Jeu-concours une carafe BRITA à gagner + retour sur notre démo au SBC : comment fabriquer son lait végétal facilement

Publié le par Anna et Olivia

Crédit photo : Sylvain Bertrand

Crédit photo : Sylvain Bertrand

Le week-end du 15 et 16 novembre, à l'occasion du Salon du Blog Culinaire 7, nous avons réalisé une démo culinaire un peu atypique... Nous voulions montrer qu'il est très facile de faire son lait végétal soi-même à la maison ! Cette solution est très économique (il suffit de 100g d'oléagineux (noix, amandes etc...) pour obtenir 1 litre de boisson) et il semble que notre auditoire a été surpris par la simplicité de la recette ! :)
Pour commencer, nous avons expliqué qu'il était important de faire tremper ses oléagineux (cf. notre article sur le trempage des oléagineux), environ une nuit dans une eau purifiée ou minérale. Personnellement, nous ne buvons pas d'eau en bouteille (pas pratique, pas écologique etc...), le système de carafe filtrante BRITA est ici tout à fait recommandé (le tartre notamment est éliminé lors de la filtration, n'interférant ainsi plus dans le procédé de trempage).

Anna vous rappelle comment procéder d'une manière générale, à la fabrication d'un lait végétal fait maison :
Laisser tremper une nuit 100g d'oléagineux de votre choix (amandes, noisettes... ou un mélange). Bien les rincer. Dans un blender (ou un récipient pas trop évasé si vous utilisez un mixeur plongeant), déposer les oléagineux et un litre d'eau purifiée. Ajouter un exhausteur de goût au choix (une datte, un peu de sirop d'agave, une pincée du sel rose d'himalaya, une pincée de fleur de sel...). Il est également possible de le faire 100% nature sans ajout de quoi que ce soit. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Fitrer (ma technique pour filtrer : chemiser un chinois avec une gaze, passer le lait végétal et récupérer l'okara (résidus d'oléagineux) en pressant la gaze). Le lait se garde quelques jours au réfrigérateur. Utiliser l'okara rapidement dans une tartinade végétale, des cookies, une sauce salade (pour l'épaissir)... Pour info, l'okara se congèle très bien.
Petite particularité pour les noix de cajou : il n'est pas nécessaire de filtrer le lait de noix de cajou. Le "lait de cajou" sera alors plus onctueux. A mon goût, il est parfait pour un chocolat chaud végétalien !

Les mélanges sont infinis ! Pistache, noix, noisettes, châtaignes, cacao... 

Crédit photo : Sylvain Bertrand

Crédit photo : Sylvain Bertrand

Ce n'est pas tout, mais à force de papoter de la marque BRITA, ce serait quand même bien sympa si on pouvait vous offrir une de leurs jolies carafes, n'est-ce pas ?
Et bien c'est possible !
Nous vous proposons de gagner une magnifique carafe BRITA modèle MARELLA XL, d'une contenance de 3,5 litres, particulièrement adaptée pour une utilisation en cuisine !

Comment jouer : c'est simple, il suffit de commenter cet article, citez-nous la raison principale pour laquelle vous aimeriez utiliser cette carafe filtrante BRITA (cf. "les 6 bonnes raisons de choisir BRITA" ci-dessous pour trouver des idées !)
Condition : avoir une adresse postale en France
Vous avez jusqu'au dimanche 30 novembre 2014 à minuit pour participer.

Quelques infos pour vous aider...  ;)

A quoi ça sert exactement de filtrer son eau ?
Les cartouches sont composées de charbon actif (fabriqué à partir d'écorce de noix de coco) qui filtre le chlore et les impuretés organiques, et de résine échangeuse d'ions qui va réduire la présence de tartre et de certains métaux dans l'eau.

