Carrot cake vegan (à la pulpe de carottes de l'extracteur de jus)

Publié le par Anna et Olivia

 

Hello par ici !
J'espère que vous allez bien. 
De mon côté, tout va bien, plein de projets perso qui arrivent et s'entremêlent, alors pour tenir le choc, on fait le plein de jus de fruits et légumes frais depuis que nous avons fait l'investissement d'un extracteur de jus. Je n'ai jamais été spécialement attirée par ce genre de robot, mais après un week-end passé chez mon amie d'enfance, qui nous a fait plein de jus délicieux avec son extracteur vertical Biochef, je suis repartie chez moi avec ce nouveau "besoin"... J'ai laissé passer quelques semaines, pour être sûre que cet achat ne soit pas compulsif (et histoire d'économiser un peu aussi hihi, parce que ces bêtes ont un certain coût), et finalement le voilà dans ma cuisine !

J'ai choisi le même modèle que ma copine parce qu'il marchait très bien, semblait facile à nettoyer, avec un bon rapport qualité-prix (179€). 
Si vous avez vous-même un extracteur ou une centrifugeuse, je serais curieuse de savoir quelles sont vos associations de fruits et légumes préférés, vous pouvez me les indiquer en commentaire je vous lirai avec joie.
Pour le moment, j'ai surtout fait le combo carottes/pommes/gingembre que j'adore (dont on utilise la pulpe de carotte pour la recette d'aujourd'hui), et un seul jus vert céleri branche/poires/citron vert, un peu filandreux (je le passerai au tamis plus fin la prochaine fois) mais au goût étonnant et agréable. 
Cela m'embêtait de jeter toute cette belle pulpe orange à la poubelle, alors je l'ai mise de côté et concocté un agréable gâteau pour nos petits déjeuners.
Nous avons beaucoup aimé le résultat, c'est sûr que je referai souvent cette recette, mais je tiens quand même à préciser que la texture est un peu humide par rapport aux gâteaux habituels, et la première bouchée peut surprendre. Se laisser tenter par la deuxième bouchée et ensuite on ne peut plus s'arrêter ;) Vous me direz ce que vous en avez pensé ? 

 

Ingrédients
350g de pulpe de carottes ("déchets" de l'extracteur de jus) 
100g de sucre de fleur de coco (ou de sucre complet)
50ml d'huile de noisettes (ou neutre, type tournesol désodorisée, pépins de raisins)
Extrait de vanille
1 pincée de cannelle en poudre, 1 pincée de gingembre en poudre
75ml de lait végétal (soja, riz, avoine...)
200g de farine de blé
1 sachet de poudre à lever


Préparation
Dans un saladier, mélanger le sucre avec l'huile, la vanille, la cannelle, le gingembre.
Ajouter petit à petit le lait végétal tout en touillant bien.
Ajouter la farine et la levure, mélanger.
Ajouter la pulpe de carottes et mêler l'ensemble. 
Verser la pâte dans un moule à gâteau (si moule en verre ou en métal, penser à huiler au préalable le moule ; personnellement j'utilise mon moule fleur Tupperware en silicone). 
Faire cuire dans le four préchauffé à 175°C (Th 5/6) pendant 30 minutes (chaleur tournante). 

Astuce : à défaut de pulpe de carottes provenant d'un extracteur, vous pouvez râper le même poids de carottes et l'intégrer à la place de la pulpe dans la recette, il sera peut-être opportun de réduire un peu la quantité de lait végétal si la pâte vous semble déjà bien humide. 

J'espère que cette nouvelle recette vous plaira :)
Belle fin de semaine à toutes et tous, à bientôt
Olivia

 

Publié dans Gâteaux, Extracteur de jus

Commenter cet article

Gabylouve 31/03/2020 08:57

Bonjour ,
J'ai adoré +++++ d ailleurs entrain de le deguster ...j ai mis du lait de coco ( c etait le seul lait vegetal dans mon placard ), j ai utilisé la pulpe d'un jus carottes ( avec la peau ) , pommes ( granny et golden) , citrons ( 1 vert et 1 jaune ) et persil ( 2 branches ou plus en fonction du stock) j'ai mixé ma pulpe et je trouve que ce gateau exquis est meilleur tiede ...j ai mis un peu moins de sucre ....vraiment excellent ++++
Sinon j ai deja testé les galettes sucrés ou salés avec ma pulpe de carottes

Anna et Olivia 10/04/2020 18:38

Bonjour Gabylouve, un grand merci pour ce retour d'expérience :) Ca nous fait toujours autant chaud au coeur de voir nos recettes réalisées et appréciées
Beau week-end de Pâques à toi

Alexandra 02/11/2019 22:12

Ah il faut que je teste !
Moi je fais carottes pommes gingembre curcuma et je garde la pulpe des carottes que je mange comme des carottes râpées en entrée avec tomates, chou rouge, concombre suivant la saison c’est super bon :)

Anna et Olivia 25/11/2019 18:54

Bonne idée la salade de carottes :) C'est noté

Chlorophylle 01/11/2019 14:38

PS. Est-il possible de remplacer la farine de blé pour un carrot cake sans gluten ? Merci!

Anna et Olivia 25/11/2019 18:55

Bonjour Chlorophylle, oui on peut remplacer par de la farine de riz complet qui fonctionnera bien ;) Bonne soirée à bientôt

Chlorophylle 01/11/2019 14:32

Extracteur (facile à nettoyer, sauf, un peu moins, le filtre à pulpe) acheté 79 euros. Prix imbattable!
J'ai commencé avec betterave, carottes, poire, fenouil : un régal! Puis j'ai varié un peu : carottes et betterave, toujours, une petite racine de curcuma, du chou (une ou deux grosses feuilles coupées en petits morceaux), pomme et/ou poire, courge... Très bon! Les variations semblent, si ce n'est infinies, en tout cas très nombreuses! Merci pour cette recette! Ah, au fait, une fois, j'ai récupéré les "chutes", les ai mélangées avec des flocons (avoine, millet) que j'avais fait gonfler dans de l'eau bouillante. Réalisation de croquettes, en ajoutant des petits bouts d'olives noires, cinq ou six noisettes grossièrement concassées... Cuisson des galettes au four. Très bon!

Anna et Olivia 25/11/2019 18:57

Quelle belle idée les croquettes aux olives noires !! Miam

Amal Fetouni Ghaddar 31/10/2019 22:21

Moi je mélange pomme, gingembre et citron avec leur peau et c'est délicieux. betteraves et pommes aussi et carottes, ton cake est bien bon, merci, et bonne soirée.

ManueB 31/10/2019 13:19

belle texture avec cette pulpe de carottes.. miammmm ce cake est top !

manue :)

LadyMilonguera 31/10/2019 10:15

Hummmm... Je le goûterais volontiers...

Nathalie 31/10/2019 09:23

J'adore l'idée mais je mange sans sucre ....