Pizza à la farine de seigle et graines de pavot (garniture ricotta et champignons de Paris) avec ou sans Cook'in
Chaque mois, le site cuisinevg.fr propose de relever un défi autour d'un thème en particulier. Le mois d'octobre avait pour thème "les farines ont plus d'un tour dans leur sac" ! Le but, vous l'aurez sans doute compris, est de partir à la découverte des farines que l'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser.
Il y a une farine dont j'aime particulièrement le goût, c'est celle de seigle. Je me suis dit que de l'utiliser pour réaliser une pâte à pizza, ça serait forcément bon ! Et garnie de champignons poêlés à l'huile d'olive, c'était en effet très bon ! Un repas bien agréable et sain si vous l'accompagnez d'une salade verte ;)
* Pour la pâte à pizza :
Ingrédients (pour 2 pizzas)
320g d'eau
1 sachet de levure de boulanger sèche
300g de farine de seigle
200g de farine de blé T65 (ou farine blanche)
1cc de sel
50g de graines de pavot
Préparation
A la machine à pain ou au robot : dans la cuve, verser l'eau tiède, puis la farine, la levure d'un côté et le sel d'un autre côté, ainsi que les graines de pavot. Lancer le mode pétrissage de votre machine.
Sortir le pâton de la cuve, le couper en 2 boules de poids égal. Etaler chaque boule de pâte sur une plaque de four (plaque SILPAIN, SILPAT, silicone ou autre). Moi je l'étale directement à la paume de la main !
Version au Cook'in
1. Verser l'eau froide dans le bol du Cook'in : 30 secondes, 40°C, vitesse 2.
2. Recouvrir des 2 farines, de la levure d'un côté du bol et du sel de l'autre côté (il ne faut pas que le sel et la levure se touchent !) : mode pétrin, 2 minutes 30.
3. Sortir le pâton de la cuve, le couper en 2 boules de poids égal. Etaler chaque boule de pâte sur une plaque de four (plaque SILPAIN, SILPAT, silicone ou autre). Moi je l'étale directement à la paume de la main !
Il ne reste plus qu'à garnir votre pizza !
*****
* Pour la garniture (pour 1 pizza) :
Ingrédients
Huile d'olive
500g de champignons de Paris frais
3 gousses d'ail émincées très finement
Sel et poivre
125g de ricotta
Du parmesan
Préparation
1. Frotter rapidement les champignons sous un filet d'eau du robinet (il ne faut pas faire tremper les champignons au risque qu'ils se gorgent d'eau).
Couper et jeter l'extrêmité des pieds des champignons. Couper les champignons en lamelles. Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive, verser un peu d'huile d'olive (une cuillère à soupe pour moi). Lorsque la poêle est bien chaude, jeter les lamelles de champignons dans la poêle et surtout ne pas les remuer pendant 3-4 minutes ! Ajouter ensuite l'ail émincé dans la poêle, retourner les champignons et laisser à nouveau cuire sans remuer pendant quelques minutes. Saler et poivrer.
2. Etaler la ricotta sur la pizza. Disposer sur toute la surface de la pizza les lamelles de champignons.
Gratter du parmesan par dessus et faire cuire dans le four préchauffé Th 6/7 (ou 200°C) pendant 30 à 35 minutes.
Bon appétit ! Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : pizza, seigle, champignons
Olivia