Les 6 bonnes raisons de choisir BRITA
* Une eau au goût agréable : filtre le chlore et le tartre
* Une cuisine saine et savoureuse (réduisez les temps de cuisson de vos aliments cuits dans l'eau filtrée, privilégiez l'eau filtrée pour le trempage des légumineuses et des oléagineux, l'eau filtrée permet aux légumes de conserver leur couleur...)
* Révèle les arômes du thé et du café (le test "avec eau filtrée/avec eau non filtrée" est bluffant !)
* Pratique et écologique (1 cartouche = 100 litres d'eau ou 4 semaines ; les cartouches sont recyclables)
* Economique : seulement quelques centimes par litre
* Protège vos appareils ménagers (plus besoin de détartrer sa bouilloire au vinaigre si on utilise de l'eau filtrée !)

 

Jeu-concours une carafe BRITA à gagner + retour sur notre démo au SBC : comment fabriquer son lait végétal facilement

EDIT DU 1ER DECEMBRE 2014 - LES RESULTATS DU JEU-CONCOURS !

Vous avez été très nombreux à participer (65 participations !) et nous vous remercions pour votre enthousiasme. Nous aurions aimé vous faire gagner à tous cette jolie carafe... 
Nous avons procédé au tirage au sort, et la chanceuse est Anne (une ancienne Angevine en plus !), 46ème commentaire ! Bravo à elle !

A très bientôt pour de nouveaux jeux-concours ;)

Publié dans On papote, Concours and co

Commenter cet article

maeva michel 30/11/2014 22:46

Bonsoir,
je participe avec plaisir pour cette carafe elle me serai bien utile car nous utilisons que de l'eau en bouteille car l'eau de notre maison est trop calcaire est a mauvais gout ... Cela revient cher
Merci beaucoup et bonne soirée

sylvie 30/11/2014 21:03

Sans hésitation pour les thés et les laits d'oléagineux.
J'adore le thé et je n'avais pas réfléchi à quel point l'eau que j'utilise pour le préparer est important. Il en est de même pour les laits que je me prépare jour : amandes, cajou, noisettes ...

Bérangère 30/11/2014 19:14

Pour limiter les déchets de bouteilles plastiques (21 milliards jetés par an) et parce que l'eau chez moi a un horrible goût de chlore mêlé à beaucoup de chlore. Merci pour vos recettes qui sont géniales !

Aurel_Antho 30/11/2014 15:25

Bonjour,

Sympa la recette pour le lait végétal, je ne pensais pas que c'était aussi "simple".
Je participe avec plaisir pour gagner la carafe brita, pour apporter ce qu'il y a de meilleur pour mon fils et aussi pour son coté écologique !

Merci pour cette découverte et pour le concours. Bon dimanche !

arwena29 30/11/2014 10:24

Bonjour, je tente ma chance…

Mon esprit écolo me dit que cette carafe est faite pour moi ;)

Bon dimanche :)

Maryline 29/11/2014 23:03

Merci de nous proposer ce concours, moi j'utiliserais cette carafe pour mes soupes et cuire mes legumes.
Bonne soirée,
Maryline

Cuisinedamour 29/11/2014 19:37

Bonsoir et merci pour ce concours ! J'aimerais avoir une carafe Brita tout d'abord pour cesser de grimper mes 3 étages à pied car pas d'ascenseur avec mes gros packs d'eau et en soufflant comme un bœuf mais aussi pour me faire des soupes miso ou tout simplement des nages de poisson ...voilà

christophine 29/11/2014 16:41

bonsoir !
je joue avec plaisir pour ce superbe cadeau ! c'est très sympa à vous de nous gâter autnat
je veux cette carafe car habitant à Lyon l'eau y a un mauvais goût et sent le chlore, elle est très calcaire et cette Brita serait une bonne raison d'avoir une au plus saine !
merci pour ce joli cadeau et bon week end
mon mail : jero69006(@)free.fr

