucré perlé étaient divines (dixit mon ti mari !!).


Bises les filles. Bonne fin d'année gourmande !!!!!

Anna et Olivia 29/12/2012 11:00



Bonne fin d'année également !



LeeYaa 28/12/2012 10:00


tes choux sont très jolis ! J'en ai déjà fait et j'adore leur confection mais c'est bien moins physique au cook'in :)