Stoppez les régimes et arrêtez de compter les calories !
Peut-être que cet article pourra aider certaines personnes, celles qui éprouvent des difficultés à contrôler et maîtriser leur poids…
*Photo : Rockefeller park, NYC
Les beaux jours arrivent, l'envie de "dégonfler" aussi... L'idée d'avoir à se mettre en maillot de bain bientôt éveille des envies de... minceur ! EURKK !!
Stoppez les régimes, arrêtez de compter les calories Mesdames et Messieurs !
Ça ne sert à rien paraît-il... En 2 mots : il faudrait plutôt s'intéresser à ce que nous apportent les aliments au niveau nutritionnel, tout en limitant la consommation de sucres rapides (sucres, pain blanc industriel, tous les produits raffinés industriels, ...).
Tous les gras et tous les glucides ne sont pas forcément nos ennemis...
Il en est question ici, ici, ici ou encore ici.
La clé, que l'on a tendance à oublier, c'est d'écouter sa faim et ses envies. C'est bête à dire, mais à force de nous faire culpabiliser et de compter les calories, on ne voit plus la nourriture comme on devrait la voir. Privilégiez les ingrédients sains, "natures" que vous transformerez vous-même (et pas les vilains industriels qui nous rajoutent 30 mille saloperies à des recettes souvent à la base toutes simples). Plus vous mangerez des aliments industriellement modifiés (et donc plus vous ingurgiterez d’additifs et autres substances étranges qui vous détraqueront au niveau des papilles), et plus vous aurez envie de manger sucré, salé et gras…
Je ne suis pas nutritionniste, ni diététicienne, j’ai, comme beaucoup d’entre vous je pense, essayé toutes sortes de régimes depuis mon adolescence, certains ont fonctionné, d’autres non, mais pour tous : j’ai repris systématiquement tout le poids que j’avais difficilement perdu… voire plus (c'est l'effet "yo-yo").
Ces régimes dont les magazines nous persuadent qu’ils sont efficaces et nécessaires à chaque printemps… Mais le reste de l’année, on fait quoi ? On mange comme des gorets (excusez-moi de l’expression ☺), pour ensuite faire régime et se priver d’avril à juin, juste à temps pour dégonfler un peu avant de mettre le bikini sur la plage ? L’été se termine, c’est le stress de la rentrée, et hop rebelote on remange n’importe quoi… Jusqu’à avril-juin, etc…….
#RaconteTaLife Depuis maintenant 3 ans, j’ai stoppé ces bêtises de régime. J’ai appris à manger, quelques bases de nutrition (je vous en parle plus bas), à diversifier mon alimentation, je me suis mise sérieusement au sport (2fois/semaine). J’ai ainsi perdu presque 10 kilos (tout doucement, en 3 ans) en mangeant juste ce dont mon corps a besoin pour bien fonctionner (je fais bien entendu quelques entorses de temps à autres, avec de bons gâteaux maison par exemple). Et ce que je mange au quotidien me fait vraiment plaisir ! Ce plaisir même que beaucoup ne s'autorisent pas, car souvent ce qui est perçu comme un aliment "plaisir" est à bannir. Quelle erreur... Merci les régimes... Je n’ai pas une taille de mannequin, non, mais je suis à l’aise et c’est le principal ! La maigreur, c’est pour les magazines de mode (ces mêmes magazines qui vous tannent pour faire des régimes genre « Perdre 5kg en 7 jours !! » pfffff) !!
Pour vous donner quelques pistes… Voici quelques principes que j’ai pu apprendre ces dernières années, et qui fonctionnent très bien pour moi (perdre quelques kilos superflus et maintenir son poids) sans que ce soit contraignant :
- Arrêtez de vous focaliser sur la balance : arrêtez de penser en « kilos ». Vouloir perdre à tout prix du poids est le meilleur moyen de se décourager si les objectifs ne sont pas atteints dans les délais que vous vous fixez. Vous ne voulez pas craquer à nouveau, n’est-ce pas ? Vous voulez que votre corps s’affine à long terme, être à l'aise dans vos vêtements >> tenez-vous en à manger équilibré !