DelsCookingTwist 29/11/2014 14:45

Je pense que je suis déjà hors concours vu que je vis en Suède (encore que je peux toujours avoir mon adresse en France), mais je participe de bon coeur quoi qu'il arrive, car je suis une inconditionnelle des laits végétales et ne bois presque que de ca plutôt que du lait de vache. Du coup j'aimerais beaucoup gagner la carafe Brita afin de pouvoir réaliser mon lait d'amande ou de noisette de la meilleurs manière qui soit :)

corinneb 29/11/2014 14:13

BOnjour
Je tente ma chance pour relever le gout de mon thè et pour les vertus de l'eau filtrée dans la cuisine
merci et bonne journée

les gourmands {disent} d'Armelle 29/11/2014 09:45

Coucou, je participe avec plaisir. Je ne connaissais pas du tout les bienfaits d'une eau filtrée et j'ai hâte de les découvrir.
Bonne journée!
Armelle

lausav 29/11/2014 08:44

Bonjour,
Quel plaisir de pouvoir un jour avoir une telle carafe à la maison....Pour quelles raisons...avant tout pour avoir de l'eau plus "potable" et aussi pour plus de commodité pour cuisiner. Le thé très important aussi.
Merci pour ce beau concours si proche des fêtes
Très bon week-end

bubble 28/11/2014 23:23

bonjour
je suis ravie de tenter ma chance
moi je dirais que la raison c'est que c'est pratique et écologique
et que transporter des packs c'est ralant et ça fait mal au dos !
merci
bon we

michele h 28/11/2014 21:57

bonjour ,je participe avec grand plaisir
moi j'aime le coté économique : seulement quelques centimes par litre
merci,belle soirée

jaquenoud mailys 28/11/2014 19:38

Mmmh ! Simplement parce que c'est bon, bon, bon et re-bon ! Et si mon corps me dit encorr ! C'est que c'est au plus sain pour lui !

Amandette G! 28/11/2014 19:11

Bonjour je tente avec grand plaisir, la mienne est justement cassée depuis 2 semaine, je la bois non filtré ce qui me met mal a l'aise je me sens pas en confiance lorsque je la bois. C'est l'occasion de me joindre à vous tous pour ce tirage, merci pour ce concours.
La raison qui me tiens a coeur est : " Une eau au goût agréable : filtre le chlore et le tartre "
Belle semaine. A bientôt.

Pinkepsed 28/11/2014 15:35

Hello!

Elle est super jolie cette carafe filtrante, en plus d'être bien pratique ! Je participe avec joie !

J'en aurais bien besoin, parce que je me rends compte que l'eau du robinet (que j'ai toujours bue malgré tout ^^) est très calcaire ! Quand je vois les résidus dans ma bouilloire, gloups!

Merci pour ce chouette cadeau, à bientôt!

Sophie CL 28/11/2014 02:10

Bonsoir , merci a vous voila un produit utile , je participe avec plaisir simplement parce que l on ne bois pas l'eau du robinet ici elle est trop calcaire et a un mauvais gout , si la carafe pouvais me changer cela je ferais une économie c'est certains.
Bonne soirée

sandrine 27/11/2014 22:00

je comptais sur le Père Noel pour me faire plaisir et essayer enfin cette carafe ;) mais si il passe avant je ne dirais pas Non ... très envie d'essayer de faire du lait végétal fait maison avec une eau pure.. Merci pour ce concours et pour votre blog bien agréable que j'ai découvert depuis peu :)

Anne 27/11/2014 18:26

Bonjour,
Je viens de voir le concours et la carafe m'intéresse pour plusieurs raisons.
Je vivais avant à Angers où l'eau était bonne, et suis maintenant dans le Nord de la France, où l'eau est vraiment calcaire. De plus l'eau n'a pas du tout bon goût et est mauvaise pour l'électroménager, la santé et la peau...
J'achète donc des bidons d'eau (20L par semaine), ce qui fait un sacré budget et un certain poids à monter sur 4 étages, et niveau écologie, c'est pas trop ça non plus...
Je ne me fais plus de thé et cuit mes aliments avec l'eau courante pour ne pas épuiser trop vite mes réserves.
Gagner cette carafe me permettrait donc de faire des économies mais aussi d'être plus écologique, et d'enfin pouvoir savourer l'eau comme il se doit !

