Gâteau au chocolat allégé (sans sucre ni matière grasse ajoutée, végétalien)

Publié le par Anna et Olivia

 

Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente une recette de gâteau "allégé" ! Je m'étais proposée pour cuisiner un gâteau pour le goûter chez ma tante, mais ayant assez lourdement abusé de gâteaux (et pas que) ces derniers mois, je souhaitais cuisiner quelque chose de léger, sans sortir la plaquette de margarine, trop arroser de sucre etc...

En jetant un oeil à mon placard, je suis tombée sur une tablette de chocolat noir à cuire et me suis dit qu'elle contenait de base une bonne quantité de beurre de cacao et de sucre, et qu'il n'était peut-être pas nécessaire de rajouter de matière grasse et de sucre en plus pour en faire un gâteau... j'ai tout pesé, fait des essais, et finalement j'ai obtenu un gâteau très sympa !

Un peu sec je tiens à vous prévenir, peu sucré mais gourmand tout de même, surtout si vous l'accompagnez d'un mug de café ou de thé bien chaud.
Pour les habitués du très sucré, peut-être allez-vous faire la grimace à la 1ère bouchée, ou pas, c'est à vous de voir et de me dire ce que vous en avez pensé ! J'aimerais bien savoir si vous avez aimé ce gâteau, chez nous, nous étions 3 à en manger, et on l'a tous apprécié. Ce n'est pas le genre de gâteau que l'on mange pour clore un repas car il est plutôt sec et bourratif, mais il s'appréciera plutôt en collation (ou au petit déjeuner) avec une boisson. 

Ingrédients
250g de farine (j'ai mis 100g de farine de blé T55, 100g de farine de riz complet et 50g de farine de soja)
1 sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
200g de chocolat noir à cuire
250ml de lait végétal
1cc d'extrait de vanille et une pincée de cannelle
1 poignée de noisettes (ou fruits secs de votre choix)

Préparation
Faire fondre le chocolat dans le lait végétal à la casserole (ou 2min30 au micro-ondes à 400watts). 
Mélanger dans un saladier la farine, la poudre à lever, le sel, la vanille et la cannelle. 
Ajouter le lait végétal/chocolat fondu au saladier, et mélanger au fouet. 
Garnir dans un moule préalablement huilé ou en silicone. 
Déposer quelques noisettes sur la surface du gâteau. 
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C ou Th 6 pendant 20-25 minutes environ (piquer le gâteau pour vérifier la cuisson). 

Je vous invite aussi à nous rejoindre sur notre page Facebook... restez connecté car un petit concours est prévu dans les jours à venir... ;) 

Très bonne journée à tou(te)s

Olivia 

Publié dans Gâteaux, Chocolat

Commenter cet article

sandpalmier 19/10/2019 19:11

Je prends de la pâte de cacao, car mon fils ne mange plus de sucre du tout, ...et je rajoute du miel ou du sirop d agave,...nikel!

marianne 13/03/2018 13:41

Wow c'est vraie qu'il a l'air bon! Une petite question, est ce que la poudre à lever on peut utiliser du bicarbonate de soude? ou ces déja cela?
Merci
Marianne

Anna et Olivia 15/03/2018 15:29

Bonjour Marianne, on peut utiliser du bicarbonate de soude, mais dans ce cas il vaut mieux ajouter un tout petit peu de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre (1/2 cuillère à café peut-être...), cela fera le même effet que la poudre à lever (la poudre à lever est composée de 2 éléments : bicarbonate + un "acide", c'est la rencontre des deux qui produit un effet "chimique" qui fait gonfler les gâteaux)
Belle journée

Fabienne 12/03/2018 18:31

Essayé et adopté, en plus il est très simple et rapide à faire (chocolat fondu dans le lait c'est super, pas de crainte de surcuisson du chocolat !) ; j'ai mis de la fève tonka car il m'en reste et la vraie vanille est devenue hélas un produit de luxe ...) ; merci !

Anna et Olivia 15/03/2018 15:30

Oh super Fabienne merci du retour ! La fève tonka c'est une bonne idée pour aromatiser :)
Belle journée à bientôt

Fred_S 08/03/2018 12:17

Bonjour, merci pour cette recette, il faudra que je la teste ! Pas fan des gâteaux plein de sucre et de gras, je trouve ça écœurant. Alors qu'un gâteau avec du bon chocolat bien noir, s'il est peu sucré, on apprécie d'autant mieux le goût du chocolat ! Et j'ai déjà ma petite idée pour l'accompagner : des rondelles de bananes ou de la banane écrasée étalée dessus, pour lui donner un p'tit côté sucré et moins sec naturellement ! Bonne journée :)

Sonia 07/03/2018 21:12

C'est exactement ce que je recherche en ce moment! Nous aussi on a abusé de pas mal de choses, et il faut vraiment se reprendre. :/ Alors ce magnifique gâteau est vraiment le bienvenu! Merci! ;)

Milounette 07/03/2018 12:42

Je suis toujours effarée des quantités de sucre et de matières grasses demandées dans la plupart des gâteaux (même véganes et estampillés healthy) et je trouve souvent que lorsqu'on utilise du chocolat en plaquette, le gras et le sucre qu'il contient déjà suffisent amplement (tout dépend la quantité qu'on met, on est d'accord). Il faut dire que je ne suis pas très pâtisserie et que j'aime déguster mes douceurs au petit déjeuner ou au goûter, où j'ai envie de quelque chose qui "tient au corps". DU coup, j'adhère à 100% à ta proposition...
Je t'embrasse.

LadyMilonguera 07/03/2018 09:44

J'en prendrais volontiers un bout...

Marie L 07/03/2018 08:14

Il m'a l'air bien délicieux. A tester en version 100% sans gluten. Merci. Belle journée

ManueB 07/03/2018 08:07

il a l'air délicieux et gourmand ! miamm

manue :)