Galettes de lentilles blondes au tofu soyeux (avec ou sans Cook'in)

Publié le par Anna et Olivia

galettes lentilles blondes

Lors du dernier Salon du Blog Culinaire à Soissons, Cricri du blog "Les petites douceurs de Cricri" a eu la super idée d'organiser "le défi ingrédient mystère" !

Il fallait offrir un cadeau d'une valeur de 3€ à un autre blogueur participant. Je devais donc offrir un petit présent à Diane "La médecine passe par la cuisine" (je lui ai offert un pot de tahin). J'ai eu le plaisir de recevoir de Jocelyne "Jo dans sa cuisine" un sachet de lentilles blondes de sa région, ainsi qu'un élastique de cuisson et un emporte-pièce étoile. Merci Jocelyne !!

 

Voici enfin la recette que j'ai réalisé il y a un petit moment déjà, mais avec les fêtes je l'avais mise de côté...

galettes lentilles blondes 2

Ingrédients

1 oignon

2 gousses d'ail

1 grosse carotte

Huile d'olive

350g de lentilles blondes

1,2 L d'eau

1 petite boîte de champignons de Paris

4 CS de tofu soyeux (ou 120g)

10 CS de chapelure de pain

4 CS de ketchup

Persil

Sel

 

Préparation

Eplucher et émincer finement l'oignon et l'ail. Faire revenir quelques instants l'oignon et l'ail dans une casserole à fond épais préalablement huilée.

Peler et couper en petits cubes la carotte. Verser les lentilles, les cubes de carotte et 1,2 litre d'eau dans la casserole. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes (les lentilles doivent devenir molles de façon à pouvoir les réduire en purée) ou référez-vous à la notice du paquet.

Egoutter les lentilles.

Verser le mélange lentilles/carotte dans le mixer, ajouter les champignons égouttés, le tofu soyeux, la chapelure, le ketchup, le persil et le sel. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène (il peut rester des lentilles entières, cela ajoutera de la texture aux galettes !).

Former des boules de pâte (l'équivalent d'une cuillère à glace). Dans une poêle à revêtement anti-adhésif préalablement huilée, faire cuire les boules de pâte aplaties pendant quelques minutes (3-4 minutes) sans les retourner. Retourner délicatement une fois, laisser cuire encore quelques minutes. Servir sans attendre (avec de la moutarde pour moi !).

 

***Version au Cook'in***

1. Eplucher l'oignon et l'ail. Couper grossièrement et verser dans le bol du Cook'in : 2 minutes, 80°C, vitesse 1.

2. Mixer vitesse 5 pendant quelques secondes, appuyer sur TURBO une fois. Racler les bords du bol.

3. Peler et couper en petits cubes la carotte. Verser les lentilles, les cubes de carotte et 1,2 litre d'eau : 25 minutes, 100°C, vitesse 2.

4. Egoutter les lentilles. Verser à nouveau le mélange lentilles/carotte dans le bol du robot, ajouter les champignons égouttés, le tofu soyeux, la chapelure, le ketchup, le persil et le sel. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène (il peut rester des lentilles entières, cela ajoutera de la texture aux galettes !).

5. Former des boules de pâte (l'équivalent d'une cuillère à glace). Dans une poêle à revêtement anti-adhésif préalablement huilée, faire cuire les boules de pâte aplaties pendant quelques minutes (3-4 minutes) sans les retourner. Retourner délicatement une fois, laisser cuire encore quelques minutes. Servir sans attendre (avec de la moutarde pour moi !).

galettes lentilles blondes cuisson

Bon app' !

Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici

Tags cuisinevg.fr : lentilles, galette, steak

 

Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir. Peut on cuire ces galettes au four ?
Répondre
A
Bonsoir Laurence, oui je pense que cela fonctionnera aussi au four, même si les galettes ne se tiendront peut-être pas aussi bien qu'à la poêle. A essayer...
Bonne soirée à bientôt
C
petite erreur : tous les ingrédients
Répondre
C
Bonjour, j ai tout les ingrédients sauf la chapelure, puis je la remplacer par
des flocons de grand épeautre ou de la semoule de mais (ou flocons d avoine) ?
Une autre question : j ai quelques champignons frais, combien de grammes au total faut il en champi?

