Penne aux champignons de Paris, sauce au vin blanc Riesling {pâtes sans gluten}
Je vous parlais dernièrement de la nouvelle gamme sans gluten de Marque Repère "Chaque jour sans gluten" à l'occasion de la publication de la recette du gâteau sans gluten au lait de soja à la vanille et aux poires. Aujourd'hui j'ai testé les pâtes "penne".
Cuisinées en sauce, on ne peut pas deviner qu'il s'agit de pâtes sans blé, sauf peut-être au niveau de la texture, les penne sans gluten sont un peu plus fermes que celles au blé.
Ingrédients (pour 4 personnes)
350 à 400g de champignons de Paris frais
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail
4 échalotes
250ml de vin blanc (Riesling pour moi)
200ml de crème semi-liquide (crème de soja pour moi)
120g de pâtes penne "Chaque jour sans gluten", Marque Repère* (poids pour les pâtes crues)
Origan séché en poudre (1 cc)
Sel et poivre
Préparation
1) Laver les champignons de Paris (sans les faire tremper dans l'eau) et les couper en lamelles.
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire cuire les lamelles de champignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. La technique pour bien cuire les champignons, sans qu'ils rejettent de l'eau et qu'ils deviennent tout "rabougris" : faire chauffer la poêle à feu fort, dès que la poêle est chaude verser l'huile d'olive en la répartissant bien partout, verser les champignons et laisser cuire pendant environ 3-4 minutes sans les remuer, au bout des 3 minutes mélanger rapidement les champignons et laisser à nouveau 3-4 minutes sans remuer. Répéter l'opération jusqu'au degré de cuisson que vous préférez.
Réserver les champignons dans un bol.
2) Eplucher et émincer finement l'ail et les échalotes.
Dans la poêle (garder la même que celle utilisée pour cuire les champignons), faire revenir l'ail et les échalotes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque les échalotes deviennent translucides, recouvrir de 250ml de vin blanc, laisser réduire à feu doux. Lorsqu'il ne reste presque plus de vin blanc dans la poêle, ajouter la crème et laisser mijoter quelques minutes.
3) Pendant ce temps là, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
4) Ajouter dans la poêle les champignons et les penne, le sel, le poivre et l'origan, bien mélanger pour que la sauce imprègne bien les pâtes. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes.
Bon appétit !
Olivia
*Produit offert par Marque Repère