Bouillon de queues d'asperges (au robot Cook'in)
Aujourd'hui je vous propose de récupérer (au lieu de les jeter) les queues d'asperges ! Lorsque vous préparez des asperges pour les cuire, vous savez sûrement qu'il faut couper le bout fibreux de l'asperge (le côté inverse du bout "fleuri"). Mais pas question de faire du gâchi, on les récupère et on en fait un agréable bouillon !
Peu importe la couleur de l'asperge, il faut juste veiller à ce que les asperges ne soient pas amères au départ (sinon le bouillon le sera aussi !).
Je me suis inspirée de la recette de notre copinaute Julie du chouette blog "Jujube en cuisine" pour la réaliser dans mon robot Cook'in (Guy Demarle). Si vous ne possédez pas de robot qui cuit, vous pouvez biensur vous rendre chez Jujube >ici< pour suivre sa recette ;)
Ingrédients pour 1 à 2 bols
Les queues d'une botte d'asperges
1 CS de bouillon en poudre Rapuntzel sans huile de palme (ou un bouillon cube)
De l'eau
Herbes aromatiques de votre choix (ciboulette, persil...)
De la crème (crème d'avoine pour moi)
Préparation au Cook'in
1. Verser les queues d'asperges (préalablement lavées et brossées) et le bouillon en poudre dans le bol du robot, tout juste recouvrir d'eau : faire cuire 9 minutes, à 90°C, vitesse 3.
2. Mixer pendant 1 minute vitesse 5 en appuyant sur la touche TURBO sans arrêt.
3. Verser la soupe dans un chinois (image ci-dessous) ou une passoire très fine au dessus d'un saladier. Pour bien filtrer le jus, racler avec une cuillère ou une spatule, vous devriez obtenir d'un côté une purée plutôt sèche uniquement composée de fils d'asperges (à jeter) et de l'autre côté un bouillon clair de jus d'asperges (miam).
Allonger si besoin le bouillon avec un peu d'eau (et faire chauffer à nouveau si besoin).
Servir dans un bol, verser un peu de crème et parsemer d'herbes de votre choix finement ciselées.
A noter : s'il vous reste des tiges d'herbes aromatiques sans les feuilles (persil par exemple), pensez à les ajouter au bouillon en même temps que les queues d'asperges ! Cela donnera encore plus de goût.
Pour nous suivre sur notre page Facebook, c'est par ici
Tags cuisinevg.fr : asperges
Olivia