Burger végétarien {steak de légumes sans viande} dans 100%mag

Publié le par Anna et Olivia

Burger végétarien {steak de légumes sans viande} dans 100%mag

Voici la fameuse recette réalisée pour l'émission 100% Mag diffusée le jeudi 05 décembre 2013 !
*****
Ces burgers sont un pur délice !!
Je tiens à préciser qu'il n'est pas obligé d'être végétarien/végétalien pour apprécier cette super recette ;) Je vous conseille de tester ce burger super original qui nécessite très peu de matériel.
A noter : si vous n'avez pas dans vos placards toutes les épices de la recette, ce n'est pas grave, remplacez-les par vos épices préférées !
Avec cette recette je participe au défi #Mysandwich chez Food Reporter.

Ingrédients pour une dizaine de steaks végétariens (vous pouvez en congeler une partie !)
Huile d'olive
1 boîte de conserve de pois chiches, égouttés et rincés (400g poids net, 250g poids égouttés)
1 boîte de conserve de haricots rouges, égouttés et rincés (400g poids net, 250g poids égouttés)
1 oignon doux ou rouge
1 poivron vert
1 carotte
3 gousses d'ail
1 petite boîte de conserve de maïs, égoutté (facultatif)
1 tasse de flocons d'avoine
1 tasse de chapelure (ou de biscottes écrasées)
120g de tofu soyeux (ou 1 oeuf)
(à noter : 1 tasse = 240ml)

Herbes et épices :
1 CS de persil (ou de coriandre)
1 cc bombée de sauge déshydratée (ou en poudre)
1/2 cc de curcuma en poudre
1 cc de cumin en poudre
1/2 cc d'épices massalé sans piment
1 cc de paprika
1 cc de poudre de piment doux
Sel et poivre

 

Préparation
1) Mixer rapidement les pois chiches et les haricots : attention il ne faut pas trop mixer, il ne faut pas obtenir une purée ! Réserver dans un grand saladier.
2) Laver, éplucher puis émincer très finement (ou mixer rapidement dans un robot) l'oignon, le poivron, la carotte et l'ail. 
Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 1 ou 2 minutes à feu moyen, puis ajouter les autres légumes.
Laisser sur le feu en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Une fois cuits, laisser refroidir les légumes à température ambiante.
3) Dans le saladier de haricots et pois chiches mixés : ajouter les herbes et épices, les légumes cuits, le sel et le poivre, la chapelure, les flocons d'avoine et le tofu soyeux.
Bien mélanger directement avec les mains ! Il faut rendre la mixture uniforme...
4) Prélever des boulettes de pâte et former des galettes (1cm d’épaisseur environ) à l’aide d’un petit cercle à pâtisserie (maxi 10cm de diamètre) pour les calibrer à l’identique, ou directement avec vos mains comme présenté dans la petite vidéo ci-dessous.
5) Cuisson des steaks :
Dans une poêle chaude, verser de l'huile d'olive (compter une cuillère à soupe d'huile par steak).
Lorsque l'huile crépite, verser les steaks dans la poêle : laisser cuire pendant plusieurs minutes sans y toucher (au risque de casser les galettes) jusqu'à ce que la face contre la poêle devienne croustillante et bien dorée. Retourner délicatement la galette, et laisser cuire l'autre face de la même manière.
6) Dresser les steaks dans des pains à burgers toastés, avec votre garniture préférée : tranches fines de tomates, salade, tranches fines de fromage, fines lamelles d'oignons rouges, cornichons à la russe, sauces ketchup, burger, moutarde etc...

Concernant les tranches de fromage, il en existe du vegan, sans lactose donc, et de bonne qualité (bon goût et qui fond bien à la cuisson), de la marque Wilmersburger ou Violife par exemple. 
Variante : vous pouvez également déguster ces "steaks" végétariens dans des galettes tortilla ! Avec salade, sauces etc... On a testé comme ça aussi, c'était délicieux.

