Porridge à la banane, aux flocons d'avoine et graines de chia

Publié le par Anna et Olivia

petit déjeuner banane avoine chia 2

Le matin, c'est un peu le casse-tête pour choisir ce que je vais manger pour le petit déjeuner. Je me lasse des céréales du commerce (trop riches en sucres et mauvaises graisses à mon goût en plus...), je n'ai pas souvent du pain frais à la maison, etc... Avec les porridges, j'ai trouvé là un petit déj' rapide à préparer, très bon, plein de bonnes choses dedans qui donnent de l'énergie et qui rassasient pour la matinée ! C'est juste ce qu'il me faut !

Mon préféré est à base de banane.

porridge banane chia flocons avoine

Cela fait plusieurs mois que j'entends parler sur la blogosphère de petites graines appelées "graines de chia" mais sans jamais en trouver par chez moi. Il y avait une rupture générale des stocks paraît-il... Mais cette semaine j'en ai enfin trouvé dans mon magasin bio La vie claire. Youpi ;)

Ces petites graines, plus petites que les graines de sésame mais un peu plus grosses que celles de pavot, sont excellentes pour la santé, très riches en oméga-3 notamment, en fibres, en antioxydants et en protéines, elles représentent également une source de vitamine B9 et de calcium. Toutes ces excellentes caractéristiques nutritionnelles sont toutefois à nuancer car la quantité réellement consommée n'est que d'une à deux cuillères à soupe par jour...

On peut les consommer telles quelles, en les saupoudrant par exemple sur la salade. On peut également les faire gonfler dans du liquide pendant environ 1/2 heure afin de bénéficier du mucilage qu'elles produisent (les graines génèrent une sorte de liquide visqueux, un peu gélatineux). Cet effet gélatineux est très intéressant pour, par exemple, remplacer les oeufs dans les gâteaux !

Ici j'ajoute aux flocons d'avoine des graines de chia afin que le mélange s'épaississe encore plus.

 

Je vous propose deux manières de réaliser cette recette de petit déjeuner : une manière rapide au four à micro-ondes/ou à la casserole à réaliser le matin même, et une autre où vous commencez la préparation la veille au soir (c'est rapide aussi mais il faut penser à s'y prendre la veille !). La 1ère méthode cuit le porridge (pour faire gonfler les flocons d'avoine), alors que pour la 2ème le mélange n'est pas cuit (les flocons gonflent tout seuls toute la nuit) on peut supposer qu'il garde plus de qualités nutritionnelles.

porridge banane chia flocons avoine 2

Ingrédients pour un bol

1/2 tasse de lait (végétal pour moi)

2CS de flocons d'avoine

1CS de graines de chia

1 pincée de vanille en poudre

1 banane

 

Préparation

1ère façon, au four à micro-ondes ou à la casserole :

Piler la banane dans un bol à l'aide d'une fourchette, ajouter les flocons d'avoine, les graines de chia, la vanille et le lait. Bien mélanger.

Mettre au four à micro-ondes pendant 1min30 à 2minutes à 800watts / ou / Verser dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes.

Laisser ensuite reposer une demi-heure voire 3/4 d'heure (le temps de passer à la salle de bain ! ) avant de déguster. 

 

ou 2ème façon, sans cuisson (s'y prendre la veille) :

Mélanger dans un bol les flocons d'avoine, les graines de chia, la vanille et le lait.

Laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain matin, ajouter au porridge 1/2 banane pilée. Couper en rondelles l'autre moitié de banane et déposer sur le porridge. C'est prêt à déguster !

 

A noter : pour ma part, je trouve que la banane sucre assez à elle seule tout le bol. Mais pour les gourmands, vous pouvez rajouter un peu de sucre si vous voulez (sirop d'agave ou autre...).

tisane

Bon app' !

Tags cuisinevg.fr : porridge, banane, chia, avoine

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Olivia

Publié dans Petit déjeuner

Commenter cet article

jipi 19/10/2016 21:15

L'appétit vient souvent en mangeant et en degustant , mais pour le coup ce n'est pas l'eau à la bouche que vous m'avez donné, mais bien le sentiment quand lisant juste cette recette non seulement les deux proverbes sont vrais, mais en plus la teneur savoureuses de vos propos, m'on rendu littéralement fondant pour cette belle recette...
Ne faites pas je vous en prie de recettes de mes propos, car le plus succulent des Verbes et beaucoup plus délicieux que le miel qui coule du rocher !!!

