Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

Publié le par Anna et Olivia

Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

Il y a quelques semaines, Sojade nous a mises au défi de réaliser pour nos proches un menu 100% bio et végétal, sans leur dévoiler cette spécificité.
Faire découvrir l'alimentation végétale à nos amies, impossible de refuser ! ;)
Mon menu était composé principalement de recettes cuisinées à partir de produits Sojade. Je connaissais Sojade pour leurs yaourts à base de soja, j'ai été étonnée par l'étendue de leurs gammes, à base de soja bien sûr (soja bio sans OGM cultivé en France), mais également à base de blé (préparations de seitan), de riz ou encore de chanvre ! 

Quelques mots sur Sojade... Sojade est avant tout une entreprise familiale qui existe depuis 1950, installée au cœur de la Bretagne. A la pointe de l'innovation depuis toujours, c'est elle qui a fait le pari fou de créer le 1er yaourt au soja bio en France en 1988, convaincue des bienfaits du soja bien avant tout le monde ! Cette marque française très créative et bio essaie de répondre aux consommateurs qui sont à la recherche d'une alimentation plus saine, durable et variée, tendance qui s'installe profondément et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Déjà 245.000 foyers français ont adopté leurs produits, produits à la fois savoureux et équilibrés ! Tous les produits de la marque Sojade sont labellisés "vegan" (à l'exception du haché végétal qui contient du blanc d'œuf). On trouve les produits Sojade en magasins spécialisés (magasins bio, boutiques véganes...). 

Anna vous parlera bientôt de leurs gammes riz et chanvre, à l'occasion d'une future recette.

Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

J'ai donc invité quelques amies, autour d'un dîner dans le jardin. Un moment bien agréable partagé en très bonne compagnie. Mes convives ont beaucoup apprécié le repas.

Voici mon menu :
🔹 Tzatziki vegan* (avec "Sojade nature")
🔹 Sauce sésame et tamari pour crudités* (avec "Sojade cuisine")
🔹 Mayonnaise vegan* (avec "Sojade cuisine")
🔹 Légumes crus (tomates cerise, bâtonnets de courgette crue, radis, bâtonnets de carottes, mini feuille d'endives, lamelles de poivrons rouges, fleurons de chou-fleur...) et crackers aux graines
🔹 Seitan à la méditerranéenne* et riz ("seitan à la plancha" gamme traiteur Sojade)

Je ne leur avais pas spécifié que la totalité du menu était bio et végétal, mes invitées ont été assez déstabilisées lorsqu'elles ont goûté le plat, se doutant bien que je n'aurais pas pu leur cuisiner de la viande vu que je n'en consomme plus depuis plus d'un an, le plat avait pourtant l'air d'en contenir ! Elles ont été très surprises par la texture du seitan. J'ai cuisiné le seitan au vin blanc, avec des pruneaux, des olives, des câpres... Un résultat absolument dé-li-ci-eux. Le plat a fait l'unanimité, même auprès des hommes, Laurent, Tanguy et Thierry, qui ont eu droit aux restes :P

Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

Mais c'est quoi le seitan ?
Originaire d’Asie, le seitan est fabriqué à partir de farine de blé tendre (manitoba) et mélangé à de l’eau pour obtenir une pâte savoureuse. Cette pâte est ensuite rincée plusieurs fois afin d’en extraire l’amidon. Cuit dans un bouillon aromatisé, le seitan est alors prêt à consomme. Très riche en protéines végétales et peu calorique (pauvre en lipides et en glucides), le seitan est idéal pour une alimentation équilibrée.
Depuis 2013, Sojade propose une gamme de Seitan, fabriquée de façon artisanale, dans son site de fabrication spécialisé en Italie. A la plancha, aux légumes ou aux épinards, les amateurs ont le choix entre 3 recettes de seitan, avec une texture et un goût rappelant ceux de la viande blanche.
Ultra pratique et simple d’utilisation, le Seitan Sojade se réchauffe à la poêle pour une consommation en cœur de repas. Selon la créativité de chacun, il peut servir d’ingrédient dans la préparation de recettes originales : en escalopes, émincés, poêlées, plats mijotés, wraps…

Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

Desserts :
🔹 Frozen yogurt pêche fleur de sureau et abricots*(avec "Sojade pêche fleur de sureau")
🔹 Verrine crème dessert au chocolat et banane (avec "Sojade dessert végétal chocolat")
🔹 Verrine crème dessert au praliné et crumble express (avec "Sojade dessert végétal praliné")
Concernant les deux dernières verrines, c'est tout bête : j'ai simplement disposé les rondelles de bananes dans le verre et rempli ensuite de crème au chocolat Sojade, et sur celle au praliné j'ai émietté des biscuits aux noisettes... de chouettes petits desserts express.

