Muffins au chocolat à la crème de coco (sans oeuf ni beurre)

Publié le par Anna et Olivia

Muffins au chocolat à la crème de coco (sans oeuf ni beurre)

Les envies de gâteaux ça ne se commande pas, n'est-ce pas ! Ce qui est génial avec la cuisine végétale, c'est qu'on a toujours les ingrédients dans le placard pour improviser quelques muffins ou autres cakes pour le goûter : plus besoin de se tracasser à savoir s'il reste assez de beurre et d'oeufs non périmés au frigo !! C'est un avantage certain je trouve :)
J'avais donc une boîte de conserve de crème de coco ("crème" et non "lait" de coco, la texture est très différente) et une tablette de chocolat noir... C'est parti pour des muffins coco choco ! 

Ingrédients pour 24 muffins
1 tablette de chocolat noir (200g)
400g de crème de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco)
200g de farine (petit épeautre pour moi)
1 sachet de poudre à lever (ou à défaut, de levure chimique)
75g de sucre (sucre de fleur de coco pour moi)
50g de petits flocons d'avoine
100g de pépites de chocolat

Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, les flocons et les pépites de chocolat. Réserver.
Faire fondre les carrés de chocolat avec 100g de crème de coco (la partie liquide de la boîte de préférence, garder la partie compacte de la crème pour la suite de la recette).
Ajouter au chocolat fondu les 300g de crème de coco restants et bien mélanger à l'aide d'un fouet. 
Mélanger les deux préparations à l'aide d'une spatule. 
Garnir des caissettes à muffins (si vos caissettes ne sont pas rigides, pensez à les disposer au préalable dans un moule à muffins "en dur"), faire cuire dans le four préchauffé Th 6 (180°C) pendant une petite quinzaine de minutes. Pour savoir si les muffins sont cuits, il suffit de piquer la pointe d'un couteau dans le gâteau, si la lame ressort sèche c'est cuit ! 

Muffins au chocolat à la crème de coco (sans oeuf ni beurre)

J'espère que la recette vous plaira :)
Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook !
Olivia 

Publié dans Chocolat, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'essayer c'est l'adopter. Notre famille de gourmands a bien apprécié ces muffins que nous refaisons régulièrement, en attendant de tester une autre de vos recettes. Merci
Répondre
A
Merci beaucoup pour le retour !! :) Cela nous fait très plaisir
Très bonne journée, à bientôt !
P
Bonjour,
Je me suis lancé depuis qqes temps dans la cuisine plus "éthique" et pour l'instant mes petites combines fonctionnent bien, à l'exception d'une chose: je n'arrive pas à trouver de poudre à lever bio qui fasse son boulot. Malgré des doses plutôt importantes, mes gâteaux restent plats et le côté moelleux... tout simplement absent.
En auriez-vous une à me conseiller?
Merci!
Répondre
R
Ces muffins semblent extra !
Je salive devant :)
Répondre
A
Merci !! :)
E
Hum, il faudrait que j'essaie avec la crème de coco! Ca doit être moelleux à souhait!
Répondre
Y
J'adooooooore!!!!!!!!J'ai tout ce qu'il faut dans mes placards!!!('j'ai aussi des oeufs et du beurre!!)A tester très vite!!Bizz les filles!
Répondre
M
Oh c'est la journée de la gourmandise sans œuf, sans beurre aussi chez moi ;-) Et comme je suis conquise je prends bonne note de ta délicieuse recette. Merci et très bonne journée
Répondre
L
Qu'est ce qu'elle me donnait envie cette recette. Enregistrée dans mes favoris, je trouve de la pâte de coco en biocoop, et dimanche dernier nous voila attelés à faire nos supers muffins.
Malheureusement texture etrange, tres seche, dure, granuleuse. Je decide d'enfourner, je n'avais jamais cuisiné de pate de coco… La cuisson n'a rien donné, un genre de sable au fond de mon moule, j'ai insisté, toujours rien. Le gout était bon mais la texture, la forme aucunement.
Je mets un doute sur la pate de coco, la mienne était telle de la pierre, la caissière m'avait précisé qu'en la réchauffant elle deviendrait malléable…
Qu'en pensez vous ? J'aimerais tellement refaire cette recette, car le gout de mon "sable" me plaisait tant (et d'autant plus frustrée que je suis la seule à rater cette recette si simple ahahaha)
Merci pour votre aide, et continuez de nous régaler les rétines et les papilles :)
Répondre
L
J'etais quasiment persuadée que ça venait de cette pâte de coco, je retenterai avec une pate de coco avec une autre consistance.
Merci beaucoup, a tres bientôt pour une meilleure aventure ;)
A
Coucou Léa vraiment désolée que la recette n'ait pas fonctionné chez toi :/ Anna me dit qu'elle a déjà acheté le genre de crème que tu as utilisé, elle dit que c'est plutôt pour utiliser dans les currys de légumes, à faire fondre dans une poêle. Moi la crème que j'ai utilisé c'est plutôt de ce genre là : http://media.simplymarket.fr/PHOTO2/4002359/654688.jpg cela donne en texture comme une crème fraîche. J'espère que tu arriveras à trouver une crème de coco comme ça, tu reviendras nous raconter tes mésaventures hein ! ;) Bonne soirée, à bientôt
C
Superbes ! Dites les filles, la prochaine fois, mettez un nuage de chantilly coco par dessus ! Pas raisonnable moi ? non ! juste gourmande ^^
Belle semaine à vous ! Bises ! Sandy
Répondre
A
Merci Sandy et... hummm oui t'es une gourmande !! :P Tu sais que moi je n'ai jamais essayé de faire une chantilly de coco en plus ? Goûté lors d'une démo de Lyne [ epicesetmoi.be ] au SBC j'avoue que c'était très bon, tout doux et velouté comme un petit nuage :) il faut que je m'y mette... Bonne journée bisous !
Olivia
D
Recette testée et approuvée, très facile à faire avec les enfants : j'adore ! (même si mes pépites ont beaucoup fondu car mon mélange chocolat-coco était trop chaud...). Petite question concernant la crème de coco, c'est bien celle où sur la boîte, il y a de marqué : 99% coco avec très peu d'eau dedans ? N'ayant qu'une briquette de lait à la maison, cela a fonctionné mais je n'aime pas trop les marques avec ajout de gommes et d'algues pour épaissir... Merci pour ce partage et bonne continuation !
Répondre
A
Super !!
Pour la crème je suppose que c'est bien ça, il me semble c'est bien écrit "crème" également dessus (et non "lait de coco"), celle que je prends au magasin bio est sans additif.
Merci beaucoup pour ce retour plus que positif ! A bientôt :)
A
MIAM :) ça a l'air tellement bon!
Répondre
G
c'est une très bonne idée cette crème de coco
Répondre
M
avec de la crème de coco ?? hummm ça me tente... j'adore les muffins...

manue :)
Répondre
L
Délicieux muffins !! Bises
Répondre