Poêlée de spaghettis de courgettes aux tomates séchées, olives et câpres (au spiralizer) + 4 pistes pour adopter un mode vie sain
Que diriez-vous de profiter de cette rentrée pour prendre de bonnes résolutions ?
Si vous avez fait quelques excès pendant vos vacances, pris de petits apéros sur la plage, "la flemme ce soir, on commande des pizzas ?", "mince, qu'il était bon le pain de la boulangerie face au camping" ! Ne nous morphondons pas, on a eu raison de se faire plaisir cet été ! C'est comme ça !
Mais maintenant que les congés s'éloignent à grands pas, il est temps de reprendre de bonnes habitudes, adoptons un mode de vie sain pour ne plus subir notre corps, pour décupler son énergie et pouvoir profiter de chaque instant !
4 règles simples que l'on va s'efforcer de respecter :
1- Manger sainement (ça tombe bien, c'est ce qu'on vous propose aujourd'hui !)
2- Se (re-)mettre au sport : en gardant bien à l'idée que plus on en fait, plus on ne peut s'en passer. Persévérons ! Se mettre à la course à pieds, faire du HiiT au petit matin avant de prendre sa douche, s'inscrire à un cours de gym, bouger devant des vidéos dénichées sur internet (Gym Direct par exemple), les solutions ne manquent pas !
Ici on s'est lancé dans le Top Body Challenge depuis 2 semaines... On pense vous en parler bientôt si cela vous tente d'en savoir plus !
3- Respecter son sommeil : éloigner tout élément perturbateur (une montre qui sonne toutes les heures par exemple !), choisir un réveil tout en douceur (le must : un simulateur d'aube, qui comme son nom l'indique va reproduire la luminosité du soleil qui se lève, le corps s'éveille petit à petit à mesure que la lumière se fait plus forte, et au bout d'un certain temps se déclenche le vrai réveil, c'est beaucoup moins dur ainsi, je vous le garantis !). Niveau temps de sommeil, nous ne sommes pas tous égaux bien sûr, mais en moyenne on a besoin de dormir 7 à 8 heures par nuit. On met ainsi toutes les chances de son côté pour être en forme le lendemain...
4- Boire beaucoup d'eau (Coteau du Layon, c'est décidé, je te quitte) : boire au moins 1.5litres d'eau, tout au long de la journée, en évitant de boire trop pendant les repas (cela perturbe la digestion !). On peut diversifier avec des infusions, du thé (pour le thé, évitez de le boire pendant et après les repas, car les polyphénols contenus dans les feuilles de thé peuvent gêner l'absorption du fer), on évitera le café (ici on le remplace par du succédané torréfié, vous connaissez ?) et... on supprime les sodas !! qui ne sont que du sucre à boire (les boissons light également, les édulcorants chimiques étant encore plus néfastes que le sucre...).
Vous en pensez quoi de ces petits conseils ? Vous les appliquez déjà au quotidien ? Vous avez réussi à vous remettre sur de bons rails ? Vous avez d'autres astuces ? Racontez-nous vos expériences en commentaires !
Après tout ce blabla, il temps de se restaurer ;) Je vous propose un plat de pâtes, sans pâtes ! A l'aide de mon spiralizer (oh que je l'aime !), j'ai réalisé des spaghettis de courgette, d'habitude je les mange crues avec une petite vinaigrette ou de la sauce Sakari, mais aujourd'hui vu la température extérieure, j'ai préféré les cuire à la poêle, c'était très bon et réconfortant, pas compliqué à faire, parfait pour un soir de semaine. Si vous n'avez pas de spiralizer, vous pouvez couper vos courgettes en julienne fine.
Ingrédients pour 2 personnes
2 petites courgettes (environ 400g)
1 CS d'huile d'olive
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
50g d'olives vertes dénoyautées
50g de tomates séchées à l'huile, égouttées
100g de coeurs d'artichaut (coupés en petits morceaux)
2 CS de câpres
1 CS de vinaigre de cidre
100ml de crème végétale (soja cuisine pour moi)
50 ml d'eau (pour allonger la sauce)
1 CS bombée de concentré de tomates
1 CS de mélange d'herbes et d'épices de votre choix (origan, thym, romarin, persil, paprika, tomate en poudre, etc...)
Préparation
1- Laver les courgettes (si elles sont bio vous pouvez laisser la peau des courgettes !) et à l'aide d'un spiralizer réaliser des spaghettis de courgette. Réserver.
2- Faire revenir l'oignon et l'ail avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter les olives coupées en deux, les morceaux de coeurs d'artichaut, les tomates coupées en petits morceaux, les câpres et le vinaigre de cidre. Laisser sur le feu pendant une dizaine de minutes à feu moyen en remuant souvent. Ajouter la crème végétale et le concentré de tomates. Laisser cuire ainsi quelques minutes à feu doux.
3- Ajouter les spaghettis de courgette et le mélange d'herbes et épices dans la poêle avec le reste, bien tout mêler (aidez-vous d'une pince si besoin !) et laisser chauffer ainsi encore une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Servir bien chaud.
Pour ne rater aucune de nos publications, actualités etc... pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)
Olivia