*On partagera petit à petit les recettes sur le blog pour que vous puissiez les refaire chez vous :)

Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

Les impressions des convives

Maëliss connaissait déjà la marque car elle consomme leurs yaourts à base de soja. Elle a été étonnée de voir l'étendue des gammes Sojade, elle a énormément apprécié le repas.
Béatrice a beaucoup aimé la sauce sésame tamari pour crudités, la crème dessert au chocolat, ainsi que le plat de seitan qui l'a vraiment bluffée. Elle percevait la cuisine végétale comme forcément non conventionnelle (ce n'est pas forcément un point négatif en soit), mais n'imaginait pas que l'on pouvait très bien manger des plats traditionnels en version végétale !
Martine s'est régalée du tzatziki vegan ! Et n'a pas laissé un gramme du plat de seitan dans son assiette... ;)
Thierry a spécialement apprécié la mayonnaise vegan, ainsi que le seitan.
Selon Laurent, qui a beaucoup aimé le plat principal : "le plat de seitan ressemble à de la viande, en plus tendre". De la fausse viande, meilleure que la vraie ? :)
Personnellement, j'ai été surprise par le plat, j'ai vraiment adoré (texture et goût du seitan "à la plancha", saveurs sucrées salées...). L'alternative végane de la mayonnaise à la crème "Sojade cuisine" est très intéressante, j'en referai c'est sûr. J'ai beaucoup aimé également le frozen yogurt, les saveurs des fruits et des fleurs étaient étonnantes et subtiles, la texture nous a même permis de réaliser des boules de glace, très sympa pour la présentation. 

Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal
Défi Sojade : un menu 100% bio et végétal

Je tiens à remercier mes amies pour avoir bien voulu se prêter au jeu des photos (elles sont très chouettes mes "mannequins mains" n'est-ce pas ?!) et d'avoir accepté d'être mes "goûteuses" pour la soirée :)

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour ne rien louper de nos actus, recettes et des surprises ;)

Billet sponsorisé

Publié dans On papote

Commenter cet article

les gourmands {disent} d'Armelle 02/06/2015 12:42

Publication très sympathique ! J'aime beaucoup le menu, les photos ....top!

Anna et Olivia 04/06/2015 09:47

Merci beaucoup Armelle !! Gros bisous !!

Annebetty 02/06/2015 11:12

Il est vraiment sympa ce menu. Bravo
Belle journee

Anna et Olivia 04/06/2015 09:47

Merci Annebetty: )
Bises

Laurence 02/06/2015 09:50

Trop cool d'être ton amie ;-) M'étonnes qu'ils ont adoré tiens !! Tu sais, je me faisais la réflexion que finalement les gens sont tjs critiques et sceptiques quand ils ne connaissent pas. Une fois qu'ils ont gouté un bon plat ou un bon dessert ( sans produits animaux du tout, ni oeufs, ni crème ni lait ) en le sachant au préalable ou non, une fois avertis, ils sont surpris mais ... ont bien mangé ! Mieux ils ont adoré ! Jamais un de mes repas a déçu ... ma Maman m'a même confié, à la maison ou sur un lieu de vacances, que c'est toujours très bon de manger végétal !! C'est je crois très simple d'amener (de convertir ?) les gens à manger sainement finalement. Il faut juste leur montrer que ce peut être très simple ( les marques nous y aident de plus en plus mais le fait maison est tout de même bien agréable et plus sain encore ! ) et en même temps ils participent à ce que le Monde tourne de nouveau rond > plus de souffrance ni de cruauté, une écologie saine, des pbs de santé en moins, un mieux être, bref, tout ce que nous, nous savons déjà ;-) Merci d'avoir partagé ce défi avec nous. Et MIAM les produits SOJADE ^^

Anna et Olivia 04/06/2015 09:47

Merci beaucoup Laurence pour ton message :)
Gros bisous !

ManueB 02/06/2015 07:43

sympa cet atelier !!! moi aussi j'aurais aimé y gouter :-)

bonne journée

manue :))

Anna et Olivia 04/06/2015 09:44

Merci pour ton message Manue, tu aurais été la bienvenue :)
Bisous :*