Merci à vous, et j'adore suivre vos aventures sur FB et sur votre blog ! Vos recettes sont délicieuses ;)

neuneuille 27/11/2014 18:23

La carafe Brita correspondrait tout à fait à ma fille qui habite dans le nord où l'eau est très calcaire ...
elle trouvera un changement de goût je pense et cela prolongera la vie de sa bouilloire ...
Avec son pouvoir filtrant elle pourra enfin ne plus acheter de l'eau en bouteille et par la même occasion participer à un geste écologique !
alors ... à quand la Brita ? !!!!
bonne initiative ! Merci pour ce concours

neuneuille 27/11/2014 18:25

Neuneuille sucre les fraises ce soir ! dslée pour ce double envoi
oups ! rire

neuneuille 27/11/2014 18:22

La carafe Brita correspondrait tout à fait à ma fille qui habite dans le nord où l'eau est très calcaire ...
elle trouvera un changement de goût je pense et cela prolongera la vie de sa bouilloire ...
Avec son pouvoir filtrant elle pourra enfin ne plus acheter de l'eau en bouteille et par la même occasion participer à un geste écologique !
alors ... à quand la Brita ? !!!!
bonne initiative ! Merci pour ce concours

julie10 27/11/2014 11:04

bonjour, je tente ma chance, je voudrai avoir une brita pour eviter que mes cafetieres s'entartrent, merci

patoche 26/11/2014 22:04

Bonsoir
je tente avec plaisir pour cette carafe BRITA
j'achete 2 packs d'eau toute les semaines , c'est lourd à porter
et en une année pas mal de dépense
cette carafe ce serait l'idéal
je croise les doigts donc
je vous souhaite une bonne semaine

Celine Bruness 26/11/2014 21:32

Coucou!
Surprenant en effet ce moyen de faire des boissons végétales! Ca me plait bien et je garde la recette dans un coin de ma tête!
Une carafe Brita ça fait un moment que j'en veux une ! A la maison, je suis une fervente pro-eau du robinet (je n'en peut plus de toutes ces bouteilles qu'on jette!) mais mes parents n'aiment pas trop le goût. J'ai plusieurs fois essayé de les convaincre de prendre une carafe... Sans succès.
Donc parmi les 6 bonnes raisons, j'en vois surtout deux ! C'est Pratique et écologique et comme j'aime beaucoup le thé, je serais contente si ça pouvait relever un peu son goût.

Merci pour le concours!
Bisous et bonne soirée à toi♥
celibruness(@)gmail.com

nymphee 26/11/2014 21:01

hello
et bien je suis ravie de tenter !
je dirais que la raison principale est une cuisine saine et savoureuse
et puis aussi le gout de l'eau à boire
merci
bonne soirée

noviceencuisine 26/11/2014 20:52

Je joue bien sur!!!!!!!!!!!!!!
ROUGE!!!!!!! Je la veux rouge, ah pardon on dit pas sa couleur hihihi!
LA bonne raison est qu'ici l'eau est infecte! Ca permettrait juste d'apprécier de boire de l'eau :p
bonne chance à tous! et merciii les filles!

ps: persuadée d'avoir écrit le message hier!

Gwenaelle 26/11/2014 19:01

C'est tout de même la classe d'animer un stand :)
Mon l'air vegetal je le faisais à partir de flocons puis après par manque de temps je me suis contenté de mixer de la purée d'oléagineux avec de l'eau ^^
J'ai deja une carafe brita mais elle est petite et cassée (et il faut que je change la cartouche...) et j'avoue qu'une carafe de 3,5l ca doit juste être ideal pour la cuisine alors je tente ma chance :)
Merci beaucoup !

geraldinegautier 26/11/2014 18:27

bonjour
elle me serait très utile car l'eau est calcaire chez moi et elle me permettrait de donner de l'eau de qualité à mon fils et d'en profiter aussi
merci

Coline ivlf 26/11/2014 17:54

Bonjour !

