Petits sablés sans beurre

Publié le par Anna et Olivia

 

Les petits sablés vanillés sont pour notre famille incontournables pendant la période des fêtes de fin d'année. 
Les sablés c'est tout simple, la base c'est toujours sucre-beurre-farine, mais comme il n'y a pas de beurre dans ma cuisine.... j'ai trouvé une alternative exactement similaire !! Et je défie quiconque de deviner que le beurre est remplacé par de la.... margarine :P 

La margarine a mauvaise réputation, souvent fabriquée à partir d'huiles hydrogénées, voire de l'huile de palme ! Mais depuis quelques années, il y a de nouvelles margarines qui sont sorties avec des compo vraiment raisonnables -bien que cela soit du gras en barre, industriel, on est d'accord, à consommer occasionnellement-.

Personnellement, j'aime beaucoup la margarine St Hubert (précision : je ne suis pas sponsorisée pour vous en parler), la gamme bio et végétale, doux ou au sel de mer (mamma mia celle au sel de mer !!!). Je vous donne la compo du "St Hubert bio doux" au cas où cela vous intéresserait :  Huiles végétales biologiques non hydrogénées 57% (colza, coco, karité), eau, émulsifiant (lécithine de soja), sel, arômes naturels
Chacun se fera son avis sur la question, en attendant je trouve cela moins pire que le beurre... 

Tout pour dire que ces sablés sont ultra bons. Vous risquez de ne pas pouvoir les garder longtemps, car ils ont tendance à disparaître trèèèèèès vite 0:) 

Ingrédients
125g de sucre blond
125g de margarine végétale (type St Hubert bio)
250g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café de poudre de vanille (ou d'extrait liquide)
Pour varier : cristaux d'huile essentielle d'orange, cannelle en poudre, chocolat en poudre, graines de tournesol, graines de sésame...

Préparation
Laisser ramollir la margarine à température ambiante environ une heure avant de commencer (ou faire fondre légèrement dans une casserole). 
Verser dans un bol mélangeur le sucre, la farine, le sel et la poudre de vanille. Mélanger. Ajouter la margarine ramollie. Malaxer l'ensemble afin d'obtenir une boule de pâte.
Laisser reposer la boule de pâte sablée au réfrigérateur pendant 1/4 à 1/2 heure environ. 
Il ne reste ensuite plus qu'à étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et découper les formes souhaitées à l'aide d'emporte-pièces festifs. 
Disposer les petits sablés sur une feuille de cuisson et faire cuire dans le four préchauffé à 180°C (Th6) pendant une petite quinzaine de minutes (à adapter selon la taille des biscuits).

 

Je vous donne rdv sur notre page Facebook où nous partageons nos recettes, nos coups de  , des concours, actu etc... 
Une bonne journée à toutes et tous !
Olivia

Commenter cet article

Clémentine 25/04/2019 16:24

Ces petits sablés ont l'air délicieux !
Peut-être que vous aimeriez aussi ceux de notre Box Sucrée ?
www.boxsucree.fr

lysiane 15/02/2019 12:47

ho ma boites de petits gateau est vide pour mon petit dejeuné demain j'adore faire ces petits gateau votre recette et top merci continuais a nous regalé

Anna et Olivia 25/03/2019 10:40

Merci Lysiane :) Belle semaine, à bientôt !
Olivia

Lolie 07/02/2019 11:17

Hmmm ! ils ont l'air très bons !!! C'est vrai que les margarines avaient tres mauvaise réputation, et tres mauvais gout, mais ça c'était avant ! Merci je vais tester au + vite !!!

lise 02/02/2019 00:06

Je me sers assez souvent de cette margarine.

Bonheur du Jour 29/12/2018 07:05

Merci pour la recette de sablés ! Des incontournables des fêtes !
Bon bout d'an.

ManueB 19/12/2018 07:28

curieuse de gouter à ces sablés à base de margarine, je pense que maintenant la qualité est meilleure qu'avant !

bien gourmands , miamm

manue :)

LadyMilonguera 18/12/2018 19:03

Jolis ces petits sablés !