Gomasio maison
Le gomasio (ou gomashio) est un condiment salé à base de sésame ("goma" signifie "sésame" en japonais et "shio" : "sel" !), utilisé depuis des millénaires au Japon.
Il parfumera délicatement vos plats et céréales après cuisson, vos salades et crudités... Comptez une petite cuillère à café par personne.
Le gomasio contient une foule de propriétés nutritionnelles : il est riche en acides gras non saturés, acides aminés essentiels, phosphore, calcium etc... De plus, le mélange sel/sésame (et donc huile de sésame) permet une assimilation plus facile des sels minéraux par le corps.
Vous pouvez en acheter en magasin bio, mais il est très facile à fabriquer à la maison ! C'est simple : il suffit de mixer ensemble deux ingrédients : du sel et du sésame.
Pour bénéficier d'un maximum de ses qualités nutritionnelles, il est intéressant d'utiliser des graines de sésame complet (vous en trouverez en magasin bio) et du sel non raffiné de préférence. On torréfiera nous-même au préalable les graines de sésame dans une poêle à sec pour obtenir plus de saveurs.
Le gomasio se conserve dans un pot hermétique plusieurs mois. Il est préférable de le garder au réfrigérateur afin que le mélange ne rancisse pas.
Ingrédients pour 1 pot
10 cuillères à soupe de graines de sésame (complet de préférence)
1 cuillère à soupe de sel (non raffiné de préférence)
Préparation
Faire torréfier les graines de sésame : dans une poêle à sec, faire chauffer les graines quelques instants, stopper la cuisson lorsque les graines commencent à sautiller dans la poêle et à dégager leur bonne odeur de noisette. Il ne faut surtout pas que les graines brunissent.
Laisser refroidir les graines.
Dans un moulin à café (ou un petit mixer ou au mortier) : mixer les graines de sésame avec le sel (mixer les deux ensemble est très important, afin que le sésame libère son huile qui enveloppera le sel) quelques secondes seulement (si le mélange n'est pas lisse ce n'est pas grave). Il ne faut pas mixer longtemps sinon le mélange risque de devenir pâteux et humide.
Laisser refroidir le mélange et mettre en pot.
Astuce : offrez du gomasio ! C'est une idée originale de cadeau gourmand fait-maison ;)
Source : dernier livre de Clémence Catz "Les savoir-faire de la cuisine végétarienne"
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : gomasio, sel, sésame
Olivia