Cordialement

Chloé
Répondre
A
Bonjour Chloé oups ta question est passée entre les mailles du filet !!
Si tu n'as pas de chapelure, tu peux broyer des biscottes pour en faire une poudre, ou alors des flocons de céréales également, je pense qu'il faut alors les mixer un peu.
Pour les champignons, n'ayant pas testé avec des frais, je dirais que ce serait bien de mettre l'équivalent d'une tasse à thé de champignons que tu auras émincé finement au préalable.
J'espère que ces ajustements fonctionneront !
Bonne journée
A bientôt
Olivia
M
On fait quoi avec les carottes ? Bon pas grave j'essaye ce soir, je suis végan débutante et merci pour ce steak simple et facile, au début les recettes paraissent un peu compliquées, mais celle là je ne pense pas avoir de souci.
Répondre
A
Oups la carotte !! Je modifie ça de suite... ;) la carotte on la coupe en petits cubes et on la fait cuire avec les lentilles, ensuite on les mixe avec le reste. En fait les recettes végé ne sont en général pas plus compliquées que les recettes non végé, c'est juste qu'il faut se faire la main au début, il faut s'entraîner pour avoir de nouveaux automatismes, ensuite ça devient très simple je trouve. Faudra revenir nous dire si c'était bon Michelle ! Bonne soirée, à bientôt !
Olivia
C

Je cherche des recettes avec du pain rassis. Je sais déjà faire différents pâtés végétaux... mais si vous avez des idées pour d'autres réalisations, je suis preneuse... Merci d'avance!


Beau et bon week-end!
Répondre
O


Bonjour Claudine


Je te conseille de chercher sur google (on n'en a pas encore ici) des recettes d'ajo blanco ou de gaspacho, ce sont des soupes froides et on y utilise du pain (rassis c'est encore mieux)


Bises



C

J'avais envie de faire cette recette, et j'avais justement un morceau de pain un peu rassis qui m'a donné... 10 CaS de chapelure tout rond ! C'était un signe du destin, je crois ! ^^


La consistance était un peu trop liquide, j'ai du rajouter de la farine avant de faire cuire les galettes... Je pense que je n'avais pas bien égoutté les lentilles et les champignons. C'était
fort bon et ça se mange bien froid aussi le lendemain ! Merci pour la recette ! :)
Répondre
O


Bonjour Carlotta


Ca me fait bien plaisir que tu aies aimé ces galettes ! Tu as bien fait de rajouter de la farine, parfois nos ingrédients peuvent différer légérement tu as eu un bon réflexe


Bonne journée, à bientôt



C

Merci pour les recettes... et pour les précisions! Je saurai...


Bonne journée!
Répondre
C

Bonjour!


Deux petites questions : je ne connais pas les "lentilles blondes" ; je connais les vertes et les "corail". Peut-on remplacer les lentilles blondes par des vertes ou des "corail" ?


Ensuite, je n'aime pas beaucoup le Ketchup ; je ne m'en sers jamais. Puis-je le remplacer par une sauce tomate ("maison" par exemple - ou du commerce) ? Merci!
Répondre
O


Bonjour Claudine ! Niveau cuisson, les lentilles blondes se rapprochent beaucoup de celle des lentilles vertes, tu peux donc prendre des lentilles vertes à la place (ou alors des lentilles corail
que tu cuiras beaucoup moins longtemps !).


Et sauce tomate à la place du ketchup ça ira très bien ! Ajoute juste une pincée de sucre en plus si tu veux (le ketchup est sucré !)


Bonne soirée, bises



S

J'aime tous les ingrédients de ces galettes , le tofu, c'est pour lier à la place d'oeufs ?
Répondre
O


Oui c'est ça, le tofu soyeux permet de lier les lentilles, comme si on avait mis un oeuf ;)


Bonne journée bisous Sécotine !



M

Je ne connais pas les lentilles bondes, mais je suppose que cela doit marcher aussi avec des lentilles corail... j'adore ce genre de galettes végétales!
Répondre
A


Oui tu peux les faire avec des lentilles corail, mais dans ce cas réduit le temps de cuisson car les lentilles corail cuisent très vite ! Bonne journée :)



S

Appétissantes à souhait!!
Répondre
M
faudra que je teste ces galettes, nous on adore les lentilles et j'en cuisine assez souvent ! maimm manue :))
Répondre
A

ça fait drôlement envie
Répondre
L

Des galettes super sympas ! Bises
Répondre