Pancakes (recette végétarienne, sans lactose)

Publié le par Anna et Olivia

Pancakes (recette végétarienne, sans lactose)

A chaque fois que je publie une recette pour le petit-déjeuner, je vous rabâche que je mange des choses très différentes et parfois même un peu étranges (je rafolle de me faire des tartines avec de l'avocat écrasé...) et que je déjeune au moins une heure après mon levé. Entre habitudes et rituels, on a tous nos petits plaisirs ! 
Cette fois je reste dans le traditionnel (et oui ça m'arrive aussi !). Et en plus mon chéri, lui, est adepte du petit-déjeuner traditionnel. Je peux "modifier" son plateau de tartines, confiture, café ou chocolat, uniquement si je lui propose des pancakes. Comme je suis une "lève-tôt" et lui un "lève-tard", je peux lui faire ce petit plaisir le week-end : lui préparer (et me préparer par la même occasion -quand même hein-) des pancakes frais et cuits à la minute. 
Dans cette recette, j'ai utilisé des oeufs dont les blancs sont montés en neige. Je n'achète (et ne consomme) que très peu d'oeufs (pour des raisons éthiques, écologiques et tout et tout...). Mais j'ai de la chance : je trouve des oeufs d'une petite ferme qui me semble rentrer dans mes critères ET j'ai une gentille collègue qui a des gentilles poulettes qui m'offre de temps en temps une boîte d'oeufs. 
J'ai également utilisé de la farine d'épeautre (céréale cousine du blé, plus digeste et ayant une faible teneur en gluten).
J'ai reçu un lot de farines bio Mon Fournil. J'avoue que je ne connaissais pas cette marque. Ces farines m'ont particulièrement séduite par leur large choix (épeautre, châtaigne, seigle...) et leur qualité. La prochaine fois je ferai des crackers avec leur farine de seigle.

Ingrédients
200g de farine d'épeautre
2 oeufs bio
1/2 gousse de vanille
300ml de lait végétal de votre choix (ici : soja)
de l'huile de coco pour la cuisson (ou une autre huile de cuisson)

Préparation
Séparer le blanc du jaune des oeufs.
Monter les blancs en neige et réserver.
Mélanger la farine avec les jaunes d'oeufs et le lait végétal.
Couper la demi-gousse de vanille en 2 dans la longueur et récupérer les grains avec la pointe d'un couteau.
Ajouter les grains de vanille et mélanger.
A l'aide d'une spatule souple, incorporer les blancs en neige délicatement.
Faire chauffer une poêle. 
Huiler avec l'huile de coco.
Déposer une louche de pâte.
Laisser cuire une minute environ, retourner délicatement et laisser cuire encore une minute.

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ! ;)

Anna

Commenter cet article

Milounette 12/06/2015 18:10

Coté trucs bizarres au petit-déjeuner, je pense que je te bas largement! Il m'arrive de manger de la salade de haricots si, si. En ce moment, je suis dans ma phase, tartines tomates confites-spiruline-salade... Mais j'ai eu une période huile de coco-gingembre-cannelle... Bon après, je dis pas, parfois je fais dans le plus traditionnel, surtout pour ma famille qui elle moins aventureuse.... Bon week-end.

ManueB 12/06/2015 10:11

on est fan de pancakes, ta version est aussi l'alléchante;. .miamm

biz
manue :))

LadyMilonguera 12/06/2015 09:45

Comme ils me font envie tes pancakes !