Je souhaiterai également tenter ma chance, très beau concours ! Je suis particulièrement intéressée par l'aspect écologique, le fait que les filtres se recyclent c'est vraiment top ! Ensuite, j'aime beaucoup le thé, donc s'il peut avoir un encore meilleure goût avec cette caraf, je vote pour ! :)

Un grand merci
Bonne soirée
Coline

Pascal 26/11/2014 16:57

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Maman Panda 26/11/2014 14:50

Grande amatrice de thés et de bonne cuisine, j'aimerai bien gagner cette carafe Brita de 3.5l, ce serai parfait.

zootie mookie 26/11/2014 14:33

bonjour merci pour le concours
je participe avec plaisir
je croise les doigts
wahoo quel beau cadeau
j'aimerais bien découvrir cette carafe
a la maison on utilise beaucoup les machine type tassimo dolce gusto senseo et on utilise de l'eau minéralie car l'eau du robinet et beaucoup calcaire et ça fait un coût
et chaque mois plusieurs fois ma bouilloire je doit la détartrer
je suis fan sur:
hellocoton zootie
twitter zootie_mookie
instagram zootie_mookie
facebook zootie mookie
mon mail zootie(@)hotmail.fr
j'espère avoir la chance de mon côté
une bonne journée :)

sarra chb 26/11/2014 11:44

Bonjour,
Merci pour ce concours!
Fan de thé, la principale raison pour moi est de révéler les arômes du thé!
Bonne journée
Sarra

carameline 26/11/2014 10:56

Super ce concours car ma fille m'a demandé de lui offrir une carafe filtrante pour Noël. En effet, elle est étudiante à Lille où l'eau est très calcaire, et en plus c'est une grande consommatrice de thé et le goût en est altéré. Je croise les doigts !
Bonne journée !

cupcakes&capitons 26/11/2014 10:38

merci pour ce beau cadeau ^^ je participe avec plaisir =)
Pourquoi une carafe filtrante brita?
Parce que je vis dans le nord et ici l'eau est très calcaire ,et l'eau a un gout pas terrible ..

Philo 26/11/2014 10:22

Je tente ma chance à ce jeu-concours.
J'aimerai bien la gagner afin de déguster mon thé au quotidien et vérifier si en effet il sera meilleur.
ophelie_launay@yahoo.fr

Elderede 26/11/2014 09:15

Merci pour ce concours, moi ce serait pour ne plus entartrer ma bouilloire !

Creat'Bel - Belinda DROUILLAUX 26/11/2014 07:54

bonjour et merci pour cette belle idée. C'est sûr qu'avec cette super carafe filtrante Brita je n'aurais plus de soucis à me faire pour mon thé (ou le café de monsieur ;-) ) mais je pourrais aussi remplir la cocotte pour y cuire mes pâtes ou autres recettes de cuisine , alors je tente ma chance :-D

holyvia 26/11/2014 04:10

Bonjour,si je souhaite gagner la carafe Brita c'est parce que je n'ai jamais pu m'acheter d’eau en bouteille de part ma situation précaire.J'ai toujours bu l'eau du robinet alors peut-être aura-t-elle un autre goût grâce à cette carafe filtrante.Je croise les doigts et vous remercie d'avance pour ce concours.

sarah 25/11/2014 23:51

Bonjour :) J'aimerais tellement la gagner et en plus
j'ai de bonnes raisons ;-) ... Si si : Premièrement parce que c'est écologique.. pas d'achat de bouteille plastique.. Je bois déjà dans une vieille bouteille en verre mais avec de l'eau du robinet classique...donc deuxièmement, pour ma santé je pense que c'est mieux. (Et certainement meilleur au goût ;-) ) encore écologiquement parlant : pour conserver ma vieille cafetière encore plus longtemps car apparemment ça filtre le tartre.. alors bon.. j'arrête de vous donner les raisons qui font que je mérite de la gagner.. car j'en ai pour un moment ^^ mais vu que je suis gourmande la raison principale secrète, c'est de goûter ce lait végétal maison hi hi hi. Merci de nous faire découvrir tout ça.

