Salade de betterave crapaudine à la vanille
On a tous des souvenirs d'enfance plus ou moins doux de certains aliments... Pour ma part, "manger" était plus un calvaire qu'un plaisir... biensur j'ai changé !! A l'adolescence, j'ai commencé à cuisiner, à aimer ça et surtout à apprécier le contenu de mon assiette.
Mais pendant longtemps des vieux et mauvais souvenirs culinaires sont restés imprégnés en moi... Jusqu'à cet été 2008 où mon beau-frère a complètement halluciné quand je lui ai dit que je n'aimais pas les tomates... et que pendant tout le repas il n'a cessé de me répéter que c'était le meilleur du meilleur des fruits et légumes... bon pour "lui faire plaisir", j'ai goûté ses fameuses tomates du jardin du papa d'une de ses amies. Vous vous imaginez la suite ? J'ai tout simplement adoré. Et tout comme mon beau-frère, la tomate fait maintenant partie de mes chouchous !
Et pour la betterave alors ? Et bien c'est pareil. Pendant longtemps j'associais la betterave à un goût "de terre" à la suite d'une vieille expérience dans mon enfance. Et puis en novembre dernier au salon du blog culinaire, Monsieur Conticini nous a fait l'honneur de nous préparer des crudités avec une vinaigrette à la vanille. Olivia qui se régalait de la préparation du maître, moi je regardais tout ça d'un oeil perplexe (la salade étant composée de betteraves chiogga). Et puis allez, mon homme me répète assez que je suis têtue pour ne pas goûter... Et là, nouvelle révélation : j'aime la betterave chiogga ! J'adore même !
Je n'ai pas voulu m'arrêter dans ma lancée et j'ai également goûté à la betterave crapaudine. Un pur délice !! J'ai repris l'idée de l'assaisonnement à la vanille et c'était tout simplement exquis, rien que ça !!
Ingrédients
400g de betterave crapaudine crue
2CS d'huile d'olive
1CS d'huile de noisette
3CS de vinaigre de cidre
1/2 gousse de vanille
une pincée de piment d'Espelette
une pincée de curcuma en poudre
3 gouttes d'huile essentielle de persil (ou quelques brins de persil frais)
une pincée de fleur de sel
Préparation
Eplucher et râper les betteraves.
Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur et gratter les grains pour les récupérer.
Mélanger les huiles, le vinaigre de cidre, les épices et l'HE de persil.
Assaisonner les betteraves râpées et laisser reposer au frais avant de déguster pour que les saveurs se dégagent...
Cette recette participe au jeu Culino Versions du mois de Mars 2014 sur le thème "sucré-salé" by La cuillère aux mille délices.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : betterave, vanille, curcuma
Anna