Bon appétit !! 
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici !
Olivia

Burger végétarien {steak de légumes sans viande} dans 100%mag
Burger végétarien {steak de légumes sans viande} dans 100%mag
Burger végétarien {steak de légumes sans viande} dans 100%mag

Pour télécharger la recette en format PDF :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,
J'ai fait les "galettes" ce soir et j'ai A-DO-RÉ ! Même mon mari a aimé. Par contre, mon ado de 16 ans est resté réticent. Par contre, pour la quantité, j'ai fait 16 !!! Du coup, j'ai suivi tes conseils, je les ai congelé après cuisson.
En tout cas, merci pour cette recette, je l'adopte ces steaks végétariens ????
Bonne continuation !
Répondre
A
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ton retour, ça fait très plaisir :) Top que vous ayez aimé (oups pour ton ado !!)
Les soirs de flemme, les galettes congelées ça sauve le repas héhé
Bonne journée et bon week-end ! A bientôt
Olivia
M
Cette recette est vraiment top. Nous avons tout respecté sauf que nous n'avons pas mis d'oignon car un invité n'aimait pas ça.
Texture nickel, goût extra. Merci!
Répondre
A
Merci beaucoup pour le retour Marion :) Trop cool que cela vous ait plu !
Bonne journée et bon week-end à bientôt
C
Merci pour cette recette suivi à la lettre elle est géniale et délicieuse !! C’est trop bien d’avoir des steaks végétaux au congèle tellement
Répondre
A
Merci beaucoup Christine pour le retour ça fait plaisir :) Cool que la recette te plaise
Bonne journée à bientôt !
V
Bonsoir, je n’avais pas de tofu j’ai donc mis un œuf, je peux quand même les congeler avant cuisson?
Bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Véro, on peut congeler les galettes à cru également, penser à bien les séparer pour ne pas qu'elles se collent dans le congelo...
Belle semaine, à bientôt !
Olivia
J
Bonjour, merci pour ces recettes. Un petit souci le lien pour télécharger le PDF (burger-vegetarien) ne semble pas fonctionner.....
Répondre
A
Bonsoir Jean-Pierre, cela semble fonctionner ce soir, mais voici le lien tout de même au cas où :
http://data.over-blog-kiwi.com/1/03/03/16/20141113/ob_12505e_burger-vegetarien.pdf
Vous pouvez copier-coller le lien dans votre navigateur, vous pourrez ensuite "enregistrer sous" le pdf
Belle soirée, à bientôt !
Olivia
R
Je viens de les faire en free style... Je m'explique : envie de burger, j'avais vaguement la recette en tête, j'écrase les légumineuses... mince, plus de tofu soyeux, je mets du yaourt à la place, trop liquide, obligée de ''colmater'' à la farine de pois chiches...bon je continue en ajoutant mes légumes émincés..zut, il fallait les poêler avant !
Bon, alors ce fut compliqué mais complètement de ma faute, mais c'était EXCELLENT !
Qu'est-ce que ça doit être quand on fait la recette correctement...
Merci
Répondre
C
Huuuum ! Je viens de les cusiner, ils sont délicieux ! Enfin des steaks pour des burgers vegan ! Les cuire longtemps à couvert pour qu'ils soient bien cuit à l'intérieur et grillés comme il faut à l'extérieur ! C'est vraiment un délice ! Merci !
Répondre
C
Très bons steaks! J'ai oublié le maïs mais ils ont bien tenu à la cuisson quand même, il faut juste, comme vous l'aviez précisé, bien attendre que la première face dore avant de le retourner.
J'ai pu faire 14 steaks réguliers grâce au cercle à pâtisserie.
Avec une salade, c'était parfait!
Répondre
N
Au top ces burgers. Ils ont bien tenu à la cuisson et la texture est agrèable. Tres consistant aussi, on a plus faim après. Jai juste modifié les epices selon mes goûts
Répondre
M
Nul nul nul, les steaks ne se tiennent pas.
Répondre
H
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à le faire que c'est nul car bizarrement, en suivant la recette pas à pas, aucun problème... C'est sûr qu'il faut avoir au minimum une spatule pour les mettre dans la poele
A
Bonjour,