Gribouille Lechat 01/09/2016 11:02

Oh la la ! Que ce petit-déjeuner a l'air bon ! Merci pour cette recette, je vais l'essayer !

Jordane 17/07/2016 02:49

Bonjour, est-ce que CS signifie cuillère à soupe?

Anna et Olivia 18/07/2016 21:07

Bonjour Jordane, oui en effet, une CS = une cuillère à soupe
(et une cc = une cuillère à café)

Re_m_i 28/02/2016 20:09

Bonjour,
Je vis états-unis du Mexique (si, si! On dit les États-Unis du Mexique! Hihi!) J'essaie d'ètre Vegan (je sais pas si on continue de dire végétaliens en France). Je dis, j'essaie; parce qu'au pays le plus obèse du monde (oui! Ils viennent de battre les états-unis d'Amérique!), il est évident que l'obésité est le résultat combiné de la qualité de notre alimentation comme de la façon dont nous gérons notre métabolisme. Sur le plan de la qualite alimentaire, nous pouvons choisir avec attention ce que nous mangeons et la façon dont nous mélangeons les ingrédients entre eux. Encore aujourd'hui, peu de gens encore préconisent de porter attention sur la combinaison des aliments (et pour aller plus loin encore, l'ordre d'ingestion). Et, pour ne pas trop rallonger mon commentaire, la nature de la cuisson joue également un rôle important. Et notamment (c'est là où je voulais en venir... hihi!), on sait depuis très longtemps maintenant que les micro-ondes sont issus de la technologie militaires. Elles ont l'avantage d'ètre hautement énergétique (c'est la raison pour laquelle, entre autre, elles chauffent rapidement les aliments). Ce qui a des conséquences dramatiques sur la structure molécualaire des aliments. C'est justement cette structure que nous essayons de préserver pour permettre une meilleure assimilation. Suggérer une recette saine au micro-onde (même au nom de la sacro-sainte vie citadine ou travailleuse), me paraît simplement incohérent (au sens de promouvoir quelque chose et son contraire au même moment. Merci pour avoir lu jusqu'au bout et merci pour la recette que je préparerai sans micro-onde. :)

annick 25/09/2015 09:40

Je viens tout juste de faire la recette au micro - onde. Ça l'air trop bon! Moi qui adore le porridge et je voulais goûter à ces fameuses graines de chia! J'aurais du lire ton article avant de prendre ma douche parce que la je dois attendre!

Etienne Depasse 14/08/2015 15:17

Bonjour,
J'ai très envie de le tester et j'y ajouterai sans doute quelques graines pour ajouter du "petit croquant".
Merci pour cette recette. :-)

Lagrandepages 06/06/2015 22:19

Recette préparée ce soir pour être mangée demain matin au pti dej !

Solyflor 28/05/2015 07:46

Micro ondes ? Vous avez dit micro ondes ?!! Horreur !!!!
Sinon, j'ai adopté les petites graines ! Elles ont en plus un effet calmant sur l'estomac criant famine trop souvent.
;-) Bonne et douce journée !

maryline 14/04/2015 21:37

pas bête, ça me changerait des flocons d'avoine seul (que je mélange avec soit du lait d'amande, soit du lait d'avoine !!!!) jamais tenté avec des bananes, je faisais avec des cranberries et raisins secs !!

Fabien 23/10/2014 07:24

Oui, très sympa, sauf que le lait n'a pas bonne réputation ( à vérifier sur le net ) ... Pour ma part, j'aime ce qui ressemble à de la crème, alors je balance tout dans le blender, les ingrédients mixés génèrent une crème très onctueuse. 2 bananes et 200g de flocons d avoine bio ( trempés 15 min avec 3 fois le volume d'eau ) tous les matins. Et je vais maintenant goûter ces petites graines. merci !!! bon app !

maryline 14/04/2015 21:38

ici aussi on essaie de stopper le lait de vache, on est passé au lait sans lactose pour ma fille qui ne le digère pas, mais malheureusement je n'arrive pas à trouver un lait végétal qu'elle aime :( ni amande, ni lait de riz, ni d'avoine, je désespère

Fabien 23/10/2014 10:13

Oui effectivement, le lait est un poison pour le corps. Je suis intolérant au lactose, et j'ai beaucoup souffert ( céphalées, maux de ventres, mauvaise digestion, dépression) avant d'être informé par un médecin qui pratiquait différentes disciplines alternatives ( homéopathie, ostéopathie, acupuncture, auriculothérapie ) que le lait m'empoisonnait depuis plusieurs années. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, et ce, moins d'1 mois après avoir éliminé toutes les sources issues du lait. Merci d'avoir répondu et bonne continuation Olivia. Amicalement, Fabien.