- Ne vous affamez pas : il faut manger à sa faim à chaque repas. Si besoin, prenez un encas (quelque chose de nutritionnellement intéressant : un fruit, une poignée de noix/noisettes ou autres, etc…)
- Privilégiez les légumes et fruits frais de saison, les aliments non transformés (par exemple : stop les lasagnes de supermarché, faites-les vous-même, ce n'est pas si long !), les aliments « complets » (remplacez vos traditionnelles pâtes par des pâtes complètes, remplacez le riz blanc par du riz sauvage, remplacez le pain blanc par du pain complet, remplacez la farine raffinée par de la farine complète ou semi-complète autant que possible, etc…). Et surtout, diversifiez autant que possible votre alimentation…
Personnellement, je m’impose de choisir des aliments complets BIO (car qui dit complet, dit que l’enveloppe du grain est conservée, il y a donc plus de risques de retrouver des pesticides dans le produit complet)
- Réduisez votre consommation de sucre et sucreries. Il est clairement établi que le sucre favorise la prise de poids. Plus on mange de sucre, et plus on a envie d’en manger, c’est addictif. Et en plus, ça rend ramollo... Si vous réduisez petit à petit le sucre (c’est un peu dur au début), votre corps en réclamera de moins en moins. Et vous vous sentirez de mieux en mieux, je vous le garantis.
Une astuce : on peut trouver des substituts naturels au sucre qui ont un indice glycémique beaucoup plus faible que le sucre raffiné de canne : par exemple, le sirop d’agave (le sirop d'agave a un pouvoir sucrant 2x plus élevé que le sucre blanc, il faut donc en mettre 2x moins que ce que préconise la recette !), le sucre de coco (intérêt principal du sucre de coco : il peut se cuire ! on le trouve en magasin bio), le sucre complet ou rapadura, etc...
Pour autant, limitez la consommation d’édulcorants chimiques, dont les effets sur le corps à long terme ne sont pas sans risques…
- Comment composer un repas équilibré : schématiquement dans votre assiette il vous faudra : une belle portion de légumes (plus importante que les portions évoquées juste après), et en portions à peu près égales des céréales (pâtes complètes, riz, pain complet…), des protéines (légumineuses, poisson, viande etc...) et un fruit. Attention aux quantités, idéalement vous devriez pouvoir faire rentrer tout votre repas dans une grande assiette !
Ne zappez surtout pas les huiles végétales, privilégiez en priorité l’huile d’olive extra vierge (1ère pression à froid). Pour avoir un ordre d’idée, vous pouvez compter jusqu’à 3 cuillères d’huile par jour (ça peut paraître beaucoup pour les habitués des régimes). Pour en savoir plus sur le choix des huiles à privilégier pour la santé, cliquez ici.
Pensez aux aromates, vous pouvez en abuser, ça donne du goût à vos plats ! (herbes aromatiques, épices, jus de citron, moutarde, piment, ail, vinaigre…)
Vous pourrez trouver des idées de menu sur mangerbouger.fr avec « la fabrique à menus » (juste un petit détail concernant la fabrique à menu : chaque menu propose un morceau de pain en plus de la portion de céréales, je trouve que c’est superflu, personnellement…).
- Mettez vous au sport ! Au moins une ou deux fois par semaine, marchez, courez, allez à la salle de gym, faites des abdo devant votre série préférée à la TV…
Si vous manquez d’inspiration, vous avez la possibilité de faire 1h de gym le matin sur Direct8 (du lundi au vendredi à 7h) ou encore plus simple j’ai trouvé des cessions de 15 minutes de fitness sur la chaîne youtube de Doctissimo (je trouve ces cours bien faits et très pratiques quand on manque de temps et de motivation, c’est quoi 15 minutes dans une journée !!?)
En conclusion : no stress... Adoptez la "zen attitude" concernant votre alimentation ! Mettez-vous au sport et mangez sainement ! Acceptez vous tel(le)s que vous êtes.
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" (Oscar Wilde)
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? Quelles sont vos habitudes ?
Olivia