Je
J'organise un apéritif dînatoire chez moi dans deux jours et j'ai bien envie de tester cette recette. J'aimerai en faire une vingtaine, pensez vous que je devrai préparer les steaks a l'avance, les congeler, puis les faire cuire au four dans le burger au dernier moment, je n'ai jamais testé la cuisson au four et j'ai peur qu'il soient secs??... merci pour vos réponses.
Répondre
A
Bonjour Audrey, vous pouvez préparer la pâte la veille, vous la laissez en boule au frigo, et avant le repas vous formez les galettes et les faîtes cuire dans la foulée (je vous conseille à la poêle pour une meilleure texture), je pense que c'est le mieux.
N'hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé !
A bientôt
Olivia
S
Merci pour cette excellente recette de steak végétarien.Camille, la fille de l'un de mes collaborateurs nous l'a fait découvrir, nous sommes cuisiniers dans un lycée et nous constatons que de plus en plus de convives ne mangent pas ou très peu de viandes.Nous confectionnons ponctuellement des plats végétariens et alternatifs, notre objectif est d'ouvrir au quotidien un pôle végétarien. Nous sommes à la recherche de recettes faciles et réalisables en grande quantité.
Merci
Répondre
S
Merci, c'etait tres bon ! Je n'avais pas de pois chiches en boite alors j'ai remplacé par des lentilles brunes, et puis j'ai mis des flocons de sarrasin au lieu de l'avoine. Je cherchais une bonne recette de steak vegetal je l'ai enfin trouvé !
Répondre
A
Merci beaucoup pour le retour, ça fait plaisir. Très sympa les adaptations :)
A bientôt
Anna et Olivia
A
Merci pour cette recette super bonne !!! Jai fait 12 steak de 100gr sa call bien, je pourrait limite abandonner la viande, apres je sais pas trop car il y a quand meme un bon ratio glucide entre les haricot rouge pois chiche et mais et chapelure et avoine dommage
Répondre
J
une tuerie !!!! c'est la première fois que j'en fais et franchement j'ai trouvé ca super bon, les épices comme ca donne beaucoup de gout, j'ai juste remplacé la carotte par une courgette parce que j'en avais pas, le gout etait top, j'en ai eu 11 de 100gr environs
Répondre
Q
Super bon! Un peu délicat à retourner, je pense que la prochaine fois, je préparerai un peu à l'avance et je les laisserais reposer au frigo, on verra si ça m'aide.
J'ai eu la main un peu lourde sur le sel, hop, une sauce aux yaourt pour les accompagner et corriger l'effet salé, une bonne salade du jardin, c'était extra.
Il m'en reste deux, demain midi je me ferai des burgers! :D
Répondre
M
Très sympa cette recette. D'habitude je fais mes burgers avec des galettes de lentilles maison du coup ça change. La texture est très bonne et les épices donnent toute l'originalité et le peps à votre recette. Merci pour votre partage.
Répondre
J
Impressionnantes la variété et la qualité de vos recettes!
Y en a t-il une particulière que vous utilisez pour le tofu soyeux? Pour ma part c'est lait de soja et jus de citron, ma recherche n'a pas abouti sur votre blog.
Répondre
M
bonjour,
pour la congélation, conseilles tu de le faire avant ou après cuisson?
Répondre
M
merci
A
Bonjour Marmotte, les 2 sont possibles, mais je conseillerais plutôt de les congeler avant cuisson, déjà formés en galette, comme ça il n'y a plus qu'à les faire cuire directement dans la poêle
L
Merci J'ai fait la recette hier et elle a remporté un franc succès !
J'ai changé le poivron par du poireau ( c'est plus de saison en ce moment) et mis du curry pour remplacer des épices que je n'avais pas. Et franchement canon cette recette !
Répondre
A
Nous venons de tester cette recette et vraiment c'est un délice, a l unanimité du plus petit (8ans) aux plus grands! Merci beaucoup :-)
Répondre
A
Merci beaucoup pour le retour Anne !!! Ça fait plaisir à lire :) A bientôt
M
Recette de steaks réalisée et validée, je me suis régalée, merci beaucoup ! Même pas eu le temps d'en congeler... :)
http://www.marlyzen.com/2017/02/steaks-vegetariens-legumes-et-flocons-d.html
Répondre
A
Recette testée hier soir, une vraie réussite, et hyper facile à faire, merci!!
Répondre
A
Bonjour,
Excellente recette ! merci beaucoup !
Répondre
E
Bonjour, j'ai testé votre recette ce week-end dans le cadre d'un barbecue végétarien. Vraiment votre recette est excellente. Très parfumée, appréciée des végétariens et des carnivores, mon fils de 5 ans a adoré. Nous avons fait cuire les burgers au barbecue sur une plaque type plancha, posée sur la grille du barbecue. Merci pour cette recette !
Répondre
P
Merci pour cette recette de steacks vegetarien ,j ai decouvert il y a peu de temps la cuisine vegetarienne qui m a beaucoup surprise par sa diversité en gout et en texture, jaime utiliser le tamari en epices supplémentaires ,continuer de nous apprendre bien sincerement Pat
Répondre
N
Bonjour
à la recherche d'une recette de boulettes végétariennes ( pas végétaliennes) pour mettre en conserve avec une sauce type ratatouille ou piperade.. pensez vous que cela "tiendra" 1h30 de stérilisation ?? pour ce type de préparation les boulettes de viande sont juste précuite avant d’être mises en bocaux.. je pense faire de même avec cette recette .. vos conseils sont les bienvenus!
Nat.
Répondre
L
Bonsoir,

