Samoussas à la patate douce et aux pois garden peas
Les défis entre blogueurs, juste pour le fun de participer, ça a du bon, j'vous l'dis ! Lorsque j'ai appris le thème du jeu Culino Versions de février "duel Brick contre Filo" (proposé par "la cuisine de Gut") j'ai assez rapidement pensé à des samoussas, je crois -si ma mémoire est bonne- que c'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant ! Ce n'est pas compliqué à faire, tant qu'on s'aide d'un petit schéma ou de photos pas à pas (ça tombe bien, je vous ai préparé un petit tuto juste après la recette), et pour la garniture on est finalement très libre ! J'avais 2 belles patates douces qui attendaient d'être sublimées, et pour contraster leur belle couleur orange j'ai pensé aux pois (j'aime beaucoup les garden peas surgelés de Picard, ce sont des pois un peu plus gros que les petits pois, plus sucrés). Si vous ne trouvez pas de pois garden peas, vous pouvez les remplacer par des petits pois surgelés (ou frais lorsque c'est la saison !). Quelques épices et le tour est joué !
Ingrédients pour 20 samoussas
10 feuilles de bricks
600g de patates douces
80g de pois garden peas frais ou surgelés (ou de petits pois)
1 oignon rouge
1 CS de jus de citron
25ml d'eau
1 CS de coriandre ciselée (surgelée pour moi)
1/2 cc d'ail en poudre
1 cc rase d'épices massalé
Sel et poivre
Huile d'olive
Préparation
Faire précuire à la vapeur les patates douces épluchées (pour moi au cuiseur vapeur Micro Vap' de Tupperware : 25 minutes). Réduire ensuite en purée.
Si vous utilisez des pois surgelés, faites-les décongeler au préalable.
Eplucher et émincer (ou mixer) très finement l'oignon.
Dans un saladier, verser la purée de patates douces, les pois, l'oignon, 1 CS de jus de citron, 25ml d'eau, 1 CS de coriandre ciselée, 1/2 cc d'ail en poudre, 1 cc rase d'épices massalé, sel et poivre. Bien mélanger.
Commencer le pliage (cf photos ci-après) : couper chaque galette de brick en 2.
Plier le demi-cercle en 2 pour obtenir une sorte de rectangle. Déposer une cuillère à soupe de garniture à gauche du rectangle de brick, puis plier le coin du côté inverse, tasser la garniture avec une cuillère pour que le triangle soit garni uniformément, plier le triangle plusieurs jusqu'au bout. Découper le petit bout de brick s'il en dépasse. Verser un peu d'huile d'olive dans un ramequin, à l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner le samoussa de chaque côté (cela va le souder notamment).
Déposer les samoussas sur une plaque allant au four. Faire cuire dans le four préchauffé Th 6 ou 180°C pendant 20 minutes.
Déguster sans attendre, avec une petite sauce aigre douce (mangue-ananas pour moi !) et de la salade par exemple.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : samoussas, patate douce, pois
Olivia