Amarande 25/11/2014 23:28

bonjour
je souhaite pour avoir une eau au goût agréable car elle a un gout désagréable : un peu terreuse...
du coup les cuissons sont aussi pas très bonnes
et evidemment à consommer à boire !
merci !

Rémi 25/11/2014 23:06

Hello ! super idée ce concours ! C'est vrai que ça permettrait de relever la façon de faire la cuisine et c'est toujours un plus quand on est vegan :) la région très calcaire dans laquelle je suis me donne aussi bien envie d'en avoir une ! merci pour vos articles

Fée des étincelles 25/11/2014 22:34

Bonjour et merci pour ce concours.
J'aimerais gagner cette carafe pour son cote pratique et écologique et aussi pour réaliser mes propres laits végétaux

Lili 25/11/2014 21:41

Hello hello ! vous donnez déjà plein de très très bonnes raisons... Alors voici la mienne : avoir une eau pure pour faire des hydrolats et des cosmétiques maison ! Des crèmes beauté, une eau de fleur de camomille pour me nettoyer le visage, des décoctions de romarin pour mes cheveux, et que sais-je ! des masques, des shampoings, encore des crèmes pour être belle :) Et si en plus c'est utile en cuisine...: pour faire mon produit vaisselle et ma lessive avec une eau pure, hi hi...

lili 25/11/2014 21:30

Coucou les girls !
Terrible l'article !
Vous rendez tout tellement facile !
Merci !!! <3

Pour le concours, je participe avec plaisir !
Du temps où mon papa bossait chez Terraillon j'avais une super carafe, mais depuis, plus rien... et j'avoue, ça me manque trop, surtout quand je lis vos articles.
Merci pour ce concours et vive les laits végétaux maison ! <3

Mille bisous !

kath 25/11/2014 21:29

C'est vraiment gentil de nous laisser la possibilité de gagner cette carafe.
Pour ma part, posséder celle-ci me permettrait de pouvoir cuisiner plus sainement.
Je suis moi aussi dans une région très calcaire, si bien que j'en suis à ma troisième cafetière :/
Le maire du village vient de passer un communiqué nous déconseillant de consommer l'eau du robinet et nous encourageant à consommer de l'eau en bouteille...
Si on fait un bref calcul, à raison d'1.5L (et encore uniquement pour l'eau de boisson!!!!) par jour et par personne, sachant que nous sommes 500 habitants (oui c'est un petit village perdu dans la campagne gardoise^^) et bien... je n'ai même pas envie de svoir combien de bouteilles vont être jetées!!!! je n'ai pas envie de participer à cela quand on connait les conséquences sur la planette....
je m'éparpille, mais pour résumer cette carafe me serait trés utile :D
merci à vous

VIRGINYV 25/11/2014 21:17

Bonjour, super ce concours ! je tente ma chance ça me permettra de faire de meilleurs laits végétaux, j'en fais très souvent et j'ai converti mes filles alors si l'eau est meilleure ce sera le top, idem pour ne pas dénaturer le goût des légumineuses pendant le trempage ! ici beaucoup de calcaire et de chlore :(
Merci pour toutes vos recettes et infos j'adore !

Line D'or 25/11/2014 21:14

Bonsoir,
Nous venons justement de faire analyser notre eau qui s'avère potable ! YOUHOU, le problème: le goût pas au top...
Je compte bien sur cette carafe pour y remédier et raviver nos papilles <3

A très bientôt !

Sécotine 25/11/2014 21:04

Hello ! Je suis assez convaincue par l'eau filtrée pour tout ce qui concerne les boissons chaudes, thé ou café. Alors oui, je tente ma chance !