J'ai testé la recette aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas grand chose à modifier, les proportions semblent bien et les ingrédients aussi :) Les pois chiches, haricots rouges et maïs sont difficiles à mixer sans réduire en purée, j'ai fait au mixer puis terminé avec un presse purée en bois.
En tout cas c'est très bon, j'ai testé dans des hamburgers et c'est bien. J'ai hâte de les goûter seuls aussi.
Ne pas hésiter, c'est une bonne recette.
Répondre
T
Bonjour, j'ai bien envie de tenter ton burger, sauf que je prend pas du tout des conserves. Alors peux-tu me dire les proportion ( approximatives bien sure ) des legumes secs crus.
Merci
Répondre
E
merci beaucoup je suivrais vos conseils! ;-)
Répondre
A
Bonjour. Il est possible de précuire les "burgers" au micro-onde : on a alors un produit qui se tient, et que l'on peut ensuite "achever" au barbecue. Pour des "grosses" quantités, penser aussi à la cuisson au four : on en fait une dizaine à la fois, sur une plaque. et ça se congèle fort bien. :-)
Répondre
A
Oui en général je les congèle avant cuisson, je forme les galettes et les sépare bien avec du papier sulfurisé et ensuite au congélo
M
Merci pour l'astuce ! Je me demandais juste pour la congélation, tu les congèles cru ? (Enfin avant la cuisson je veux dire)
E
coucou! j'ai bien envie de tester cette recette pour un BBQ entre potes ou il y aura des végétariens et des omnicurieux, mais j'ai peur que la texture ne s'y prête pas? ou alors je mets un peu plus de chapelure pour donner plus de "corps"? (ou encore je les fais cuire à la poêle en parallèle du BBQ ^_^ )
Répondre
A
Coucou j'espère que je n'arrive pas trop tard pour te répondre ?!
Alors je dirais que non, nos steaks de légumes ne se tiendront pas suffisamment sur un barbecue, tu prendras moins de risques à les faire à poêle ;)
Il faudra revenir nous transmettre ton retour sur la recette !!
Bonne journée, à bientôt
Olivia
M
bonjour, j'ai déjà fait votre recette, et c'est vraiment délicieux!!
Mes enfants ont adorés... cependant j'aimerai savoir pour la congélation c'est avant ou après cuisson?? MERCI
Répondre
A
Super Myriam ! J'espère que vous vous êtes régalés ;)
M
merci pour votre réponse a cette heure ci ils sont en cuisson et le reste au congelo
A
Bonjour Myriam, merci ! :) C'est plutôt avant cuisson, c'est ainsi que je procède en tout cas et cela fonctionne bien. Comme ça il ne me reste plus qu'à les décongeler un peu et les cuire à la poêle.
Je vous souhaite une belle soirée
A bientôt
Olivia
G
Bonjour, pouvez vous me dire le nombre de steacks que nous réalisons avec cette recette ? Merci
Répondre
A
Bonjour Gaut, la réponse est déjà dans la recette ;) c'est une dizaine de steaks
L
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec la cuisine mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
A
Testée et approuvée, même si je n'ai pas vraiment respecté les doses, du coup mes steacks n'ont pas très bien tenu, mais tout aussi bon !
J'ai remplacé la chapelure par de la levure de bière!
Répondre
P
Excellent recette, j'ai mis comme légumes champignons, courgette, carotte, j'ai ajouté des graines de courge et de tournesol moulues, du riz basmati cuit puis mixé, de la levure de bière, un peu de tahine pour remplacer l'oeuf, bref une bombe de protéines végétales
Répondre
I
Repas de ce midi :) excellent , merci pour vos recettes , on a aussi beaucoup aimé le dahl de potiron
Répondre
A
Merci Isa pour le retour ! :)
B
c'est la première fois que je tente des burgers végé moi même et ooohhhhhh miracle, votre recette est parfaite !!! Facile à réaliser (j'avais déjà essayé de faire des steaks végé mais pas concluant) et les burgers sont délicieux !!!! Merci +++ pour cette recette que je mets dans mes favoris et referai régulièrement ! :-)
Répondre
A
Merci pour ce gentil message Béné Didou ! Très contentes que les burgers vous aient plu :)
L
très bien je cherche des recettes steak végétale très bon encore bravo
Répondre
N
Bonsoir je vais essayer je suis une mamie mais il n 'est jamais trop tard et puis j ai deux petites filles merci
Répondre
L
coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec le burger mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
G
Je m'essaie doucement au végétarisme et comme première recette , j'ai essayé l'hamburger ( plus simple pour faire essayer aux enfants ) et à mon grand étonnement tout le monde a adoré :-D . C'est un bon début :-D
Répondre
A
Super merci du retour Gwendoline :) ce genre de petit message nous fait énormément plaisir !!
Bonne journée, à bientôt !
C
Ah oui et j'oubliai, bravo pour votre site je souhaite consommer moins de viande alors hop hop hop je vous mets dans mes favoris !
Répondre
C
Bonjour,
J'avoue j'étais un peu sceptique avant de tester cette recette de steacks végétariens mais au final je me suis régalée.
Je n'ai pas mis de maïs et je n'ai utilisé que du curcuma avec du tabasco pour les épices mais malgré tout les steacks étaient rassasiants et très bons. Du coup j'en ai congelé afin d'en avoir sous la main pour les prochains burgers. Merci les filles ;)
Répondre
L
coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec les steaks végétariens mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
T
Super recette, faite deux fois (je n'ai fait que le steak), toujours une réussite. Je l'ai ajouté à mon carnet de recette sur http://menuhebdo.sleede.com/.

