Tresse feuilletée de Noël - potimarron, marrons et noix

Publié le par Anna et Olivia

Tresse feuilletée de Noël - potimarron, marrons et noix

Si vous suivez un peu les tendances de la blogosphère, il ne vous aura sûrement pas échappé qu'il y a fort fort longtemps les tresses feuilletées avaient envahi la toile (également les pizzas tressées, enfin vous voyez, il s'agit de tresser une pâte à tarte, feuilletée, brisée, à pizza...). La mode est passée depuis un bout de temps, mais j'ai envie de vous dire que le plus important n'est pas de suivre les modes et les tendances, mais bien de faire ce qui nous fait envie ! Et pour habiller le petit feuilleté que j'avais en tête, le tressage était une évidence :P 
Je vous ai remis le petit schéma juste après la recette pour comprendre la technique de la tresse, le découpage de la pâte... C'est assez facile à faire, et je trouve le rendu super joli, pas vous ? 

Pour les fêtes de fin d'année, il y a un combo de saveurs que j'adore : le potimarron et les marrons. Bien sûr, je les ai un minimum cuisiné et assaisonné avant d'en garnir mon feuilleté, le résultat est très sympa, nous l'avons beaucoup apprécié. Le fondant du potimarron rôti au sirop d'érable/à l'huile de noisette/au vin blanc (je suis la seule à saliver là ?), allié à la douceur des marrons et au croquant des noix, le tout enrubanné de pâte feuilletée... miam !

A servir en entrée ou en plus grande portion en guise de plat principal, à servir sur un lit de mâche ou de jeunes pousses. 

La quantité de farce représente la garniture pour 2 feuilletés. Mais vous pouvez (comme moi), réaliser une seule tresse et proposer la moitié de farce restante dans un bol à servir en accompagnement. 

Tresse feuilletée de Noël - potimarron, marrons et noix

Ingrédients pour 2 tresses (ou 1 tresse et 1 bol de farce à servir tel quel ou à utiliser pour une autre recette) :

1 (ou 2) pâte(s) feuilletée(s), rectangulaire si possible

1 potimarron bio de taille moyenne (environ 700g avant évidage)
Assaisonnement pour le potimarron : 2 à 3 CS d'huile de noisette (ou huile de noix ou huile d'olive), 2 à 3 CS de sirop d'érable, 2 CS de vin blanc ou de vinaigre de cidre, 1/2 cc d'ail en poudre, poivre (selon goût)

Huile d'olive
200g de marrons précuits, en bocal
2 échalotes

30g de noix (concassées ou en cerneaux)
Sauge séchée (ou herbes séchées de votre placard, type origan...)
2 pincées de cumin
Sel (selon goût)

Lait végétal, pour faire dorer la pâte (lait de soja, lait d'avoine...)

Préparation :

1. Bien laver le potimarron, le couper en deux afin de l'évider de ses graines avec une grande cuillère (pas besoin de retirer la peau si le potimarron est bio). Couper des lamelles d'un centimètre de large environ, puis couper chaque lamelle en cubes d'environ 1 centimètre de côté.
Déposer les cubes de potimarron dans un plat allant au four (un plat à gratin ou une plaque de cuisson tout simplement). Arroser de l'huile de noisette, du sirop d'érable, du vin blanc (ou du vinaigre de cidre), l'ail en poudre et le poivre. Mélanger le tout avec une grande cuillère de manière à ce que tous les cubes de potimarron soient assaisonnés. 
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C ou Thermostat 6 (chaleur tournante si possible) pendant 25 à 30 minutes (à surveiller selon les fours !). 

2. Pendant que le potimarron cuit au four, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. 
Eplucher puis émincer les échalotes. Verser dans la poêle, faire revenir à feu doux. Lorsque les échalotes commencent à devenir translucides, ajouter les marrons et saisir à feu moyen, jusqu'à ce que les marrons soient dorés.

3. Mélanger dans un saladier le potimarron rôti, la poêlée de marrons/échalotes, les noix, la sauge, le cumin et le sel. Bien mélanger. 

4. Etaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail, découper au couteau comme sur l'image ci-dessous. Piquer la bande du milieu avec une fourchette pour que la pâte feuilletée gonfle bien.
Déplacer la pâte sur une plaque de cuisson. 
Verser la moitié de la garniture sur la bande du milieu, de façon la plus uniforme possible. 
Ramener les bandelettes sur la garniture pour former une tresse : le brin en haut à gauche, puis le brin en haut à droite, puis le brin en haut à gauche, puis le brin en haut à droite, et ainsi de suite...
A l'aide d'un pinceau (ou au doigt !), badigeonner la tresse avec du lait végétal (compter environ 2 à 3 cuillères à soupe pour une tresse). 
Faire cuire dans le four à 180°C (ou Thermostat 6) pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la tresse prenne une jolie couleur dorée. 

A servir avec une salade de mâche ou de jeunes pousses.
 

Tresse feuilletée de Noël - potimarron, marrons et noix
Tresse feuilletée de Noël - potimarron, marrons et noix

J'espère que ma recette vous plaira. 
Une belle journée à tous, à bientôt 
Olivia

PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)

Commenter cet article

Maëlle 25/12/2016 00:33

Premier Noël sans viande et foie gras pour moi, merci beaucoup pour cette super recette que tout le monde a adoré !

Anna et Olivia 25/12/2016 12:45

Merci beaucoup Maëlle pour le retour, ça nous fait extrêmement plaisir :)
Un très joyeux Noël ! A bientôt

Pauline 22/12/2016 08:18

Super ce feuilleté ^^

LadyMilonguera 17/12/2016 12:52

Une bien jolie idée cette tresse feuilletée !

ManueB 17/12/2016 12:03

délicieux avec le potimarron et les marrons, j'adore !

manue :)