Tarama vegan {aux algues}
Comme pour beaucoup de blogueurs (enfin je suppose que ça se passe comme ça pour la plupart d'entre nous !), quand je me lance à cuisiner, je cuisine beaucoup, beaucoup... Je "sors" plusieurs plats d'un coup (là on se croirait dans une émission de cuisine !!). Je goûte, on goûte, on approuve (... ou pas), je photographie, je congèle ce qui ne pourra pas être mangé au prochain repas et je "blogue" (j'adore ces néologismes). Du coup j'ai souvent plusieurs recettes en réserve (plus celles d'Olivia).
Le jour où je prends (enfin) le temps de finaliser un article pour le publier ("finaliser un article" = mettre en forme, vérifier que la photo soit bien dans l'article, relire et re-relire pour trouver la petite faute de frappe / orthographe / grammaire / syntaxe qui subsiste malgré les multiples relectures...), je tombe sur le casse-tête du blogueur : quelle recette choisir ? Un bon gros plat mijoté qui réchauffera les coeurs ? Le petit cookie tout mimi pour le café ? La salade "light" (en apparence) qui donnera bonne conscience à l'aube du printemps ? La tartinade que tous les végétariens adoreront (et même pas que les végétariens d'ailleurs !) ? ...
Voilà, j'ai choisi la prochaine recette. Ca sera une tartinade méga bluffante ! Quand je propose ma recette de tarama vegan à mes invités, j'évite de dire avec quoi je le fais... j'avoue que de dire "avec des algues séchées" pourrait en effrayer plus d'un. Je lance donc un "c'est un tarama maison..." et à la fin je dévoile le pot aux roses : "c'est vegan -sans produits animaux- !".
Un petit zoom sur les ingrédients ? Allez c'est parti !
Le tofu fumé se trouve en magasin bio. On peut trouver du tofu "normal" en supermarché, mais il ne sera pas fumé et ce petit goût "fumé" est bien agréable dans la recette. Du coup, le tofu fumé est quasi-indispensable.
Idem pour les algues séchées, on trouve des mélanges d'algues en sachets dans les magasins bio. Sinon une feuille d'algue nori (vous savez les feuilles d'algues noires qui entourent les makis) peut faire l'affaire. Il faudra la mixer.
La crème de soja lactofermentée peut etre remplacée par du yaourt de soja ou de la crème végétale.
Voilà vous savez tout !! Bonne dégustation !
Recette inspirée par le tarama de Marie Laforêt dans son livre Vegan.
Ingrédients
100g de tofu ferme fumé
2CS d'algues séchées en paillettes
2CS de crème de soja lactofermentée (ou de yaourt au soja)
2CS de jus de citron
1 ou 2CS de concentré de tomates
1cc d'huile d'olive
une belle pincée de sel
Préparation
Hacher finement les algues en paillettes (dans un moulin à épices ou un blender).
Couper le tofu en petits dés.
Mixer finement tous les ingrédients
Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ! ;)
Anna