Pour une cuisson plus rapide j'utilise mon crêpe paty ce qui me permet d'en faire 6 en même temps, sans gras et sans que ca accroche.

Merci
Répondre
A
Bonjour Charline
C'est une idée absolument GENIALE d'utiliser le crêpe party pour les steaks vg !! On va partager l'idée sur notre page Facebook !!
Merci à toi pour l'astuce :)
Passe une bonne journée, à bientôt
A
Bonjour, j'ai testé votre recette et j'en suis tres satisfaite. J'ai tout de meme une question, congelez vous les steaks avant ou apres cuisson? Merci
Répondre
A
Je vous remercie pour l'info :) je les avais congeler cuit ( et c'était bien long) du coup ce coup ci je le ferais avant :)
A
Bonjour Amélie on congèle les steaks avant cuisson, mais déjà sous la forme de steak, ainsi il suffira juste qu'ils décongèlent et on les passe à la poêle sans avoir à les former. Merci du retour :) Bon week-end à bientôt
P
Bonjour Anna et Olivia !

Et merci pour cette recette ! et pour votre blog très instructif !

Avez vous déjà essayé de cuire les steaks végés à la vapeur ?

Auriez vous des recommandations à ce sujet ?

d'avance merci !

@+

Pierre
Répondre
D
Mangé chez des amis ce week-end un pur délice. J'étais vraiment calée, encore mieux qu'avec un Burger traditionnel. Super recette j'ai demandé la recette pour en refaire moi même.
Répondre