Anna et Olivia 23/10/2014 09:21

Bonjour Fabien nous ne consommons plus de lait de vache depuis belle lurette, nous sommes convaincues qu'il est très néfaste pour la santé ;) c'est d'ailleurs pourquoi j'ai spécifié "végétal" dans les ingrédients.
Merci pour votre message, à bientôt !
Bonne journée
Olivia

MamanDine 25/11/2013 08:22


Voilà tout à fait le genre de petit dej dont je raffole ;) J'en fait souvent, et même mes zouzous les préfères au céréales du commerce à conditions qu'il y ai du chocolat dedans ^^ .  En ce
moment je leur fait poire/caroube noix . Je dois dire que c'est trop bon :)


belle journée et bon début de semaine

LeeYaa 17/11/2013 21:57


sympas ce porridge pour faire le plein d'énergie dès le matin :)

afaurore 13/11/2013 21:23


je ne connais pas ces graines

Gwenaelle 13/11/2013 19:15


J'ai déjà testé beaucoup d'associations ! Après tout dépend si tu veux du croquant ou du fondant ^^


Coté croquant : pomme et poire (pas trop mure pour celle ci) qui s'associent bien aux purées d'amandes, de noisette, cajou par exemple et chocolade et karouba pour poire précisément


Pour le très fondant : banane avec kokolo, chocolade ou carouba, mangue avec purée de cacahuète ; abricot/peche/nectarine avec purée d'amandes, de noisettes, de cacahuètes ; 


Pour le entre 2 disons : raisin et purée d'amande; kiwi et karouba ou chocolade; cerise et chocolade ou karouba ; ananas et purée de cacahuètes, amandes, noisettes, sésame ou kokolo ; prune et
purée d'amande ou de noisette


Je pense que la quasi totalité des fruits sont possibles et après les associations se font selon les gouts ^^ personnellement je choisis des fruits de saison et après ça dépend souvent de mon
humeur du matin, si j'ai envie de sucré/chocolaté j'opte pour une pâte à tartiner au chocolat ou à la caroube ou à la noix de coco, sinon j'opte pour les purées simples. J'ai surement du oublier
des choses mais j'ai aussi testé avec la crème de sésame noire de jean hervé qui s'associe bien avec la fraise par exemple ou les fruits rouges comme les groseilles mais aussi avec l'ananas. Je
n'ai pas encore testé les agrumes parce que ça doit être assez spécial ^^" mais peut être que j'essayerai cet hiver. Par contre j'ai déjà utilisé de la carotte n'ayant pas de fruits sous la main
et c'était pas mauvais bien qu'un peu surprenant je l'avoue ^^ Je varie vraiment en fonction des fruits de saison et surtout je me régale à chaque fois et mon petit déj est un vrai bonheur
accompagné d'un bon thé vert :) ça permet de commencer la journée du bon pied ^^

Olivia 14/11/2013 09:56



Bonjour Gwenaelle


Merci beaucoup pour ces conseils si détaillés, c'est top, je prends note et je vais essayer !! Ca donne trop envie en tout cas :)


Bonne journée à bientôt ! Bises



Sonia 13/11/2013 16:55


C'est tout à fait le genre de petit dej energétique qui me tente!!!

lydie 13/11/2013 10:09


Très bon petit déjeuner ! Bises

Gwenaelle 13/11/2013 09:19


Mon petit déjeuner quotidien y ressemble tellement ! J'utilise un mélange de 5 céréales toastées que j'achète en vrac en magasin bio et je m'y prends la veille en mélangeant un fruit coupé en
morceaux avec du fromage blanc puis j'ajoute les flocons, je mélange, je mets au frais pour la nuit et je déguste le lendemain matin en y ajoutant selon mon envie et le fruit choisi de la purée
d'oléagineux du genre amande completes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes ou encore les pates à tartiner kokolo, chocolade ou karouba. Avec ça c'est sur qu'on a de l'énergie pour tenir jusqu'à
midi ! Bonne continuation :)

Olivia 13/11/2013 14:00



Il est gourmand dis donc ton p'tit déj ! Je note tout ça dans un coin de ma tête et ne manquerait pas de tester à ma sauce ;)  Selon toi et d'après ton expérience, quels sont les fruits qui
se prêtent le mieux à ce genre de préparation ?


Bonne journée, bises